Elément phare du projet de Nico Harrison, Anthony Davis pourrait ne plus entrer dans les plans des Mavericks. Pas de panique pour AD : plusieurs franchises sont capables d’accueillir le pivot de Dallas.

La nouvelle est tombée hier : les dirigeants des Mavericks ont décidé de se séparer de Nico Harrison. Crucifié après le trade Anthony Davis – Luka Doncic, le GM de Dallas n’a pas survécu aux mauvais résultats de la franchise texane. Sauf que le départ d’Harrison va avoir des conséquences sur le roster de Jason Kidd.

A lire aussi : NBA : Après Luka Doncic, un autre Lakers devient intransférable

Nico Harrison avait justifié le départ de Doncic par l’arrivée d’Anthony Davis. “Seule une défense gagne des championnats”. Sauf qu’aujourd’hui, les Mavericks sont 14es de Conférence Ouest, et les Lakers 4e. De quoi pousser Anthony Davis à trouver un nouveau point de chute.

Anthony Davis avec Stephen Curry, trop compliqué ?

Les Warriors n’ont pas la possibilité d’attirer Anthony Davis sans faire une coupe budgétaire quelque part. Evidemment, il est impensable de bousculer Stephen Curry. Il faut donc se pencher du côté d’un soldat du meneur. Les Warriors peuvent-ils imaginer se séparer de Jimmy Butler ?

Alors que l’arrivée de l’ailier en provenance de Miami semblait être un coup parfait l’an dernier, les choses se compliquent à Golden State. Draymond Green a même tiré la sonnette d’alarme concernant la situation de la franchise californienne. Sujet aux blessures et déjà âgé de 36 ans, Butler ne représente pas l’avenir des Warriors.

Toutefois, un échange direct parait encore trop compliqué. Et à moins que les Suns ne s’impliquent dans ce trade (Jalen Green et Grayson Allen + 2 premiers tours de Draft pour les Mavericks), il semble aujourd’hui difficile d’imaginer AD rejoindre Stephen Curry. Même si l’idée est plaisante sur le papier.

La raquette des Spurs a-t-elle besoin d’une paire Wembanyama – AD ?

Cet été, les dirigeants de San Antonio ont tenté d’attirer un All-Star pour épauler Victor Wembanyama. Malheureusement, la franchise texane a échoué dans le dossier Giannis Antetkounmpo. Mais alors, Anthony Davis pourrait-il devenir le mentor du Français ?

Champion NBA 2020, AD a été nommé à 10 reprises au NBA All-Star Game. 4 fois présent dans la First Team de la saison, le pivot américain pourrait apporter son expérience. Cependant, les Spurs ont-ils réellement besoin d’une mega-star au sein du secteur intérieur ?

La connexion Luke Kornet – Victor Wembanyama ne semble pas avoir besoin d’un soutien supplémentaire. D’autant que le calibre d’Anthony pousserait le champion NBA 2024 sur le banc. Et Mitch Johnson n’a aucun intérêt à bouleverser l’équilibre d’un roster très jeune mais homogène.

Toutefois, imaginez un instant une raquette composée d’Anthony Davis – Victor Wembanyama. Libéré par De’Aaron Fox à la création, l’Alien deviendrait alors un OVNI total, puisqu’AD assurerait le job derrière.

A lire aussi : NBA : 3 choses à savoir avant le duel Wembanyama – Curry

Les Spurs aligneraient alors l’un des tandems les plus forts de l’histoire de la NBA en défense. Au risque de déséquilibrer les ailes ? Possible. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce trade n’est pas forcément viable sur le long terme. Sauf que Davis a besoin d’un point de chute en urgence.

La situation de Ja Morant, une opportunité pour Dallas

Voici une piste qui pourrait être creusée dans les prochains jours. On le sait : la rupture entre Ja Morant et les Grizzlies semble inévitable. Et alors que les Wolves et Miami font les yeux doux pour recruter le fantasque meneur, Dallas aurait tout intérêt à trader Ja Morant contre Anthony Davis.

A lire aussi : Trade NBA : Tensions à Memphis ? Une franchise fait les yeux doux à Ja Morant

Pour cela, les Mavericks devront aussi ajouter dans la balance Caleb Martin. La franchise texane récupérait alors le meneur de Memphis ainsi que Kentavious Caldwell-Pope et 2 premiers tours de Draft 2027. De son côté, AD s’intégrerait parfaitement dans le secteur intérieur des Grizzlies en travaillant avec Jaren Jackson Jr et Zach Edey.