Europa League

Un jeudi en Ligue Europa (J5) : Yilmaz porte Lille, Arsenal assure

Cette avant-dernière journée de Ligue Europa a tenu ses promesses et offert de nombreux matches à rebondissements. 14 équipes ont profité de l’occasion pour composter leur ticket vers les seizièmes de finale. Retour sur les temps forts de la soirée.

Le match de la semaine : Milan – Celtic

Dans le groupe de Lille, la rencontre entre le Milan AC et le Celtic Glasgow a été le théâtre d’un scénario renversant. Pourtant derniers du groupe avec un point au compteur, les Ecossais ont d’abord créé la surprise à San Siro, inscrivant deux buts dans le premier quart d’heure par Tom Rogic et Odsonne Edouard. Mais les Rossoneri ont réagi en l’espace de quelques instants. Hakan Çalhanoğlu a réduit le score d’un coup franc direct, puis Samu Castillejo a égalisé deux minutes plus tard. En seconde période, le club lombard a pris l’avantage grâce à un exploit individuel de Jens Hauge, avant de faire le break en fin de rencontre par l’intermédiaire de Brahim Diaz. Les Milanais s’imposent 4-2 et tiennent leur place en seizièmes de finale.

Le joueur de la semaine : Burak Yilmaz (LOSC)

Toujours dans le groupe H, le LOSC a également décroché son ticket pour la suite de la compétition. Mais les Lillois ont eu toutes les peines du monde à se défaire du Sparta Prague au Stade Pierre-Mauroy. En supériorité numérique, ils ont même concédé l’ouverture du score de Krejci à 20 minutes du terme de la rencontre. La troupe de Christophe Galtier s’en est donc remise à son sauveur Burak Yilmaz. Entré en jeu, le Turc a signé un doublé plein d’opportunisme en quatre minutes, renversant une situation bien mal embarquée. Lille peut remercier son avant-centre.

Le but de la semaine : Alexandre Lacazette (Arsenal)

Titularisé sur le front de l’attaque des Gunners, Alexandre Lacazette voulait marquer des points aux yeux de son entraîneur. C’est chose faite grâce à ce missile foudroyant expédié depuis plus de 25 mètres.

On a aimé

  • ARSENAL POURSUIT SON SANS-FAUTE

En plus de cette réalisation de Lacazette, les buts de Pablo Mari, Eddie Nketiah et Emile Smith-Rowe ont permis à Arsenal de dominer facilement le Rapid Vienne (4-1). Les Gunners comptent désormais cinq victoires en autant de journées.

  • BENFICA EN PATRON

Benfica devait profiter de la réception du Lech Poznan pour valider sa qualification pour le tour suivant, le contrat est rempli. Les Portugais se sont offerts un probant succès grâce à des buts de Jan Vertonghen, Darwin Nunez, Pizzi et Julian Weigl (4-0).

  • LA ROMA AUTORITAIRE

Pratiquement qualifiée avant même la soirée d’hier, la Roma pouvait terminer le travail et sécuriser la première place de son groupe face aux Young Boys de Berne. S’ils ont concédé l’ouverture du score, les Giallorossi ont ensuite fait respecter leur statut. Borja Mayoral, Riccardo Calafiori et Edin Dzeko ont porté le club de la Louve vers la victoire (3-1).

On n’a pas aimé

  • NICE S’INCLINE À NOUVEAU

La campagne européenne de Nice aura décidément été bien décevante. En ballotage extrêmement défavorable, les Aiglons ont cette fois dit adieu à tout espoir de qualification après leur défaite à domicile contre le Bayer Leverkusen (2-3). Un nouveau revers qui a abouti ce matin au limogeage de l’entraîneur Patrick Vieira.

  • LEICESTER S’EMBOURBE EN UKRAINE

Déjà qualifié et survolant jusqu’ici le groupe G, Leicester s’est fait surprendre en Ukraine sur la pelouse du Zorya Louhansk (1-0). Les Foxes laissent ainsi Braga recoller en tête et menacer leur première place avant la dernière journée.

  • TOTTENHAM RATE LE COCHE

Tottenham s’est qualifié hier soir mais pourrait bien ne pas terminer en tête de sa poule, la faute à un match nul concédé sur la pelouse du LASK, en Autriche. Les Spurs ont pourtant mené au score à deux reprises, mais ont finalement craqué dans le temps additionnel (3-3). Antwerp reprend donc les commandes du groupe J, avant une finale entre les deux équipes la semaine prochaine.

Les principaux résultats de la J5

Retrouvez le classement des groupes ici.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
amet, Aenean quis ut efficitur. Praesent dolor sit vulputate, quis, justo