UFC : Khamzat Chimaev, un frein brutal à l’ascension de Nassourdine Imavov
Rétrogradé dans la hiérarchie des poids moyens par le succès de Khamzat Chimaev ce weekend, Nassourdine Imavov voit un nouveau concurrent s'inviter dans une lutte impressionnante aux sommets de l'UFC.
Depuis quelques semaines, la catégorie des poids moyens à l'UFC est sans aucun doute l'une des plus divertissantes de la fédération. Au sommet, Dricus Du Plessis fait figure de champion incontesté grâce à plusieurs victoires face à ses challengers, dont Israël Adesanya, Robert Whittaker et plus récemment Sean Strickland.
Khamzat Chimaev, une menace désormais concrète
Ce dernier aura d'ailleurs une nouvelle chance, promise par Dana White, en première partie d'année 2025. Mais au-delà de ce trio fort, Nassourdine Imavov pointe le bout de son nez, et s'impose comme un challenger légitime au titre. Cependant, il n'est pas le seul. Positionné derrière lui au classement UFC, Caio Borralho affiché ses ambitions, remettant en cause les projets du Français. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que l'un des hommes les plus dangereux du moment rentre dans la danse.
Invaincu depuis ses débuts en 2020, Khamzat Chimaev a effectué son retour dans l'octogone le weekend dernier en faisant face à Robert Whittaker. Le combattant aux multiples nationalité n'a pas fait dans le détail en détruisant la mâchoire de son rival. Cette huitième victoire consécutive prolongé donc son incroyable série, et lui permet surtout d'effectuer un bon spectaculaire au classement.
En gagnant dix places, le voici positionné sur la 3e marche du podium. Devant sa dernière victime, mais aussi devant Nassourdine Imavov, contraint de rétrograder d'une place.
Khamzat Chimaev is now the #3 ranked fighter in the UFC Middleweight Division! 😮 🆙@KChimaev 🐺 #UFC308 pic.twitter.com/HWIYtf8opL
— UFC on TNT Sports (@ufcontnt) October 29, 2024
La ceinture impossible à atteindre en 2025 pour Nassourdine Imavov ?
Si cette nouvelle force permet à l'UFC de disposer d'une palette d'options royales pour ses prochains main-events, le combattant français pourrait en faire les frais. S'il souhaitait une chance au titre, Chimaev est en train de se positionner pour affronter le vainqueur du duel entre Du Plessis et Strickland.
En revanche, son rêve d'affronter Israel Adesanya reste lui d'actualité. La légende est libre avant de disposer d'une nouvelle opportunité. Imavov s'est déjà positionné, tout comme Borralho. L'UFC pourrait donc initier un combat entre les deux derniers cités avec pour récompense le droit d'affronter Adesanya, ou bien envoyer l'un des deux directement au charbon.
Bref, peu importe les scénarios, celui où Nassourdine Imavov se retrouve dans un combat pour la ceinture semble s'éloigner progressivement après l'espoir créé lors de l'UFC Paris 2024…