Pour la quatrième fois de suite, Sergio Perez n’a pas connu la Q3. Ce vendredi en Autriche, le Mexicain a vu ses trois tours de Q2 enlevés pour non-respect des limites de piste. Quinzième sur la grille, le pilote Red Bull est une nouvelle fois condamné à une remontée dans le peloton lors du Grand Prix dimanche.

 

Qu’il semble loin le temps où Sergio Perez jouait à armes égales avec Max Verstappen. Distancé au championnat, le Mexicain ne parvient plus à enchaîner les bons résultats depuis le Grand Prix de Monaco.

Lors de la qualification du GP d’Autriche, ce vendredi à Spielberg, le pilote Red Bull n’a une nouvelle fois pas passé le cap de la Q2. Le natif de Guadalajara n’a cette fois-ci pas réussi à réaliser le moindre chrono rapide. Ces trois tours ont tous été annulés parce qu’il est sorti en dehors de la piste. Pour sa défense, Sergio Pérez rejetait en partie la faute sur les commissaires.

« Ce système ne tient compte de rien ! Dans mon dernier tour, j’étais bien mais Alexander Albon était devant moi et je ne pouvais pas m’arrêter. J’ai perdu un dixième ou plus en écartant la trajectoire mais les stewards n’ont pas considéré que j’étais bloqué. » Même si la Williams du Thaïlandais l’a gêné, le Mexicain a échoué lors de ses deux premières tentatives tout seul, preuve donc que la faute n’est pas entièrement dû au trafic ou à la réglementation.

Souvent proche de la limite, Sergio Perez l'a trop franchi et en a payé le prix cash. © Icon Sport.

Horner furieux contre son pilote

Au micro de Sky Sports F1, Christian Horner ne trouvait pas d’excuses à Sergio Perez. « Ses temps étaient semblables à ceux de Max, il devait rester dans les lignes blanches, déclarait agacé le team principal de Red Bull, précisant que son deuxième pilote avait été averti à plusieurs reprises à la radio. C’est frustrant car il avait le rythme aujourd’hui et une voiture capable d’être facilement sur la première ou deuxième ligne. »  Finalement quinzième, Sergio Perez va devoir remonter lors du Grand Prix, comme il le fait depuis trois courses.

Avant de penser à dimanche, l’actuel deuxième du championnat pilotes doit se rattraper dès la journée sprint de samedi. Le voir hors de la course à la pole position lors de la qualification shootout du samedi matin serait un nouveau coup de massue sur la tête du Mexicain.