Comme tous les jeudis, retrouvez le résumé d’une semaine de passion, de chevaux, de sport. “Une semaine qu’hippique”.
Episode VI. Vincennes et ses amateurs.
24 décembre 2019
Vincennes 13 h 00
En attente du Père Noël à Vincennes
Une nouvelle semaine de grèves des transports empêche bon nombre de turfistes de se rendre à Vincennes. Heureusement que les professionnels et chevaux arrivent tout de même à assurer le spectacle.
En cette veille de Noel, l'hippodrome comptait plus de trotteurs que de spectateurs. Le Père Noel à Vincennes ne daignant même pas se montrer…
En attendant qu'il passe chez chaque turfiste, nous avons assisté à cette réunion afin de pouvoir repérer quelques futurs gagnants.
Après avoir vu s'envoler une certaine, Gallicca Gédé dans le Prix de Bidart, nous avons eu droit à une course d'amateurs de haute qualité.
En effet, Colonel, un des meilleurs hongres Français, Calaska de Guez et Dorgos de Guez devaient rendre 25 voire 50 mètres à certains de leurs adversaires. C'était le Père Noel avant l'heure à Vincennes pour les trois amateurs engagés aux sulkys de ces trois trotteurs.

Si au départ, les trois chevaux semblaient courir avec leurs enfants, en course, il n'en a pas été de même.
Il est vraiment dommage qu' avec de tels “produits” que le spectacle ne soit pas à la hauteur. Un peu comme si l'on donnait des aliments de haute qualité à des apprentis-cuisiniers, qui malgré leur volonté de bien faire, sortiraient une tambouille dans un cinq-étoiles.
Calaska de Guez s'accroche avec Cocktail Way au premier départ. Les deux amateurs sont à terre. Les deux chevaux se relèvent sans mal et en profitent pour aller se balader en liberté au grand galop.
On efface tout et on recommence
Recouru quinze minutes plus tard, Dorgos de Guez, drivé par une charmante demoiselle du nom d'Evelina Mansson, enlève la palme dans un fauteuil.
On peut affirmer que même le plus mauvais des mauvais amateurs ne pouvait “la perdre”;
Crêpe de Satin drivée par Benjamin Marie (un apprenti en plat) fini fort après quelques ennuis de trafic.
Quant au favori Colonel, il faudra attendre que son entraîneur daigne le déferrer afin qu'il puisse défendre au mieux l'argent des turfistes. À mon humble avis, ce genre de course avec de telles conditions, n'a rien à faire à Vincennes en plein meeting d'hiver…
Comment devient-on amateur au trot ?
Quelques belles visions de course
Dans le Prix du Merlerault, grosse impression avec Glorissima qui monte les paliers en toute sérénité. Cette fille de Royal Dream représente bien la marque ” Victoria Dreams “. Gaya de Bellouet, Goldy Mary et Gazelle du Corta ne sont pas non plus des mauvaises.
Évidemment tout cela reste confidentiel. Mais vous pouvez quand même en parler à vos amis…
A suivre si vous le voulez-bien.
———————————————————————————————————————————————————————————————-