Après 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes, la Transat Jacques-Vabre 2023 a enfin révélé le nom de ses grands gagnants. Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse se sont offerts une superbe victoire à l'aide de leur Maxi Banque Populaire XI. Cette 16ème traversée du la Route du café offert son lot de surprises et d'émotions.

Transat Jacques-Vabre : une course halletante

Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse n'ont réussi à prendre la tête de cette Transat Jacques-Vabre qu'à partir du 9 novembre. La faute à un duel à distance passionnant avec un autre duo, composé de François Gabart et Tom Laperche. Mais c'est bien Le Cléac'h et Josse qui sont arrivés les premiers dans la baie de Fort-de-France. Avec 5 heures d'avance sur leurs concurrents, le duo du Maxi Banque Populaire XI s'est montré très soulagé. Il faut dire que le rythme imposé par cette 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre a été dantesque.

En lien avec cet article : Transat Jacques Vabre 2023 : Parcours, Engagés, Programme, Dates

Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse se sont montrés ambitieux dès le moment de quitter les côtes européennes. Bien placé face Atlantique, le Maxi Banque Populaire a pris les devants au moment de bifurquer à Madère. Les marins français ont pris le risque de prendre contourner l'île portugaise par le Nord. Un choix payant qui a permis à Le Cléac'h et Josse de ne plus lâcher la tête jusqu'à l'île de l'Ascension (Atlantique Sud). Avec un rythme effréné (moyenne de plus de 30 nœuds lors de la deuxième partie de Transat), le multicoque dirigé par le Breton a comblé son retard. Une superbe victoire ponctuée d'une entente parfaite entre Josse et Le Cléac'h. Une victoire qui résonne comme un immense soulagement pour Le Chacal, malchanceux depuis quelques années.

https://twitter.com/FiorenzoNord/status/1723919884852105487

Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse : enfin la consécration

Ils faisaient partis des favoris de cette édition 2023 de la Transat Jacques-Vabre. Mais ce statut là, Armel Le Cléac'h le connait que trop bien. Figure de proue de la navigation mondiale depuis les années 2000, le Breton de 46 ans a vécu un passage à vide compliqué. Une blessure à la main en 2014 l'empêché de se positionner sur la ligne de départ de la Route du Rhum. Mais Le Cléac'h s'est surtout fait peur en 2018, après avoir chaviré au bout de quelques jours de course seulement. Le vainqueur du Vendée Globe (monocoque 2017) n'avait encore jamais brillé en multicoque. Avec ce succès aux côtés de Sébastien Josse, Armel Le Cléac'h rappelle à tout le monde qu'il reste l'un des plus grands navigateurs de ce siècle. De son côté, Sébastien Josse confirme les belles promesses qu'il avait réalisé en 2017. A cette époque, le skipper français était arrivé 2ème de la Transat Jacques-Vabre aux côtés de Thomas Rouxel. Cette victoire en 2023 arrive surtout 10 ans après celle obtenue en MOD70. Une consécration de plus pour Josse, qui avait rejoint la Team Banque Populaire en 2022 seulement.

https://twitter.com/gael_robic/status/1723858417595384149