À quelques mois seulement de “son” Euro 2024, l'Équipe d'Allemagne était en quête d'un nouveau sélectionneur, peu de temps après avoir démis Hansi Flick de ses fonctions. Alors que plusieurs noms se détachaient, la Mannschaft vient de trancher. Une piste logique, et surtout payante ? 

Après un Mondial raté, la Mannschaft s'enfonce dans la crise

Dernière d'une poule composée de la Suède, du Mexique et de la Corée du Sud lors de la Coupe du Monde 2018, éliminée dès les huitièmes de finale du dernier Euro, l'Équipe d'Allemagne espérait relever la tête au moment de disputer le Mondial 2022 au Qatar. Pour cela, les dirigeants allemands avaient décidé de tourner la page Joachim Löw, et de nommer Hansi Flick, tout juste parti de ses fonctions d'entraîneur du Bayern Munich, en qualité de sélectionneur. Force est de constater que le mariage n'a jamais véritablement fonctionné.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Déjà, la Ligue des Nations, une compétition au sein de laquelle elle n'a jamais atteint le Final Four, n'augurait rien de bon pour l'Équipe d'Allemagne, notamment battue par la Hongrie à la maison. La Coupe du Monde au Qatar n'a fait que confirmer ses lacunes, avec la troisième place d'une poule constituée du Japon, de l'Espagne et du Costa Rica. En 2023, les résultats ne sont guère meilleurs avec des défaites contre la Belgique, la Pologne et la Colombie, ainsi qu'un modeste match nul contre l'Ukraine. Le 9 septembre dernier, un nouveau revers à la maison face au Japon aura été celui de trop. Hansi Flick étant démis de ses fonctions de sélectionneur. Quelques jours plus tard, la Mannschaft a déjà trouvé son successeur.

 

Le nouveau sélectionneur de l'Allemagne est officiellement connu

Le 12 septembre dernier, c'est avec un entraîneur intérimaire sur le banc, Rudi Völler, que l'Équipe d'Allemagne est parvenue à s'offrir le scalp de l'Équipe de France en match amical (2-1). Alors, simple sursaut d'orgueil ou vrai rebond ? Avec les Etats-Unis, le Mexique et l'Autriche pour boucler cette année, Leroy Sané et ses coéquipiers vont vite avoir l'occasion de mesurer leurs progrès, ou pas. Une chose est certaine, depuis ce vendredi 22 septembre 2023, l'Équipe d'Allemagne a un nouveau sélectionneur. Il s'agit de Julian Nagelsmann.

Le technicien de 36 ans suit les traces d'Hansi Flick en passant à son tour du Bayern Munich à l'équipe nationale. Démis de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première au printemps, Nagelsmann, restait contractuellement lié à l'écurie bavaroise. Cet été, il a été cité dans de nombreux clubs européens comme Chelsea, le Real Madrid, mais peut-être surtout le Paris Saint-Germain. En vain. Malgré son jeune âge, l'ancien d'Hoffenheim et Leipzig a déjà fait ses preuves au plus haut niveau. Devant lui se présente un challenge majuscule. Celui d'aider l'Équipe d'Allemagne à remettre la maison sur un trophée international, dix ans après sa dernière Coupe du Monde au Brésil. Vint-huit ans après son dernier sacre européen. Sacré programme !