Le début de la Coupe du monde, c'est vendredi ! Toute la semaine jusqu'au coup d'envoi de l'événement, la rédaction rugby de We Sport FR vous propose une série de preview, afin d'entrer au mieux dans cette grande compétition qu'est le Mondial. Après la poule A lundi et la poule B hier, place à la poule C ce mercredi. Un groupe où la France aura fort à faire, avec l'Angleterre, l'Angleterre, les Etats-Unis et les Tonga.
L'Angleterre
- Classement mondial : 3ème
- Sélectionneur : Eddie Jones
- Résultats test matchs : Victoires face au Pays de Galles (33-19), l'Irlande (57-15) et l'Italie (37-0), défaite au Pays de Galles (6-13)
- Meilleur résultat en Coupe du monde : Vainqueur en 2003 (8 participations)
- Coupe du monde 2015 : 3ème de poule

La France
-
- Classement mondial : 8ème
- Sélectionneur : Jacques Brunel
- Résultats test matchs : Victoires face à l'Ecosse (32-3) et l'Italie (47-19), défaite en Ecosse (14-17)
- Meilleur résultat en Coupe du monde : Finaliste en 1987, 1999 et 2011 (8 participations)
- Coupe du monde 2015 : Quart de finaliste (battue par la Nouvelle-Zélande)
???? Voici notre équipe pour la Coupe du Monde ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #RWC2019 pic.twitter.com/bd8fLBNuCj
— France Rugby (@FranceRugby) 2 September 2019
L'Argentine
- Classement mondial : 11ème
- Sélectionneur : Mario Ledesma
- Résultats test matchs : Défaites face à l'Afrique du Sud (13-46 puis 18-24) et face à la Nouvelle-Zélande (16-20), l'Australie (10-16) lors du Four Nations
- Meilleur résultat en Coupe du monde : 3ème en 2007 (8 participations)
- Coupe du monde 2015 : 4ème place (battue par l'Australie puis l'Afrique du Sud)

Les Tonga
- Classement mondial : 15ème
- Sélectionneur : Toutai Kefu
- Résultats test matchs : Victoire face au Canada (33-23), défaites face aux Samoa (17-25), au Japon (7-41) aux Fidji (19-29) et à la Nouvelle-Zélande (5-92)
- Meilleur résultat en Coupe du monde : Phase de poules (7 participations)
- Coupe du monde 2015 : 4ème de poule

Les Etats-Unis
- Classement mondial : 13ème
- Sélectionneur : Gary Gold
- Résultats test matchs : Victoires face au Canada (47-19 puis 20-15) et aux Samoa (13-10), défaite face au Japon (20-34)
- Meilleur résultat en Coupe du monde : Phase de poules (7 participations)
- Coupe du monde 2015 : 5ème de poule
This is about the United States of America.
And these are the 31 men who will represent it @rugbyworldcup Japan 2019.
STORY » https://t.co/lYQmoqCAHI#EaglesUnited ?? pic.twitter.com/RZF1TTzG4N
— USA Rugby (@USARugby) September 8, 2019
L'analyse
Le schéma de cette poule C est assez clair. Trois équipes se battront pour la qualification. La triangulaire Angleterre-France-Argentine déterminera selon toute vraissemblance les qualifiés (et leur ordre) pour les quarts de finale.
Tout d'abord, l'Angleterre se reconstruit depuis le cuisant échec de 2015, et culmine aujourd'hui en haut de la hiérarchie mondiale, en compagnie des nations majeures de l'hémisphère Sud. Les hommes d'Eddie Jones seront les favoris du groupe, et pourraient bien finir largement en tête, commençant en plus avec des rencontres face aux Tonga et aux Etats-Unis, qui devraient leur permettre de se chauffer avant d'aller défier Français et Argentins.
Ensuite, avons-nous vraiment besoin de vous dresser le portrait des Bleus ? Décevant depuis plusieurs années maintenant, le XV de France semble cependant avoir trouvé un nouveau souffle depuis quelques temps. L'effectif et le staff ont été en partie remaniés, et un minimum d'ordre semble être revenu au sein de la maison bleue, même si encore beaucoup de choses restent à parfaire. La France dispose de plus d'une jeune génération florissante. Suffisant pour faire oublier des années de marasme ?
Nos premiers adversaires, les Argentins, ne vont guère mieux. Sans victoire depuis plus d'un an (15/09/2018), les Pumas ont depuis plusieurs mois du mal dans certains registres (ex : la mêlée) et sont en panne sèche de confiance. Malgré tout, le fait d'avoir jouer et accrocher les meilleurs nations du monde cet été a pu leur donner des idées. La première rencontre face à la France s'annonce capitale. A noter que lors de leur dernier affrontement, pendant la tournée d'automne 2018, les hommes de Ledesma s'étaient inclinés 28-13 face aux Bleus à Lille.
Les compositions probables de France – Argentine :
- France : Médard – Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget – (o) Ntamack, (m) Dupont – Ollivon, Alldritt, Lauret – Vahaamahina, Iturria – Slimani, Guirado (cap.), Poirot
- Argentine : Boffelli – Moroni, De la Fuente, Orlando, Moyano – (o) Sanchez, (m) Cubelli – Kremer, Ortega Desio, Matera (cap.) – Lavanini, Petti – Figallo, Creevy, Chaparro
Enfin, les deux dernières équipes de ce groupe, les Etats-Unis et les Tonga, ont eu la malchance de tomber dans une poule avec trois nations du Top 8 mondial. Elles devraient finir aux deux dernières places de la poule, et se départager lors du cinquième et dernier match. Et avantage selon nous aux Etats-Unis, où le rugby ne cesse de se développer ces dernières années, face à un rugby tongien en perdition.
Le pronostic de la rédaction
- Angleterre
- France
- Argentine
- Etats-Unis
- Tonga
Rendez-vous demain pour la présentation du groupe D !
Crédit photo de l'image en Une : RTL
Grégoire ALLAIN