Cyclisme

Tour de France – étape 5 : Tadej Pogačar survole le chrono

Tadej Pogačar

Sur un contre-la-montre long de 27,2 km, entre Changé et Laval, Tadej Pogačar (UAE Emirates) a envoyé un message fort à ses adversaires. Le vainqueur du dernier Tour de France s’est imposé et a confirmé son statut de favori. De son côté, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) s’est accroché à son maillot jaune et a pris la cinquième place.

Parmi les hommes attendus sur ce chrono en Mayenne, Stefan Küng (Groupama-FDJ) ne déçoit pas. Avec un temps de 32 min 19s, le champion d’Europe de l’exercice prend le meilleur temps provisoire. Peu après, Richie Porte (Ineos-Grenadiers) en termine et réalise également un bon temps, en 32 min 55s. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est lui aussi proche de Stefan Küng, avec un chrono de 32 min 44s. Mais ces deux hommes ne parviennent donc pas à détrôner le Suisse.

Pogačar impérial

Puis les favoris pour le classement général arrivent tour à tour. Primož Roglič d’abord, se place à vingt-six secondes de Stefan Küng, en 32 min 44 s. Puis Tadej Pogačar en termine. Et le Slovène frappe un grand coup ! Avec un temps de 32 min, il décroche sa première victoire sur cette Grande Boucle. Surtout, il se place comme le prétendant principal à sa propre succession pour la victoire finale.

Le maillot jaune de Mathieu van der Poel ne tient qu’à un fil. Mais il tient. Le Néerlandais s’arrache pour en terminer à trente-et-une secondes de Pogačar et conserve donc sa tunique de leader. Côté Français, la journée est difficile. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) se classe 14e, à 1 min 11 s de Tadej Pogačar. Pierre Latour (DirectEnergies) s’en sort plutôt bien, prenant la 15e place, à 1 min 14 s du vainqueur.

Tadej Pogačar s’impose donc avec la manière sur cette cinquième étape du Tour de France. Le Slovène ne s’empare pas du maillot jaune, mais prend du temps à ses principaux adversaires avant les premières pentes des Alpes.

Crédit photo : Getty Images
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire