La deuxième édition du Tour de France Femmes comprendra huit étapes. Le Tour débutera au coeur du Massif Central, à Clermont Ferrand pour se terminer 8 jours plus tard par un contre-la-montre individuel dans les rues de Pau. 

  • Date : Dimanche 23 juillet 2023 – Dimanche 30 juillet 2023
  • Départ : Clermont-Ferrand
  • Arrivée : Pau
  • Distance totale : 956 km
  • Etapes : 8
  • Coureurs : 154
  • Équipes : 22

Le Tour de France Femmes avec Zwift débutera le dimanche 23 juillet 2023. Il s'agit de la deuxième édition organisée par ASO, l'organisateur du Tour de France masculin. Depuis 2014, le peloton féminin devait se contenter de la course d'un jour La Course du Tour de France, mais en 2022, ASO a lancé son Tour de France Femmes en plusieurs étapes. Désormais, le peloton féminin s'affronte sur huit étapes pour décrocher le maillot jaune tant convoité. L'édition inaugurale a connu un énorme succès, tant pour les coureurs que pour les spectateurs venus du monde entier.

Alors que le Tour de France féminin continuera à chevaucher le Tour de France masculin d'un jour, la course brisera les chaînes qui la lient à la course masculine en commençant à Clermont-Ferrand plutôt qu'à Paris, ce qui signifie qu'elle s'ouvrira en tant qu'événement indépendant plutôt qu'en même temps que l'étape finale de l'épreuve masculine sur les Champs-Élysées.

Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté la première édition, menant la course d'une semaine avec près de quatre minutes d'avance. Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté le maillot vert pour le classement par points, et Demi Vollering (SD Worx) a remporté le maillot à pois tout en se classant deuxième au classement général. Les trois coureuses reviennent cette année pour la deuxième édition du Tour de France Femmes afin de défendre leurs titres ou avec l'ambition de monter sur la première marche du podium.

Les équipes du Tour de France Femmes 2023

Le Tour de France Femmes 2023 accueille les meilleures équipes cyclistes du monde. Avec 22 équipes sur la ligne de départ, la lutte pour le prestigieux maillot jaune est un événement incontournable pour l'ensemble des coureuses. Alors que l'année dernière, seules six coureuses étaient autorisées dans chaque équipe, en 2023, les équipes pourront choisir sept coureuses qu'elles emmèneront avec elles pour participer au Tour de France Femmes.

  • AG Insurance-Soudal Quick-Step
  • Arkéa Pro Cycling Team
  • Canyon//SRAM
  • Ceratizit-WNT Pro Cycling Team
  • Cofidis
  • EF Education-TIBCO-SVB
  • FDJ-Suez
  • Fenix-Deceuninck
  • Human Powered Health
  • Israël Premier Tech Roland
  • Lifeplus-Wahoo
  • Liv Racing Teqfind
  • Movistar
  • St Michel-Mavic-Auber93
  • Équipe Coop-Hitech Products
  • Équipe DSM
  • Jayco Alula
  • Jumbo-Visma
  • SD Worx
  • Lidl-Trek
  • UAE Team ADQ
  • Uno-X Pro Cycling Team

Le parcours du Tour de France Femmes

Le parcours du Tour de France Femmes 2023 n'est peut-être composé que de huit étapes, mais il contient suffisamment de difficultés pour que la deuxième édition du Tour de France féminin soit passionnante. La course changera de lieu par rapport au grand départ de l'année précédente et débutera cette année à Clermont-Ferrand par une étape plate de 124 km. À 9 km de la fin de l'étape, le peloton affrontera les pentes abruptes de la Côte de Durtol, ce qui déterminera la première porteuse du maillot jaune.

La deuxième étape apporte son lot d'ascensions avec une étape exigeante. Avec un départ à Clermont-Ferrand, l'étape longue de 148 km en direction vers le sud en direction de Muariac. Il n'y aura pas un mètre de plat sur cette étape. Sans aucune pause pour le peloton, il y a six ascensions classées, dont la Côte de Merlac, à 1,5 km de l'arrivée.

Cette étape est suivie d'une étape plate, bien accueillie par les sprinteuses du peloton. Le parcours de 147 km entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux comporte quelques routes difficiles et cinq ascensions classées, mais le dernier tiers est relativement facile. Les sprinteuses devraient donc s'expliquer pour la première fois de ce Tour de France Femmes 2023.

L'étape 4 sera l'étape la plus longue du Tour de Frances 2023, avec 177 km. La première moitié n'offre pas beaucoup d'action pour le peloton, mais elle échauffe les jambes des coureuses pour la deuxième moitié de l'étape, où ils devront affronter un certain nombre d'ascensions épuisantes les unes après les autres. L'étape se terminera sur la courte mais percutante Côte Saint-Pierre. Le final à Rodez s'annonce explosif.

Les cinquième et sixième étapes sont toutes deux plates alors que le peloton se dirige vers les Pyrénées, où il arrivera au puissant col du Tourmalet – une montée de 17 km avec une pente moyenne de 7,3 % – pour l'avant-dernière étape. La septième étape a été fixée à 90 km pour atténuer la difficulté, mais elle restera l'une des plus dures de toute la course et déterminera le leader du classement général. Avant d'atteindre le col du Tourmalet, le peloton devra franchir le col d'Aspin, une montée de 12 km avec une pente moyenne de 6,5 %.

La dernière étape du Tour de France Femmes fera circuler le sang dans les jambes après les montées éprouvantes de la veille. La course se terminera par un contre-la-montre individuel qui se déroulera principalement sur un terrain plat. Avec ses 22 km, il est suffisamment long pour générer des changements en fin de course si les écarts restent serrés malgré le Tourmalet. Le maillot jaune du Tour de France femmes se jouera donc jusqu'au bout.

Le programme des étapes du Tour de France Femmes 2023

  • Etape 1 : 124km, Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand

La première étape du Tour de France Femmes consiste en une grande boucle au nord de Clermont-Ferrand. La route est principalement vallonnée, tandis que la Côte de Durtol sera la principale attraction dans le final. La Côte de Durtol est une montée de 1,7 kilomètres à 7,2 % dont le sommet se trouve 9 kilomètres avant la ligne d'arrivée. C'est la rampe la plus raide de la journée. Le reste du parcours est plat ou vallonné.

Les 40 premiers kilomètres sont plats, tandis que le parcours devient légèrement plus pentu par la suite. Surtout après les 8 kilomètres de montée à 3 % vers Saint-Hippolyte, que l'on atteint à 30 kilomètres de l'arrivée, la route continue de monter et de descendre par la suite. La côte de Durtol devrait être cruciale. Les coureuses redescendront ensuite à toute allure vers Clermont Ferrand.Les derniers 500 mètres sont en montés à 3,6M de pente moyenne.

  • Etape 2 : 148km, Clermont-Ferrand – Mauriac

La deuxième étape du Tour de France Femmes sera vallonnée avec 148 kilomètres au programme. Il y a six possibilités de gagner des points au classement de la montagne, tandis que l'arrivée se situe 1 kilomètre après la dernière montée.

La route monte dès le départ et les coureuses atteignent le point le plus élevé de la journée, à 1 265 mètres, 30 kilomètres plus loin. Il n'y a pas de points à gagner, le classement de la montagne se jouera 10 kilomètres plus tard, après une descente et la courte montée de la Côte du Mont-Dore – 1,3 kilomètre à 6,6 %. Les coureuses seront confrontées à une multitude de petites ascensions sur un parcours qui monte ou descend. Peu après le Mont-Dore, la Côte de la Stèle apparaît – 1,8 kilomètre à 5,1 % – avant qu'une longue descente ne conduise les coureuses à Bort-les-Orgues.

La plus longue montée de la journée commence peu après le passage du kilomètre 100. La Côte des Plaines est longue de 4,5 kilomètres et affiche une moyenne de 5,5 %. Pratiquement sans descente, la route continue de grimper sur la Côte des Boissières – 1,2 kilomètre à 7,2 % – et six kilomètres plus tard, les coureuses franchissent la ligne pour la première fois.

Le circuit d'arrivée est long de 36,5 kilomètres et comprend la Côte de Merlhac – 1,9 kilomètre à 5,5% -, tandis que la Côte de Trébiac devrait être décisive, avec une montée de 3,4 kilomètres à 5,8% qui culmine à un kilomètre de l'arrivée. La première moitié du dernier kilomètre est en légère descente avant que la seconde moitié ne grimpe à 4 ou 5 % jusqu'à la ligne.

  • Etape 3 : 147km, Collonges-la-Rouge – Montignac-Lascaux

Une série de collines marquera la 3e étape du Tour de France Femmes. Le parcours se stabilise considérablement dans les 55 derniers kilomètres avant que les 12 derniers kilomètres ne soient aussi plats qu'une piste de curling. Une modeste montée au départ est suivie d'une longue descente menant au début de la zone vallonnée. Les coureuses aborderont successivement la Côte du Peyroux et la Côte du Pératel, respectivement longues de 4,8 kilomètres à 4 % et de 2 kilomètres à 5,3 %. Après un certain nombre de pentes non classées, la Côte de l'Escurotte apparaît après 50 kilomètres. Il s'agit d'une montée de 2,6 kilomètres à 4,7 %.

La route continue à être vallonnée jusqu'à ce qu'une autre longue descente mène au pied des deux dernières collines de la journée. La Côte des Andrieux et la Côte de Saint-Robert – 2,6 kilomètres à 4,1 % et 1,1 kilomètre à 6,2 % – sont en fait une seule montée avec un faux plat de 2 kilomètres au milieu. Il reste 55 kilomètres à parcourir au sommet de la Côte de Saint-Robert.

La route continue sur un terrain légèrement vallonné jusqu'à ce qu'un faux plat de 8 kilomètres mène à Badefois-d'Ans, village que les coureuses traversent à 26 kilomètres de l'arrivée. Après une autre section légèrement vallonnée, la route descend vers Le Lardin-Saint-Lazare, tandis que les 12 derniers kilomètres sont parfaitement plats.

  • Etape 4 : 177km, Cahors – Rodez

L'étape la plus longue du Tour de France Femmes totalise 177 kilomètres. La première moitié est pratiquement plate et, après une phase vallonnée, les 35 derniers kilomètres sont particulièrement difficiles. La ligne d'arrivée apparaît une rampe de 570 mètres à 10,1 %.

L'étape la plus longue du Tour de France Femmes démarre réellement au pied de la Côte de Colombiès, 136 kilomètres après le début de la course. Le Colombiès – 6,5 kilomètres à 4,2 % – est suivi d'une courte montée vers Limayrac et d'une descente vers la rivière L'Ayeron.

Les 20 derniers kilomètres de la course sont les plus intenses. Les coureurs conquièrent successivement la Côte de Moyrazès, la Côte de Lavernhe et la Côte Saint-Pierre. La première est longue de 4,6 kilomètres à 5,5 %, la seconde de 2,2 kilomètres à 7,1 %, avant que la route ne descende de façon roulante jusqu'à la troisième. La Côte Saint-Pierre débute par un faux plat avant qu'une section de 570 mètres à 10,1% ne laisse place aux 2 derniers kilomètres à 2,6%.

  • Etape 5 : 126km, Onet-le-Chàteau – Albi

Avec 126 kilomètres, les coureurs se rendent d'Onet-le-Château à Albi lors de la 5e étape du Tour de France féminin. Les 100 premiers kilomètres sont vallonnés, la dernière partie est plus plate. Un sprint massif devrait avoir lieu.

  • Etape 6 : 122km, Albi – Blagnac

La 6ème étape du Tour de France Femmes est quasiment plate. Un sprint massif est une quasi certitude.

  • Etape 7: 90km, Lannemezan – Tourmalet (Bagnères-de-Bigorre)

La 7e étape devrait être décisive pour la victoire finale du Tour de France Femmes. D'une longueur d'à peine 90 kilomètres, le parcours passe par le col d'Aspin avant de s'achever au col du Tourmalet. L'ascension finale est longue de 17 kilomètres et affiche une moyenne de 7,3 %.

La première phase du parcours n'a rien de particulier. Une petite montée vers Castelbajac, et c'est tout. En fait, c'est un long roulement de tambour avant que les coureuses n'attaquent l'Aspin au kilomètre 48. La montée commence par des pentes douces, mais la seconde moitié – qui commence par le kilomètre le plus raide à 9,5 % – ne descend que rarement en dessous de 8 %. L'Aspin totalise 12 kilomètres, avec une pente moyenne de 6,5 %.

Les coureuses descendent jusqu'à Saint-Marie-de-Campan, pour remonter directement sur le Tourmalet. Semblable à l'Aspic, mais plus dur. Pour être précis : plus long et plus raide. Les pentes ne descendent guère en dessous de 9 % à partir du kilomètre 10. Le Tourmalet est long de 17 kilomètres et la pente moyenne est de 7,3 %.

  • Etape 8: 22km, Pau – Pau

La dernière étape du Tour de France Femmes est un contre-la-montre individuel avec départ et arrivée à Pau. Le parcours est long de 22 kilomètres et comporte un dénivelé de 177 mètres.

Les mètres de dénivelé sont concentrés dans une petite montée à mi-parcours et dans les 400 derniers mètres. La montée intermédiaire est longue de 2,3 kilomètres et affiche une moyenne de 4,5 %, tandis que la montée jusqu'à la ligne s'élève à 5,7 %. Le reste du parcours est pratiquement plat.

L'histoire du Tour de France Femmes

En 1984, le peloton féminin a disputé son premier Tour féminin, une course de 18 jours qui se déroulait en même temps que le Tour masculin, mais sur une distance plus courte. La cycliste américaine Marianne Martin a remporté la première course. Cependant, cette course n'a pas duré longtemps et n'a été organisée que jusqu'en 1989.

Entre cette date et 2009, plusieurs courses féminines par étapes ont eu lieu en France. Cependant, aucune d'entre elles n'a été organisée par ASO, l'organisateur du Tour de France masculin. Ces courses comprenaient le Tour cycliste féminin, rebaptisé par la suite Grande Boucle Féminine Internationale. Malheureusement, cela n'a duré que jusqu'en 2009 et le peloton féminin a dû attendre 2014 pour courir à nouveau en France.

À la suite d'une pétition adressée à ASO en faveur d'un Tour féminin, La Course by La Tour de France a été introduite. La pétition a recueilli plus de 93 000 signatures, dont certaines des meilleures cyclistes féminines, et la course La Course est devenue un tremplin essentiel pour le lancement du Tour de France Femmes avec Zwift.

En 2021, ASO a annoncé le lancement d'une nouvelle course féminine multi-étapes en France. Tirant les leçons des précédentes tentatives infructueuses de Tour de France féminin, le lancement du Tour de France Femmes marquerait le début d'une course WorldTour de longue durée. L'annonce a été un grand moment pour le cyclisme féminin et la première édition de la course a été bien accueillie.

Comment regarder le Tour de France Femmes 2023 à la télé ?

Le Tour de France Femmes 2023 sera à suivre en direct sur Eurosport 1 et France Télévisions. Sur Eurosport nous retrouverons notamment Roxane Fournier et Jacky Durand en tant que consultants pour le groupe. Aux commentaires nous retrouverons Antoine Besson et Colin Bourgeat.

Pour rappel, le départ du Tour de France Femmes 2023 sera donné le dimanche 23 juillet depuis Clermont-Ferrand pour huit jours de courses. Les étapes seront à suivre en direct dès 15h avec des arrivées prévues entre 17h00 et 17h30.