Le Tour des Émirats arabes unis revient pour sa cinquième édition lundi, lors de la deuxième course par étapes du calendrier WorldTour et la porte d'entrée de facto vers les classiques et les courses par étapes du printemps.

Le double champion en titre, Tadej Pogačar, ne sera pas là, mais l'équipe UAE Team Emirates a suffisamment de puissance pour faire rougir ses supporters locaux.

Remco Evenepoel fera son retour sur la course émiratie pour la première fois depuis ses débuts sur le circuit néo-pro WorldTour en 2019, et Mark Cavendish sera sous le microscope pour sa première course avec le leadout man numéro un, Cees Bol.

Evenepoel, Cavendish et le triumvirat de l'équipe émiratie composé d'Adam Yates, Jay Vine et Brandon McNulty supportent tous des pressions différentes dans les dunes de sable et les centres-villes des Émirats.

Le parcours de l'UAE Tour 2023

Etape 1

Le Tour des Émirats arabes unis 2023 commence comme en 2021, du château d'Al Dhafra à Al Mirfa. L'étape semble simple sur le papier, avec très peu de virages, mais les coureurs devront se méfier des vents latéraux, notamment sur les routes ouvertes du désert. C'est là que Lorena Wiebes a remporté une victoire éclatante devant son ancienne cavalière de tête Charlotte Kool lors de la deuxième étape du premier UAE Tour Women la semaine dernière. Si le vent ne brise pas le peloton en échelons, cela devrait être une confrontation entre les meilleurs sprinters du peloton.

Etape 2

L'étape 2 donne aux équipes l'occasion de montrer le travail effectué pendant l'hiver avec un contre-la-montre par équipe sur un parcours plat, large et simple. L'étape commence et se termine à Khalifa Port et les seules parties techniques sont deux virages à 180°. Les vitesses moyennes devraient être très élevées et le maillot de leader s'éloignera très certainement des sprinters, car les équipes les mieux équipées pour un contre-la-montre seront celles qui contiennent des prétendants au classement général. Le parcours de 17,3 km donnera aux équipes les plus habiles dans la discipline l'occasion de créer des écarts importants avant la première étape de montagne.

Etape 3

Les coureurs du GC seront soit satisfaits de la performance de la veille, soit laissés sur leur faim, et la troisième étape entre Umbrella Beach Al Fujairah et Jebel Jais leur donne l'occasion de se racheter. Jebel Jais est long de 19 km mais sa pente moyenne n'est que de 5,6 %, ce qui permet à certains coureurs plus lourds de rester avec les purs grimpeurs, les sections les plus raides culminant à 9 %. Cela a conduit à des sprints en petits groupes au sommet de la montée, les secondes de bonus sur la ligne devenant le gain le plus important. Les deux derniers vainqueurs du Jebel Jais étaient Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard.

Etape 4

La quatrième étape va à nouveau exciter les hommes rapides et nous donnera un aperçu des équipes dont les trains de tête fonctionnent à plein régime. Ce sera une longue journée de 173,9 km entre Al Shindagha et le port de Dubaï, mais les coureurs n'auront peut-être pas à craindre les vents latéraux autant que lors de la première étape. On peut s'attendre à un départ moins excitant et à un sprint final tout aussi explosif.

Etape 5

La cinquième étape offre une opportunité similaire pour la pléthore d'autres sprinteurs de haut niveau qui ont toujours envie de lever la main à l'arrivée. Le parcours de 170 km entre l'île d'Al Marjan et le nouveau lieu d'arrivée, Umm al Quwain, se déroule en grande partie sur des routes droites et plates, ce qui devrait permettre aux trains de tête de rester organisés. Les ronds-points dans les derniers hectomètres sont le seul problème potentiel.

Etape 6

L'étape 6, de Warner Bros. World Abu Dhabi à Abu Dhabi Breakwater, est une arrivée que nous avons déjà vue aux Émirats Arabes Unis, plus récemment lors du Tour féminin des Émirats Arabes Unis, où Charlotte Kool s'est échappée du sillage de Lorena Wiebes pour remporter sa deuxième victoire dans cette course. La route vire à gauche dans les derniers mètres, et Mark Cavendish a utilisé cette caractéristique dans la course masculine de l'année dernière pour couper légalement la sortie de Danny van Poppel pour Sam Bennett et tenir tête à Jasper Philipsen pour sa première victoire sur le World Tour de cette saison. Il s'agit du dernier sprint du Tour des Émirats Arabes Unis, il y aura donc une lutte considérable pour le positionnement dans les derniers kilomètres.

Etape 7

La dernière étape est devenue l'épreuve de montagne classique du Tour des Émirats Arabes Unis, se terminant sur Jebel Hafeet après avoir passé des points de repère symboliques sur les 143,4 km initiaux. La montée de 10 km sera un point déterminant de la course et sera la dernière chance pour ceux qui espèrent remporter le maillot rouge de faire la différence. Elle distinguera les grimpeurs les plus purs de ceux qui ont pu survivre sur les pentes moins dures du Jebel Jais. Ses sections les plus raides dépassent les 11 %, la moyenne étant plus proche de 7 %, ce qui rend la course suffisamment difficile pour que des écarts se forment. Malgré cela, il y a eu des batailles serrées jusqu'à la ligne lors des trois dernières occasions, Tadej Pogačar remportant un triplé des étapes du Jebel Hafeet dans le processus. Nous verrons probablement les meilleurs grimpeurs de la course s'affronter de la même manière, mais avec Remco Evenepoel provisoirement au départ de la course, nous pourrions voir quelqu'un arriver en solo.

Les favoris de l'UAE Tour 2023

Yates, McNulty, Vine : L'équipe locale et la hiérarchie du leadership

22-01-2023 Tour Down Under; Tappa 05 Unley – Mont Lofty; 2023, Uae Emirates; Vine, Jai; Moglie Vine, Jai; Mont Lofty; – Photo by Icon sport

UAE Team Emirates se rend à sa course nationale sans le double champion en titre et dominateur du peloton, Tadej Pogačar, mais porte toute la pression de l'équipe nationale avec une sélection de sept coureurs conçue pour faire souffrir le peloton. Adam Yates, Jay Vine et Brandon McNulty sont en tête de la feuille d'équipe aux Émirats Arabes Unis pour un jeu massif à plusieurs volets.

“Quand il s'agit d'objectifs, cette course figure en bonne place sur la liste. Avec le Tour de France, c'est le point culminant de notre saison”, a déclaré le directeur de l'équipe, Joxean Matxin Fernandez.

“L'objectif sera de revenir et d'essayer de défendre notre titre de l'année dernière. Yates fera ses débuts avec nous et prendra le rôle de leader, même si, comme c'est notre nature en tant qu'équipe, nous aurons différentes options tout au long de la course, au fur et à mesure qu'elle se déroulera.”

Et comme si ce n'était pas déjà un fardeau suffisant, Yates est le dernier champion du Tour des Émirats arabes unis (en 2020) avant Pogačar et il doit encore courir sur son nouveau Colnago étincelant. “Je suis vraiment excité et motivé pour enfin commencer à courir avec l'équipe”, a-t-il déclaré. “Le Tour des Émirats arabes unis est une course vraiment agréable à parcourir et c'est un endroit qui m'a bien convenu par le passé. Il y a un peu plus de pression avec le maillot des EAU sur mon dos maintenant, mais cela ne fait que me donner plus de motivation pour bien faire.”

Yates est entouré d'une formidable équipe de soutien avec le talent américain McNulty et le champion du Tour Down Under, Vine. Le trident des Émirats arabes unis peut-il offrir un autre trophée ?

Yates a besoin d'un retour en force après quatre mois d'absence. Vine déborde d'ambition et porte la forme de l'été austral. McNulty, qui a terminé dans le top 10 au classement général de la Volta a la Comunitat Valenciana, veut s'imposer dans la hiérarchie du classement général.

Avec Pogačar de retour au Tour de France cet été et João Almeida prévu pour le Giro d'Italia, l'équipe “B” de UAE Emirates a le leadership de la Vuelta a España  pour impressionner les patrons d'équipe. La dynamique dans le bus de l'équipe UAE Emirates pourrait être délicieusement intéressante la semaine prochaine.

Cavendish et le Super Bowl des sprinters

24-01-2023 Vuelta A San Juan; Tappa 03 Autodromo De Villicum – Autodromo De Villicum; 2023, Bora – Hansgrohe; Bennett, Sam; Autodromo De Villicum; – Photo by Icon sport

Mark Cavendish, Sam Bennett, Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Caleb Ewan, Arnaud Démare et Fernando Gaviria ? C'est plus ou moins un Super Bowl des sprinteurs.

Fabio Jakobsen est le seul nom qui manque à ce qui sera un sprint massif spectaculaire lors du Tour des Émirats Arabes Unis. À moins que plusieurs sections du désert, notoirement venteuses, ne provoquent un carnage, quatre arrivées plates offriront à la crème de la crème des coureurs rapides l'occasion de se vanter d'avoir battu la poitrine lors des premières étapes de sprint du WorldTour de la saison.

Cavendish et ses coéquipiers d'Astana voudront gagner tôt dans ce Super Bowl sablonneux

Foto Marco Alpozzi / LaPresse 19 Febbraio 2023 – Abu Dhabi, UAE – sport, ciclismo – UAE Tour – Conferenza stampa Top Riders Nella foto: Mark Cavendish, Aref Alawani February 19, 2023 Abu Dhabi, UAE – sport, cycling – UAE Tour – Top Riders press conference In the pic: Mark Cavendish, Aref Alawani – Photo by Icon sport

La course des Émirats arabes unis marque sa première participation avec le nouveau leader numéro un, Cees Bol. Davide Martinelli fait également partie du sept pour ce qui pourrait être l'équipe A d'Astana si Martin Laas était également présent. Contrairement à Bennett, Ewan, Merlier, Groenewegen et Gaviria, Cavendish n'a pas encore ouvert son compte sur 2023.

Le Manx a vu peu d'opportunités lors de ses débuts à Oman en 2023 et voudra mettre son train sur les rails alors qu'il se dirige vers un test potentiel du Giro d'Italia avant son défi très médiatisé du Tour de France. Et pour le reste de l'élite des sprinteurs des Émirats arabes unis ?

La course émiratie marque la porte d'entrée de la saison du WorldTour, et chacune de ces quatre arrivées rapides offre l'opportunité d'aplanir les difficultés de la course et d'obtenir un coup de pouce dans la bagarre du sprint du peloton de la saison.

Evenepoel et les leçons de l'Argentine

27-01-2023 Vuelta A San Juan; Tappa 05 Chimbas – Alto Colorado; 2023, Soudal – Quickstep; 2023, Trek – Segafredo; Evenepoel, Remco; Simmons, Quinn; Alto Colorado; – Photo by Icon sport

“J'ai fait un geste stupide.” C'est ainsi que Remco Evenepoel a marqué l'attaque impétueuse qui lui a peut-être fait perdre une place sur le podium de la Vuelta a San Juan le mois dernier.

Avec Tadej Pogačar qui contourne les Émirats arabes unis, Evenepoel et son maillot rayé occupent le devant de la scène dans la course de 2023. Le jeune homme de 23 ans a fait du Tour des Émirats arabes unis l'un de ses premiers grands objectifs de la saison, la course étant considérée comme un tremplin clé vers sa défense de Liège-Bastogne-Liège et son assaut du Giro d'Italia.

Evenepoel a le statut de favori pour le Tour des Émirats et tous les yeux seront tournés vers la performance des bandes arc-en-ciel après des erreurs qui ont pu être déterminantes en Argentine. “Nous nous rendons aux Émirats arabes unis avec beaucoup de confiance, étant donné l'équipe solide que nous avons pour cette course et la forme de nos deux leaders – Remco et Tim [Merlier] – dans leurs premières courses de la saison”, a déclaré le directeur de l'équipe Geert Van Bondt.

Une confrontation avec le rival du Giro, Primož Roglič, se profile à l'horizon lors de la Volta Catalunya en mars. Evenepoel et son unité de grimpeurs Quick-Step voudront éviter tout “mouvement stupide” dans les Émirats arabes unis dans ce qui constitue la dernière compétition de début de saison du champion du monde dans le cadre d'un programme de course dépouillé pour 2023.

“Chaque course que je fais est dans l'idée d'être sur le podium ou au moins de gagner une étape”, a déclaré Evenepoel plus tôt cette année. “Je ne fais pas beaucoup de courses mais elles sont toutes, à part San Juan, au plus haut niveau”.

Après les Émirats, la Catalogne, puis les classiques arrivent très vite. Tout problème dans le Tour des Émirats ne sera pas crucial si tôt dans l'année. Mais ils feront monter la pression sur les épaules de la jeune star, dont le programme de course devient de plus en plus prestigieux et chargé au fil des mois.