Suite à la chute du maillot vert dans l'emballage final de la 16e étape, Jasper Philipsen a adressé un message à son rival.

Ce mardi, un tournant est peut-être intervenue dans la lutte pour le maillot vert. Alors qu'il semblait avoir acquis une avance suffisante il y a quelques jours, Biniam Girmay a perdu gros aujourd'hui. A deux kilomètres de la ligne d'arrivée à Nîmes lors de la 16e étape, le coureur érythréen a été pris dans une chute. Resté au sol quelques instants, il a ensuite rallié l'arrivée à un petit rythme avec des séquelles sur le corps.

Les cartes pour le maillot vert rabattues

Dans le même temps, Jasper Philipsen a lui remporté la victoire, et empoché au passage les 50 points délivrés pour le maillot vert. Résultat, le Belge se retrouve à seulement 32 points de son rival dans une lutte à deux. Troisième du classement, Bryan Coquard possède 165 points de retard sur la deuxième place. Si le profil de la troisième semaine est à l'avantage de Girmay, cette chute peut avoir des conséquences. En interview juste après le podium, Philipsen s'est donc montré fair-play lorsqu'on lui demande comment il voit cette bataille : “Tout est possible mais c'est très difficile. Girmay grimpe très bien. J'espère juste qu'il est OK après la chute parce qu'il ne mérite pas de perdre son maillot comme ça. Je vais juste essayer mais des étapes difficiles arrivent.”

Il faudra donc voir si Girmay récupèrera suffisamment pour pouvoir aller jusqu'à Nice en ayant les moyens de défendre sa tunique. En espérant donc que cette bataille ne soit pas annihilée par un abandon prématuré.