Coupe du monde

Un manque d’expérience dans le milieu de l’équipe de France

La liste de Didier Deschamps fait beaucoup parler, notamment à propos du milieu de l'équipe de France. Ce poste est la cible des critiques depuis hier soir. Les forfaits de Paul Pogba et N'Golo Kanté, ont contraint le coach des Bleus à revoir ses plans. En effet, les heureux sélectionnés ont surpris pas mal de monde. Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Matteo Guendouzi, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout porteront le maillot bleu pour la Coupe du monde.

Les 67 millions de sélectionneurs réagissent depuis hier à la liste des Bleus. Didier Deschamps a fait le choix de partir avec 25 joueurs alors qu'il pouvait en prendre un de plus. Mais ce qui fait parler sur les réseaux, c'est la qualité de notre milieu de terrain. En l'absence du tandem Kanté-Pogba, le staff a douze jours pour trouver la formule magique. Ils sont donc six à prétendre à une place de titulaire : Camavinga, Fofana, Guendouzi, Rabiot, Tchouaméni et Veretout. “Je le confirme, nous partirons avec une défense à quatre, a officialisé hier D.Deschamps en conférence de presse. Je prends cette option parce que je suis convaincu que c'est mieux, que c'est plus adapté“. Une information qui permet d'en savoir plus sur le potentiel milieu des Bleus. En effet, c'est un 4-2-3-1 qui devrait être privilégié.

Cependant, on se pose désormais la question de savoir qui composera ce milieu ? Surtout que dans une compétition comme la Coupe du monde, chaque équipe se doit d'être solide sur toutes ses lignes. Le manque d'expérience évoqué est une chose. Or, tous sont des joueurs qui enchaînent les matches dans leur club. Tous évoluent dans des grandes institutions du football européen. Enfin, tous ont cette envie de disputer une Coupe du monde. Ce sont forcément des éléments qui peuvent transcender ces joueurs.

UN DUO RABIOT-TCHOUAMENI DANS LE MILIEU DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

Le milieu le plus probable que l'on risque de voir démarrer est celui ci : Rabiot-Tchouaméni. Il faut avouer que l'ancien Monégasque s'est clairement installé lors des derniers rassemblements. Il se présente comme un remplaçant solide au titulaire habituel Paul Pogba. De plus, sa jeunesse ne semble pas être un problème. Il sait qu'il y a de la pression sur ses épaules. Pour autant, cela ne l'empêche pas de jouer son football quand il en a l'occasion. Propulsé dans la hiérarchie des milieux depuis le départ de Casemiro, il continue sa progression au sein d'une institution mondialement reconnue dans le football : le Real Madrid. Aux côtés de Modric et de Toni Kroos, il se retrouve entouré de grands messieurs. L'un a été finaliste de la Coupe du monde 2018, l'autre l'a remportée en 2014. Ce n'est pas négligeable de jouer avec eux à tout juste 22 ans.

De son côté, Adrien Rabiot connaît un début de saison en demi-teinte. La Juventus de Turin n'a toujours pas retrouvé de sa superbe. Cependant, le Français brille sur le plan individuel. Il se montre décisif en marquant, mais aussi en s'imposant comme un leader du vestiaire turinois. Didier Deschamps en aura besoin. Après, Rabiot est-il capable de s'imposer de la même manière en équipe de France ? Seul l'avenir nous le dira. Une chose est sûre, il sera amené à évoluer dans le milieu mais aussi potentiellement sur l'aile gauche. “DD” l'a déjà employé à ce poste dans l'idée d'équilibrer son équipe lorsque celle-ci n'a pas le ballon. À la manière d'un Blaise Matuidi, Adrien Rabiot débarque donc au Qatar avec la palette d'un joueur assez polyvalent.

QUI AVEC TCHOUAMENI SI RABIOT EST À GAUCHE ?

La question de l'expérience du milieu a été posée lors de la conférence de presse d'après JT. Didier Deschamps s'est montré rassurant et en a profité pour rappeler qu'il avait pleinement confiance en eux : “Je ne veux pas en rajouter parce que j'ai confiance en eux. Heureusement, ces joueurs ont eu du temps de jeu. Ça ne va pas leur donner l'expérience que peuvent accumuler Paul (Pogba) et NG (Kanté), mais c'est toujours ça. Ils feront tout. Paul et NG ne se sont pas fait du jour au lendemain. Potentiellement ils ont ce qu'il faut“. Mais du coup s'il devait y avoir une hiérarchie, quelle serait-elle ? De la manière dont les choses ont été amenées, Youssouf Fofana serait le premier candidat derrière Rabiot. Le coach pourrait alors reconstruire le milieu de l'AS Monaco de la saison passée.

En soi, se baser sur des relations déjà existantes dans un groupe qui manque de repère pourrait limiter la casse. Mieux encore, cela pourrait se transformer en arme à utiliser. Certes Eduardo Camavinga évolue dans le même club que Tchouaméni. Or, ils n'ont que très peu joué ensemble. Plus généralement, Camavinga n'a pas beaucoup de temps de jeu si ce n'est quelques bouts de match. 725 minutes seulement depuis le début de saison. En plus, ses récentes performances avec les Bleus n'ont pas vraiment rassuré. Il reste donc les possibilités Guendouzi et Veretout. Le dernier des Marseillais n'aura sûrement pas beaucoup d'occasions de jouer. Pour Guendouzi, son côté vicieux, hargneux et déchaîné le fera certainement terminer des rencontres lorsqu'il faudra conserver des scores.

ET GRIEZMANN DANS LE MILIEU DE L'ÉQUIPE DE FRANCE ?

Antoine Griezmann a toujours eu cette attirance vers le cœur du jeu. Cela s'est d'ailleurs accentué ces dernières années. Loin d'être avare d'efforts, c'est un joueur qui aime défendre. La culture du jeu sans ballon lui coule dans les veines. Un style de jeu qu'il a appris durant toutes ses années sous la tutelle de Diego Simeone. Ensuite, balle au pied, il n'a plus besoin d'être présenté. Véritable métronome des Bleus durant le mondial, il a régulé les lignes de l'équipe de France durant toute la phase à élimination directe. Le bémol d'un Antoine Griezmann en numéro 8 se cache dans ses prédispositions physiques. Dans un milieu à deux, avoir deux personnes capables de répondre présent dans les duels est primordial. Et puis sa capacité à défendre debout n'est peut-être pas aussi que sa qualité de tacle. Pour autant, il ferait un bon 8 dans un 4-3-3.

De son côté, Didier Deschamps a répondu à cette question lors de la conférence de presse d'hier : “Antoine est dans un rôle offensif mais il a cette capacité à avoir un gros volume de jeu. Même quand il est offensif, ça ne l'empêche pas de revenir très bas, parfois trop à mon goût. Dans son club il le fait aussi. Par moments il change de position, il se retrouve dans un triangle au milieu de terrain, ça ne lui pose pas de problème. C'est un équilibre à trouver“.

Antoine Griezmann devrait donc garder son poste de meneur de jeu et laisser le milieu aux six joueurs concernés. Didier Deschamps pourra compter sur lui pour faire les efforts et accompagner un secteur du groupe qui découvre sans exception l'environnement d'une Coupe du monde. 

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut