Rugby

Tous les enjeux de la dernière journée de Top 14

La saison régulière de Top 14 s’achève ce samedi par un multiplex qui s’annonce passionnant, avec des chocs en pagaille et du suspense à tous les étages. Pour aborder de la meilleure façon possible ce rendez-vous si particulier et ne rien manquer du bouquet final d’une saison riche en émotions, We Sport vous propose un tour d’horizon des enjeux de cette dernière journée.

Avant de commencer, rappelons que le 1er et le 2e accèderont directement aux demi-finales, que le 3e et le 4e accueilleront respectivement le 6e et le 5e en barrages, que le 13e jouera son maintien contre le perdant de la finale de Pro D2 opposant Perpignan à Biarritz, et que le 14e (Agen) sera directement relégué en Pro D2.

UBB – Stade toulousain

Dans un remake de la dernière demi-finale de Champions Cup, Bordeaux-Bègles (4e) accueille Toulouse (1er) pour l’une des affiches les plus alléchantes du multiplex. Emmenés par leur incontournable charnière Antoine Dupont-Romain Ntamack, les Stadistes pourront compter sur le retour de suspension de leur capitaine Julien Marchand. Les Girondins, eux, seront privés de Jandré Marais, suspendu trois semaines par la commission de discipline, tandis que Matthieu Jalibert débutera sur le banc.

  • Le Stade toulousain et l’UBB sont assurés de disputer les phases finales.
  • Le Stade toulousain en demi-finales si… il prend au moins 1 point.
  • L’UBB en demi-finales si… elle bat Toulouse avec bonus offensif ET le Racing ne gagne pas avec bonus offensif.

Clermont – La Rochelle

Autre choc décisif dans le haut de tableau entre le Stade rochelais (2e) et l’ASM (5e) au stade Marcel-Michelin de Clermont. Finalistes malheureux de la Champions Cup, les Maritimes espèrent encore soulever un trophée cette saison et ont l’occasion de valider leur ticket pour les demi-finales. De leur côté, les Auvergnats devront défendre leur place en barrages face à une meute de poursuivants.

  • La Rochelle est assurée de disputer les phases finales.
  • La Rochelle en demi-finales si… elle prend au moins 1 point.
  • Clermont en barrages si… il bat La Rochelle.

Racing 92 – Brive

Si le CAB (11e) a assuré son maintien et n’a donc plus rien à jouer avant cette dernière journée, le Racing (3e) et son impressionnante ligne de trois-quarts peuvent encore espérer arracher une place en demi-finales au nez et à la barbe de La Rochelle ou de Toulouse. Mais il faudra pour cela que les Franciliens inscrivent cinq points et que l’une des deux équipes de tête n’en marque aucun.

  • Brive est maintenu.
  • Le Racing 92 est assuré de disputer les phases finales.
  • Le Racing 92 en demi-finales si… il bat Brive avec bonus offensif ET La Rochelle ou Toulouse perd sans bonus défensif.

Castres – Toulon

Voilà une rencontre où l’enjeu et la tension seront à leur paroxysme. Surfant sur une excellente dynamique depuis plusieurs semaines (8 victoires sur ses 10 derniers matches), Castres (8e) s’est invité dans la course aux barrages. Face à Toulon (6e), qui conserve son destin entre ses mains, les Tarnais devront obligatoirement s’imposer, en espérant cependant des résultats favorables sur les autres terrains.

  • Castres en barrages si… il bat Toulon sans bonus offensif ET le Stade français perd ou Clermont perd sans bonus défensif / il bat Toulon avec bonus offensif ET le Stade français fait match nul ou Clermont perd.
  • Toulon en barrages si… il ne perd pas contre Castres ET il fait le même résultat ou un meilleur résultat que le Stade français.

Bayonne – Stade français

Entre l’Aviron bayonnais (12e), toujours à la lutte avec Pau pour son maintien, et le Stade français (7e), qui reste en embuscade pour accrocher les phases finales, la rencontre semble indécise. Les Basques pourraient notamment craindre un éventuel futur barrage face à leur voisin et rival de Biarritz. Côté parisien, les joueurs espèrent poursuivre leur belle série de cinq succès consécutifs. « On s’accroche à ce rêve un peu fou, a confié Julien Arias, l’entraîneur des arrières. Ce qui va se passer samedi est difficile à imaginer. Il faut laisser ce groupe vivre son aventure. »

  • Bayonne maintenu si… il prend au moins 2 points.
  • Le Stade français en barrages si… il bat Bayonne sans bonus offensif ET Toulon ou Clermont ne gagne pas / il bat Bayonne avec bonus offensif ET Toulon gagne sans bonus offensif ou Clermont ne gagne pas.

 

LOU – Agen

L’unique match sans enjeu du multiplex opposera Lyon (9e) à Agen (14e) au stade de Gerland. Après avoir vu s’envoler leurs espoirs de barrages le week-end dernier en s’inclinant sur la pelouse du Stade français, les Rhodaniens tenteront de se consoler en terminant la saison par un succès à domicile. Avec treize essais au compteur, soit autant que le Toulousain Matthis Lebel, l’ailier fidjien Josua Tuisova pourrait en profiter pour s’adjuger le titre de meilleur marqueur du championnat. En face, les Agenais comptent 25 défaites en autant de matches et jouent leur ultime chance d’éviter le zéro pointé…

  • Le LOU ne peut plus se qualifier pour les barrages.
  • Agen est relégué en Pro D2.

 

Pau – Montpellier

Enfin, notre tour des stades s’achève par les Pyrénées-Atlantiques où Pau (13e) conserve toujours l’espoir d’assurer son maintien sans en passer par un barrage face au finaliste de Pro D2. Les Béarnais devront pour cela combler un déficit de quatre points par rapport à Bayonne, en sachant qu’une égalité au classement leur serait favorable grâce aux confrontations directes. La victoire sera donc impérative face à Montpellier (10e), récent vainqueur de la Challenge Cup, qui n’a plus rien à jouer en Top 14 et se présentera au Hameau avec un XV remanié.

  • Montpellier est maintenu.
  • Pau maintenu si… il bat Montpellier sans bonus offensif ET Bayonne perd sans bonus défensif / il bat Montpellier avec bonus offensif ET Bayonne perd avec bonus défensif.

 

Rendez-vous ce samedi 5 juin à 21 h sur les antennes de Canal + pour suivre le dernier multiplex de la saison 2020-2021 de Top 14 !

 

Crédit photo en une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire