UFC Paris 2024 : voici pourquoi Benoît Saint-Denis doit retourner avec Daniel Woirin
Battu pour la deuxième fois de rang lors de l'UFC Paris 2024, Benoît Saint-Denis voit son ascension stoppée nette. Une rupture qui coïncide à la fin de son association avec son ancien entraîneur, Daniel Woirin.
Samedi soir, l'UFC Paris 2024 a été à la hauteur des attentes, offrant une soirée bouillante avec une dizaine de combats spectaculaires à la carte. Mais la chaude ambiance a été climatisée pour boucler la soirée. Attendu au tournant, Benoît Saint-Denis a failli, et s'est fait largement dominer par Renato Moicano.
Deux défaites depuis la rupture pour Benoît Saint-Denis
Au classement UFC, cette défaite représente un véritable coup d'arrêt. Il y a six mois, sa défaite face à Dustin Poirier avait été douloureuse, mais était “logique” face à l'un des cadors du circuit. En revanche, le revers essuyé samedi coûte cher puisque Renato Moicano était dans la même zone que le Français, aux portes du Top 10. L'objectif de ceinture est donc reporté, et Benoît Saint-Denis va devoir envisager une suite différente à celle espérée.
Au-delà de l'aspect comptable, le staff du God of War est également remis en question. Ce dernier fait partie des principales raisons pour expliquer cette défaite. En fin d'année 2023, le combattant français a tourné le dos à Daniel Woirin pour s'associer à Christian Savoca. Un choix qui sur le papier ne se révèle pas payant puisqu'il affiche un bilan de deux défaites en deux matchs depuis.
🟠🗞️| Daniel Woirin a donné les détails de sa séparation avec Benoît Saint-Denis.
La séparation est liée à un problème de distance depuis que le combattant s’est installé à Bayonne.
On comprends également que l’argent aurait une grosse part de responsabilité.
(Via… pic.twitter.com/mvt4H9ilxo
— La Mêlée MMA (@Lamelee_off) June 9, 2024
L'inestimable expertise de Daniel Woirin manque cruellement
Auparavant, le Tricolore était resté fidèle au très expérimenté Daniel Woirin. Véritable référence dans le milieu, ce dernier s'est illustré dans le passé en conduisant notamment Anderson Silva à la ceinture UFC. Le quinquagénaire avait repéré un BSD quasi néophyte au milieu d'une multitude de combattants expérimentés lors de repérages UFC, avant de façonner le Tricolore, et de l'emmener parmi les meilleurs combattants poids légers de l'UFC.
Woirin connaît parfaitement BSD, et sa mission n'était pas terminée au moment où la rupture s'est faite. Le combattant a décidé de revenir aux sources en engageant des connaissances ne disposant pas de la même expertise. Un choix qui semble avoir des répercussions sur ses performances au bout de deux combats extrêmement difficiles. Et si le moment était venu pour enterrer la hache de guerre, et retrouver une collaboration fructueuse ?