Après le deuxième monument de la saison ce dimanche, le peloton professionnel sera tourné vers le Tour du Pays Basque. Au programme, 6 étapes, un plateau XXL avec un duel attendu entre Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.
Un premier affrontement avant le Tour de France en juillet prochain. Seul Pogačar manque à appel des 4 fantastiques pour ce Tour du Pays Basque. Le Slovène prépare le Giro et laisse Primož Roglič, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard se tester en vue de la Grande Boucle. Ce lundi 1ᵉʳ avril débute la 63ᵉ édition de Itzulia Basque Country. Outre un duel annoncé entre le vainqueur sortant de la Visma Lease a Bike et le Belge de la Soudal Quick Step, certains outsiders aimeraient jouer les troubles fêtes.
Tour du Pays Basque 2024 : les favoris
Remco Evenepoel ou Jonas Vingegaard ? La victoire sur cette 63ᵉ édition devrait se jouer entre les deux hommes cette semaine. Le Belge pourrait partir favori face au Danois au vu du contre-la-montre d'ouverture à Irun sur 10 kilomètres. Plus lourd, l'ancien champion du monde aura un avantage dans la moyenne montagne Basque.
Plus à l'aise dans la haute altitude, Jonas Vingegaard a cependant montré une belle forme sur Tirreno Adriatico début mars. Evenepoel sera aux côtés de son nouveau lieutenant Mikel Landa qui court à domicile. Le Basque a montré des belles jambes du côté du Tour de Catalogne il y a deux semaines en terminant derrière l'intouchable Tadej Pogačar.
“C’est une belle région dans laquelle j’ai aimé courir, à la fois à Itzulia et à la Clasica San Sebastian, et comme toujours, ce sera un parcours très difficile contre un peloton relevé. Je suis particulièrement impatient de courir avec Mikel dans sa région natale, sachant que les fans locaux sont si compétents et passionnés par le cyclisme,” a déclaré Remco Evenepoel sur le site de la Soudal Quick Step.
Autre favori, Primož Roglič, le Slovène a cependant montré des limites sur Paris Nice en mars et sa forme ne semble pas être au beau fixe. Cependant, les conditions ne seront pas les mêmes que dans l'Est de la France et les températures devraient être plus chaudes pour le vainqueur de l'édition 2022.
Il faudra également surveiller Mattias Skjelmose. Le Danois de la Lidl Trek est très à l'aise sur les courses d'une semaine et son punch pourrait faire la différence sur de courtes côtes pentues du Pays Basque. Côté Français, David Gaudu sera l'homme fort et leader de la Groupama FDJ.
Tour du Pays Basque 2024 : la liste des engagés
Data powered by FirstCycling.com