Dans un mois la Coupe du monde de basket se tiendra au Japon et aux Philippines. Cette compétition de grande envergure n'attire pas toujours les plus grandes stars NBA, après une saison et des Playoffs épuisants et des Jeux olympiques qui arrivent dans un an. Nikola Jokic ne fera pas exception cette année. Le MVP des finales 2023 ne viendra pas avec la Serbie durant le mondial.
On pouvait s'y attendre, mais le tout récent champion NBA, Nikola Jokic ne participera pas à la Coupe du monde 2023 de basket avec la Serbie. Le pivot a connu une longue saison avec 69 matchs de saison régulière, puis une campagne de Playoffs de 20 rencontres rondement menées. Entre l'épuisement physique et mental, le Serbe a préféré se reposer cet été pour décompresser et revenir au meilleur de sa forme à la mi-octobre prochain pour le match d'ouverture de la saison 2023-24. Ce repos arrive également car la priorité dans le basket international reste les Jeux olympiques qui arrivent dans un an à Paris. Un enchaînement trop intensif peut se montrer risquer pour les joueurs. Luka Doncic qui n'a pas eu une vraie off season depuis son arrivée en NBA expliquait bien cela. Le Joker veut certainement arriver en France en juillet 2024 avec l'ambition de la médaille d'or.
Un coup dur pour la Serbie
Cette absence est évidemment un énorme coup dur pour la Serbie qui perd son meilleur atout. Pourtant le coach Svetislav Pesic et Bogdan Bogdanovic ont tout essayé pour le convaincre de venir avec le groupe. La liste officielle sera donnée ce lundi avec comme autre absence probable celle de Vasilije Micic, récemment recruté par le Thunder en joueur non-drafté. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, il s'agit d'un guard MVP de l'EuroLeague en 2021.
La Serbie joue plus qu'un sacre à ce mondial, mais également une place pour les JO de Paris. En effet, mise à part la France et sa qualité de pays hôte, les deux meilleurs équipes européennes obtiendront un billet pour Paris 2024. Pour les autres, il faudra passer par le tournoi qualificatif.