UFC Paris 2024 : Qui est Nassourdine Imavov, autre main-eventer français ?
Dans l'ombre de Benoît Saint-Denis, Nassourdine Imavov sera l'une des autres têtes d'affiche de l'UFC Paris 2024, samedi soir. Moins médiatisé que son compatriote, il est pourtant l'un des Français les mieux classés de la fédération. Focus sur un garçon qui va faire parler de lui dans les prochains mois.
Le MMA français est en fête ce weekend avec la programmation du troisième UFC Paris de l'histoire. Une riche soirée attend les fans qui suivront l'évènement à l'Accor Arena, ou devant leur télévision. L'affrontement Renato Moicano vs Benoît Saint-Denis sera le point d'orgue de l'évènement, mais il s'agira également du troisième et dernier main-event. Auparavant, deux autres combattants tricolores seront mis en avant sur la carte de l'évènement. William Gomis fera d'abord face à Joanderson Brito, puis Noussardine Imavov prendra le relais en affrontant Brendan Allen. Dans l'ombre des plus médiatiques Gane et Saint-Denis, ce dernier s'est imposé comme l'un des chefs de file de l'UFC français.
Une enfance délicate dans une région en guerre
Comme l'inique son nom à consonnance russophone, Nassourdine Imavov a vu le jour le 1er mars 1996 au Daghestan, en Russie. Une région sensible située au sud-ouest du pays, près de la Géorgie, et mine par une guerre sanglante durant l'été 1999. C'est dans ce contexte difficile qu'il a grandi avec son frère aîné Daguir, combattant lui aussi. Tous deux ont été forcés par leur environnement à se battre dès le plus jeune âge. La famille Imavov finira par s'installer en France en 2006, ce qui leur offrira plus de stabilité.
Dès l'âge de 12 ans, Nassourdine n'hésitera pas à s'inscrire à un club de boxe anglaise dans les Bouches-du-Rhône. La première étape d'un long processus qui le mènera à se diriger vers le MMA à 19 ans. Avec son frère, ils s'installent à ce moment ensemble, à Paris, pour débuter une aventure fructueuse dans la discipline.
Nassourdine Imavov prêt à un combat pour la ceinture
Sur le circuit depuis 2016, Nassourdine Imavov a fini par intégrer l'UFC en 2020. Le 4 octobre 2020, il s'était offert le scalp de Jordan Williams, avant d'essuyer ensuite un premier revers face à Phil Hawes début 2021. Une défaite frustrante qui va lui permettre d'entamer une lente montée en puissance. Depuis, il a aligné les succès, et n'a connu qu'une seule défaite, début 2023, face à la référence Sean Strickland. S'il n'a pas eu sa revanche malgré un appel du pied pour l'UFC Paris 2024, il n'a pas chômé en 2024 en terrassant Roman Dolidze puis Jared Cannonier. Deux victoires qui lui ont permis de se hisser à la 4e position de sa catégorie, les poids moyens. Seuls Ciryl Gane et Manon Fiorot, tous deux 2e, font actuellement mieux.
Son bon classement et ses résultats en font un candidat crédible à la ceinture, détenue par Dricus Du Plessis. Mais avant d'avoir une opportunité, il devra assumer son statut samedi en se défaisant de Brendan Allen, classé seulement 7e. Une mission à ne pas sous-estimer, même si le staff du Français, emmené par Nicolas Ott, a déjà ciblé le point fort de l'Américain. Le Français a faim, et une victoire le rapprocherait un peu plus de son but ultime.
🇫🇷🤯 Nassourdine Imavov avait corrigé le monstre Jared Cannonier en juin dernier !!!
🏆 Prétendant n°4 au titre des -84KG, “the sniper” revient en co-Main Event de l'#UFCParis face à Brendan Allen le 28 septembre !
En cas de victoire, il se rapprocherait d'un combat pour la… pic.twitter.com/J2qqdanH1o
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) September 19, 2024
Une histoire avec Fernand Lopez et la MMA Factory récemment terminée
Comme un grand nombre de combattant français, Nassourdine Imavov est passé par la structure référence dans l'hexagone, la MMA Factory. Il y avait effectué ses premiers pas dès son arrivée à Paris, avant de mettre fin à une collaboration de plus de sept ans, fin 2023. Imavov a donc bâti le combattant ultra complet qu'il est devenu dans les locaux dirigés par le grand manitou du MMA français, le sulfureux Fernand Lopez. Souvent point du doigt, ce dernier avait été la cible d'accusations graves de plusieurs combattants. Une situation lourde qui a poussé des combattants s'émanciper.
Depuis, le Franco-daghestanais a plutôt réussi à assurer la transition en remportant deux combats de suite. Drivé par l'expérimenté Issa Samake et une équipe solide, ce départ sera peut-être le déclic qui lui permettra d'aller jusqu'aux sommets de l'UFC. Une première confirmation dès samedi à l'UFC Paris 2024 serait la bienvenue !
Nassourdine Imavov aurait officiellement quitté MMA Factory et son manager Fernand Lopez
Il serait désormais représenté par une nouvelle société de gestion dirigée par Yunes Benabdelouahed. pic.twitter.com/g0T6t6SNuX
— MMA TIME (@MMA__TIME) November 7, 2023