Un joli final accidenté dans le Forez pour aller à Lyon

1
Ligue 1
Après 32 ans d’absence, Clermont-Ferrand retrouve le Tour de France. Le Col du Béal sera présent sur le parcours dans la première moitié alors que les coureurs franchiront 2 côtes dans les Monts du Forez (la côte de la Duchère et la côte de la Croix-Rousse) sur les 15 derniers kilomètres avec un final type “Primavera” pour conclure cette quatorzième étape à Lyon.

Profil Lyon

D’abord, le départ sera donné de Clermont-Ferrand, la capitale historique de l’Auvergne en prenant cap à l’est pour une étape de 194 km vers Lyon, capitale des Gaules. Les 25 premiers kilomètres seront plats en allant vers l’est via Ravel. Après une première bosse non répertoriée, les coureurs auront la Côte de Château d’Aulteride à monter. Classée en quatrième catégorie, elle sera certes courte d’un km mais elle présentera de jolis pourcentages (8,2 % de moyenne).

Carte Lyon

Ensuite, les coureurs descendront sur Courpière pour le sprint intermédiaire de la journée avant de s’attaquer au gros morceau de l’étape dans les monts du Forez (Massif central).

Puis, il va falloir gravir le Col de Béal (10,2 km à 5,6 % – 2e catégorie) souvent exposé au vent dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. La seconde moitié de ce col sera un plus dure que sa première où il y aura quelques replats et de courtes descentes. Au sommet, les concurrents pénétreront dans le département de la Loire.

Par la suite, il y aura une descente de moins de 10 kilomètres vers Chalmazel  pour rester sur un plateau à 900 mètres d’altitude en passant par Sauvain.

À la mi-course, la Côte de Courreau (4 km à 5,7 %) se présentera aux coureurs avec sa descente de moins de dix kilomètres sur Montbrison pour 18 kilomètres de plat dans la plaine du Forez jusqu’à Montrond-les-Bains sur les bords de la Loire.

Après 130 kilomètres de course, une longue montée roulante non classée pour le classement de la montagne rejoindra les villes de Chazelles-sur-Lyon, Aveize et Yzeron via le Col des Brosses. Cette portion sera longue de 31 kilomètres à moins de 2 % de moyenne au cœur des monts du Lyonnais pour aller dans le département du Rhône.

Ensuite, ce sera la plongée au nord de Lyon en traversant les localités de Craponne et de Tassin-la-Demi-Lune.

Les coureurs pénétreront dans la métropole Lyonnaise par l’avenue Victor Hugo et à proximité du rond-point du Valvert.

Final à Lyon

Puis, La Côte de la Duchère (1,4 km à 5,6 % – 4e catégorie) via le boulevard de la Duchère et le boulevard de Balmont se présentera aux coureurs. Son sommet sera placé à 10 kilomètres du terme avant de redescente vers le quartier du Vaise par la rue de Bourgogne et la rue Marietton.

Après être passé au-dessus de la Saône par le pont Clemenceau, ce sera la dernière difficulté avec la Côte de la Croix-Rousse avec ses 4 virages (1,4 km à 4,8 % – 4e catégorie) par le boulevard de la Croix-Rousse et le boulevard des Canuts.

Enfin, la ligne d’arrivée sera placée sur les quais du Rhône, au niveau de Cordeliers, après deux kilomètres de plat.

En 2013, Matteo Trentin avait gagné à Lyon.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here