Le parcours du Tour de France Femmes 2023 permettra aux meilleurs coureuses du monde d'exceller. La course débutera au coeur du Massif Central, à Clermont Ferrand, pour huit jours de course. La course de cette année serpentera le Massif Central pour descendre vers le col du Tourmalet en passant par Rodez. Le Tour de France Femmes 2023 se conclura par un contre-la-montre final dans les rues de Pau. Découvrez les favorites et les engagées pour la deuxième édition du Tour de France Femmes.

L'édition 2022, qui a marqué le retour du Tour de France Femmes après des décennies d'absence, s'est déroulée dans une certaine mesure en terrain inconnu. La difficile course par étapes en montagne du Giro d'Italia Donne est peut-être inscrite depuis longtemps au calendrier, mais une course par étapes pour le maillot jaune apporte un tout autre niveau d'attention, de prestige et – avec cela – de pression de la performance.

Elle est devenue le point central de la saison de nombreux coureurs de haut niveau et l'intensité de la compétition ne devrait pas changer d'un iota dans l'année à venir. En 2023, les performances de 2022 sont là pour servir de guide, mais bien sûr, la nouvelle saison différente, les circonstances de l'équipe et le parcours – en particulier avec l'introduction du Col du Tourmalet ainsi que d'un contre-la-montre – auront tous une influence. Découvrez les grandes favorites pour le Tour de France Femmes 2023.

La liste des engagées pour le Tour de France Femmes 2023

Data powered by FirstCycling.com

Annemiek van Vleuten

Dutch Annemiek van Vleuten of Movistar Team pictured in action during the women's race ‘La Fleche Wallonne', a one day cycling race (Waalse Pijl – Walloon Arrow), 127,3 km from Huy to Huy, Wednesday 19 April 2023. BELGA PHOTO DIRK WAEM – Photo by Icon sport

Annemiek van Vleuten a répondu à toutes les attentes en tant que favorite du Tour de France Femmes 2022, en remportant le classement général après deux remarquables étapes consécutives dans les Vosges au sommet du Markstein et de la Super Planche des Belles Filles. Le nouveau parcours du Tour de France Femmes 2023 donne l'impression que la course pourrait être plus ouverte et que d'autres coureuses pourraient se disputer le maillot jaune. L'ajout d'une arrivée au sommet au Col du Tourmalet et d'un contre-la-montre individuel signifie cependant que les deux dernières étapes seront, une fois de plus, bien adaptées à la championne en titre.

La saison 2022 a été étincelante, Van Vleuten a également remporté le Giro d'Italia Donne, Challenge par La Vuelta et les Championnats du monde, et elle a voulu tirer le meilleur parti de la dernière année avant une retraite imminente à la fin de 2023, où elle a déjà remporté La Vuelta Femenina et le Giro d'Italia Donne.

L'équipe Movistar de Van Vleuten est prête à soutenir ses objectifs, avec des coureuses comme Liane Lippert qui prendront également le départ de cette épreuve. Movistar a montré qu'elle soutenait la décision de Van Vleuten de réduire le nombre de courses au cours de l'année afin de se concentrer sur une sélection de grands objectifs, et bien que cela n'ait pas donné de victoire dans les classiques de printemps cette année, cela a été payant à la fois pour Van Vleuten et Movistar avec les deux grandes victoires au classement général.

Le parcours de cette année offre de nombreuses opportunités pour les sprinteuses, et davantage pour les puncheurs, et la course dans les Pyrénées pourrait donc être plus ouverte à un éventail de coureurs à la recherche de victoires d'étapes et du maillot jaune.

Cependant, tout ce dont Van Vleuten a besoin, c'est d'une grande ascension pour se démarquer des autres. Les ascensions consécutives du Col d'Aspin et du Col du Tourmalet de la 7ème étape seront le moment décisif du Tour de France Femmes et conviendront parfaitement à Van Vleuten. La course se terminera par un contre-la-montre, une discipline dans laquelle elle a remporté le titre mondial à deux reprises, ce qui fait d'elle la grande favorite pour un deuxième titre consécutif au classement général du Tour de France Femmes.

Demi Vollering

Dutch Demi Vollering of SD Worx wins the women elite race of the Liege-Bastogne-Liege one day cycling event, 142,1km from Liege, over Bastogne to Liege, Sunday 23 April 2023. BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS – Photo by Icon sport

Demi Vollering a été la plus proche rivale d'Annemiek van Vleuten dans les ascensions du Markstein et de la Super Planche des Belles Filles lors du Tour de France Femmes 2022. Dans les deux ascensions, elle a franchi la ligne en deuxième place et a semblé déconcertée par la force de Van Vleuten. Elle a déclaré que ses jambes avaient explosé en essayant d'égaler celles de Van Vleuten et a dit à sa compatriote : “Ce que tu as fait n'est pas normal”. Van Vleuten a expliqué à Vollering qu'en raison de son âge, elle avait couru plus longtemps et progressivement plus chaque année, et qu'elle avait plus d'expérience. Elle a dit à Vollering que “ça viendra” aussi pour elle à l'avenir.

Vollering a connu une saison exceptionnelle et semble avoir comblé l'écart qui la sépare de Van Vleuten, du moins jusqu'à présent dans les courses de début de saison : Strade Bianche, les trois classiques ardennaises, la deuxième place au classement général de la Vuelta féminine (dont sa victoire sur l'étape au Lac de Covadonga), Itzulia Women et le Tour de Suisse, ainsi que la victoire à la Vuelta a Burgos et aux championnats néerlandais.

Elle a choisi de ne pas participer au Giro Donne cette année afin de pouvoir se concentrer à 100 % sur le Tour de France Femmes et a sans aucun doute planifié méticuleusement son entraînement et sa préparation en altitude. Il n'y a qu'une seule grosse journée de montagne, au lieu de deux, ce qui fera pencher la balance en sa faveur. Elle aussi est une puissante spécialiste du contre-la-montre, de sorte que la dernière journée à Pau pourrait être décisive. La majeure partie du parcours est également bien adaptée aux sprinters et aux puncheurs, ce dont Vollering tirera parti lors des six premières étapes, afin de prendre le plus d'avance possible avant la montagneuse étape 7.

SD Worx étant toujours l'une des équipes les plus puissantes, Vollering bénéficiera certainement d'un soutien solide, peut-être plus puissant que celui de Movistar. Cependant, l'équipe pourrait choisir de diviser l'équipe pour soutenir à la fois Vollering, la sprinteuse Lorena Wiebes et l'outsider Lotte Kopecky.

Kasia Niewiadoma

Si près d'une victoire d'étape au Tour de France Femmes 2022, et pourtant si loin. Kasia Niewiadoma avait de grands espoirs de remporter la troisième étape sur la courte mais raide montée vers Epernay, une ascension que certains comparent au Mur de Huy. Sa déception d'avoir terminé sixième était palpable.

Cela ne devait pas être le cas ce jour-là, mais ses chances de remporter une étape au Tour de France Femmes 2023 ont augmenté de façon exponentielle avec plus de routes de moyenne montagne et la possibilité de dynamiter la course. Elle dit avoir passé beaucoup de temps à s'entraîner en Andorre. Son équipe cherchera à être agressive pour tirer le meilleur parti de ce que la course a à offrir en termes de victoires d'étapes et de classement général.

“Après avoir fait la reconnaissance du parcours, les prétendantes au classement général et les coureuses qui ne visent que des victoires d'étape vont se donner à fond tous les jours. Chaque jour, il y a une opportunité d'influencer le classement général, ce qui sera passionnant à suivre pour les fans. Mon objectif est d'être plus invisible et moins prévisible dans le peloton. J'ai l'intention de défendre ma place sur le podium et de gagner une étape. En tant qu'équipe, je pense que nous pouvons atteindre un podium au classement général et au classement par équipe comme en 2022, et je veux que nous puissions ajouter une victoire d'étape à notre succès.”

La polyvalente polonaise est plus à l'aise sur les itinéraires qui comportent des pentes raides. C'est lorsque les autres coureuses ont des difficultés à récupérer après une succession d'efforts qu'elle semble exceller. Ainsi, la deuxième étape à Mauriac et la quatrième étape à Rodez semblent particulièrement bien adaptées aux forces de Niewiadoma.

La coureuse de Canyon-SRAM s'est également entraînée spécifiquement pour des efforts de plus de 20 minutes l'année dernière afin de se préparer pour Le Markstein et La Super Planche des Belles, et bien qu'elle n'ait pas gagné sur ces étapes, elle s'est agréablement surprise elle-même avec des performances fortes et régulières qu'elle n'aurait pas cru possibles. En continuant à travailler les longues ascensions en haute montagne en vue des points forts du Tour de France Femmes que sont le Col d'Aspin et le Col du Tourmalet lors de la 7ème étape, elle pourrait se rapprocher un peu plus du maillot jaune.

Elisa Longo Borghini

Italian Elisa Longo Borghini of Trek-Segafredo pictured at the start of the third edition of the women elite race of the ‘Paris-Roubaix' cycling event, 145,4 km from Denain to Roubaix, France on Saturday 08 April 2023. BELGA PHOTO JASPER JACOBS – Photo by Icon sport

Elisa Longo Borghini et Niewiadoma ont de nombreuses similitudes en tant que coureuses, toutes deux excellant dans les étapes de moyenne montagne et faisant preuve de constance et de détermination dans les ascensions plus longues. L'atout de Longo Borghini, cependant, est sa mentalité. L'Italienne est prête à créer des situations de course qui lui conviennent le mieux. Elle a l'habitude de courir de manière agressive et de former les différences lors des plus grandes courses.

Il y a un certain air d'impatience dans son style de course. Mais c'est cette qualité, combinée à sa ténacité, qui lui a le plus souvent permis de remporter ses plus grandes victoires – Paris-Roubaix Femmes, Tour des Flandres ou encore le Women's Tour Elle est l'une des coureuses les plus polyvalentes du peloton, et il n'est pas fréquent de voir des coureuses gagner Paris-Roubaix tout en disputant les hautes montagnes du Giro d'Italia et du Tour de France.

Longo Borghini était sur le point de réaliser un Giro d'Italia Donne exceptionnel, en remportant la quatrième étape et en se plaçant en deuxième position au classement général derrière la future gagnante Annemiek van Vleuten, lorsqu'elle a chuté dans la dernière descente de la cinquième étape et a été contrainte d'abandonner la course.

Elle est listée comme partante pour Lidl-Trek au Tour de France Femmes, cependant, bien qu'elle soit l'une des favorites, sa forme reste incertaine.  Si elle est complètement rétablie, il ne serait pas surprenant de voir Longo Borghini remporter les étapes de moyenne montagne du Tour de France Femmes 2023, peut-être même porter le maillot jaune pendant un jour ou deux. Potentiellement soutenue par des coureuses comme Lizzie Deignan et Lucinda Brand, il faut s'attendre à ce que Longo Borghini améliore sa sixième place au classement général.

Cecilie Uttrup Ludwig

18-08-2020 Giro Dell'emilia Donne; 2020, Fdj – Nouvelle Aquitaine Futuroscope; Ludwig, Cecilie Uttrup; Bologna – San Luca;
By Icon Sport

Cecilie Uttrup Ludwig a remporté avec la troisième étape du Tour de France Femmes 2022, sur les pentes escarpées d'Épernay, et ses émotions authentiques lors de l'entretien d'après-course ont montré à quel point cette victoire lui tenait à cœur. La saison n'avait pas été des plus agréables pour la Danoise jusqu'à ce moment-là. Forcée de quitter les Ardennes en raison de la COVID-19, elle a fait un retour en force en participant au Giro d'Italia et en remportant une étape au Tour de France Femmes, avant de s'imposer au classement général du Tour de Scandinavie.

FDJ-SUEZ a également révelé le potentiel de Marta Cavalli, qui a remporté l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, mais a dû abandonner le Tour de France Femmes à la suite d'une terrible chute, et Évita Muzic, qui est montée sur le podium lors d'une étape et a pris la huitième place au classement général du Tour de France Femmes. L'équipe a maintenant plusieurs cartes à jouer avec Uttrup Ludwig et Cavalli, ainsi que Grace Brown, Loes Adegeest, Evita Muzic, Vittoria Guazzini, tandis que la sprinteuse Clara Copponi aura de nombreuses opportunités dès le début de la course.

Le parcours est tel que cette équipe peut capitaliser sur sa polyvalence au fil des étapes, avec Uttrup Ludwig et Cavalli au centre pour le classement général.

Ashleigh Moolman-Pasio

AG Insurance – Soudal Quick-Step Maaike Boogaard, AG Insurance – Soudal Quick-Step Ashleigh Moolman-Pasio and AG Insurance – Soudal Quick-Step Marthe Goossens pictured during the presentation of the 2023 roster of the AG Insurance – Soudal Quick-Step women's cycling team, Thursday 23 February 2023 in Brussels. BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS – Photo by Icon sport

En passant de SD Worx à l'équipe AG Insurance-NXTG cette année, Ashleigh Moolman-Pasio aura l'occasion d'être l'unique leader de son équipe.  Elle était l'une des coureuses les plus prometteuses de sa génération au début de sa carrière. En décrochant un contrat avec les équipes de premier plan CCC-Liv et SD Worx, elle s'est retrouvée dans un rôle de lieutenante de luxe, avec des coureuses comme Marianne Vos et Anna van der Breggen qui prenaient la lumière.

Lors du Tour de France Femmes 2022, c'est Demi Vollering que son équipe soutenait pour le classement général et Moolman Pasio a joué un rôle de soutien pour ce qui devait être sa dernière saison. Elle avait envisagé de quitter le sport lorsqu'une nouvelle opportunité s'est présentée dans le cadre de la création de l'équipe AG Insurance-NXTG Team.

Il semble que Moolman-Pasio ait l'occasion de briller en tant que leader. Elle a déjà fait des étincelles à la fin de l'année dernière en remportant l'étape reine au sommet de Thyon 2000 et le titre général du Tour de Romandie. Elle a également remporté l'étape reine du Giro d'Italia Donne 2021 au sommet du Monte Matajur.

La saison a été fructueuse avec sa nouvelle équipe cette année, ponctuée par la prolongation de son contrat jusqu'en 2024, après avoir remporté des étapes à la Setmana Ciclista Valenciana et au CIC-Tour Féminin Pyrénées, ainsi qu'une autre victoire dans la course Durango-Durango, de niveau UCI 1.1, en Espagne.

Ces résultats sont de bon augure pour le Tour de France Femmes 2023, dont le point culminant est le Col du Tourmalet, et il faut donc s'attendre à ce que Moolman-Pasio excelle dans ses objectifs d'étape et de classement général. Le groupe sera relativement inexpérimenté par rapport à SD Worx ou Lidl-Trek, et devra donc concentrer ses efforts sur le Tour de France Femmes 2023 et ne pas trop disperser l'équipe. Moolman-Pasio a montré qu'elle pouvait courir avec les meilleures si on lui en donnait l'occasion, alors pourquoi ne pas mettre tous leurs efforts dans un seul grand objectif de classement général ?