Rugby

Un week-end en Top 14 (J2) : le Stade toulousain s’affirme déjà, Castres et l’USAP surprennent

Crédit photo : AFP

Après une première journée déjà bien engagée, le Top 14 a offert un nouveau week-end rempli de rebondissements. Voici un résumé de cette deuxième journée avec des révélations, des surprises et des confirmations. 

LE FAIT DU WEEK-END : L’USAP SIGNE SON RETOUR EN TOP 14

Vainqueur de la Pro D2 l’an dernier en battant le Biarritz Olympique (33-14), l’USAP a réédité son exploit à Aimé-Giral samedi après-midi en remportant son premier succès de la saison. Au terme d’un match agréable, les Catalans ont pris la mesure des Basques au fil de la rencontre pour venir s’imposer 33-20 et lancer leur saison. Après une rencontre décevante en terre briviste, où ils n’ont jamais su exister, cette rencontre a eu le don de rassurer les supporters perpignanais. Le retour du désormais international français Melvyn Jaminet a fait du bien au groupe qui a su se libérer. Le buteur, qui disputait son premier match dans l’élite, a bonifié les actions de ses partenaires, notamment celles de Tristan Tedder. En effet, l’autre grand artisan du succès de Perpignan dans cette rencontre, l’arrière sud-africain, s’est distingué en inscrivant deux essais.

Le résumé détaillé de la rencontre : https://wesportfr.com/top-14-perpignan-remporte-le-duel-des-promus-face-a-biarritz/

 

L’EXPLOIT DU WEEK-END : CASTRES CONFIRME CONTRE CLERMONT

Déjà vainqueurs la semaine passée, les Castrais ont confirmé leurs ambitions en réalisant l’exploit d’aller gagner dans la forteresse montferrandaise. Poussifs contre Pau (16-12), ils se sont montrés cette fois-ci bien plus en jambes que leurs adversaires clermontois. Une victoire 34-30 précieuse, avec une prestation de haute-volée signée Rory Kockott, auteur du premier essai castrais, mais également d’Urdapilleta avec treize précieux points au pied.

Plus globalement, les joueurs du Tarn ont profité de la baisse de régime des Auvergnats en fin de rencontre pour renverser une partie qui place le CO à la 3e place du classement. Cette saison, il faudra encore compter sur les Bleus & Blancs pour titiller les premières places et tenter de gagner leur ticket pour les barrages. Ambitieux, le coach castrais reste vigilant et estime que son équipe peut mieux faire : « Nous aurions pu perdre aussi. Il faut être lucide, car nous avons commis beaucoup d’erreurs. Nous avons réussi à revenir, à nous accrocher et à ne jamais être trop distancés. Cela nous a souri cette fois-ci, mais il faudra livrer un autre match contre Bordeaux samedi prochain, sinon nous pourrions avoir une grosse déconvenue à domicile. »

 

L’ESSAI DU WEEK-END : ZACH HOLMES VS TOULON

Vainqueur du RC Toulon (41-10) dans un Ernest-Wallon en folie avec le retour du public, le toulousain s’est affirmé. En effet, les Haut-Garonnais ont surclassé les jeunes toulonnais. Les joueurs de la Rade ont subi la foudre des locaux. Sur une mêlée aux abords des poteaux toulousains, Jules Danglot tente d’ouvrir le jeu, mais Zach Holmes intercepte et utilise sa pointe de vitesse pour éviter le retour de Carbonnel et filer dans l’en-but adverse après 90 mètres de course à haute intensité.

LE TOP DE LA JOURNEE : L’efficacité du Racing

Dans l’autre choc de la journée entre le Racing et le Stade rochelais, c’est le Racing qui a su faire preuve d’efficacité pour faire plier le Stade rochelais dans son U Arena. Une victoire 23-10 qui suit le très bon début de saison des joueurs franciliens.

LE FLOP DE LA JOURNEE : Le Stade français toujours en vacances 

Au contraire, leurs voisins parisiens mangent actuellement leur pain noir en ce début de championnat. Une deuxième défaite difficile à accepter après la défaite lors du derby la semaine dernière à Jean Bouin. Cette fois-ci, au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux, face à l’UBB, les joueurs en rose ont notamment subi la forme actuelle de Matthieu Jalibert pour s’incliner lourdement 37-10.

LE CLASSEMENT 

 

Crédit photo en Une : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire