Ce mercredi début le Tour de l'Algarve 2024. Jusqu'à ce dimanche, le peloton se disputera sur les routes portugaises. Une nouvelle chance de voir Remco Evenepoel en action.

Le Belge sera l'un des coureurs à suivre cette saison. Avec peu de course sur son calendrier, Evenepoel aura plusieurs objectifs. Tout d'abord tenté de conserver son titre sur Liège Bastogne Liège le 21 avril prochain afin de devenir triple vainqueur de la Doyenne des classiques. Le Belge enchainera sa préparation pour le Tour de France 2024. Une découverte attendue pour le coureur de la Soudal Quick Step qui sera parmi les favoris aux côtés de Jonas Vingegaard, double tenant du titre, Tadej Pogačar et Primož Roglič.

Tour de l'Algarve 2024 : le parcours taillé pour Evenepoel

Deux arrivées au sommet, un contre-la-montre de 22 kilomètres, de mercredi à dimanche le Belge sera le coureur à surveiller sur le sol portugais. Déjà vainqueur de la Figueira Champions Classic ce week-end, le Belge semble en forme. Une victoire qui s'est dessinée à 55 kilomètres de l'arrivée quand Evenepoel a attaqué seul. Une attaque faite à l'inspiration selon lui :

“Le plan initial n’était pas d’attaquer à deux tours de l’arrivée, mais plutôt d’attendre les dernières montées de la course. Cette attaque, c'était une inspiration du moment, car j’ai vu qu’il y avait de moins en moins de coéquipiers autour de moi et que des écarts se creusaient dans le peloton. C’était le bon moment pour se lancer. Cela a été immédiatement une grosse attaque. Je me sentais bien, c’est la chose la plus importante pour commencer la saison. Quand je me suis arrivé sur ce faux plat, j'ai vu qu'il y avait un bel écart, c'était bon signe.”

Cette semaine, le coureur de la Soudal Quick Step aura l'occasion de faire la passe de trois dans l'Algarve. Le protégé de Patrick Lefevere sera accompagné de :

  • 91. CATTANEO Mattia
  • 93. KNOX James
  • 94. LANDA Mikel
  • 95. SERRY Pieter
  • 96. VANGHELUWE Warre
  • 97. VERVAEKE Louis

Il sera opposé à Wout Van Aert, Filippo Ganna ou encore Magnus Sheffield.