La nuit dernière a débuté le second majeur de la saison 2023 de Golf, l’USPGA. Une première journée qui a fait énormément de dégâts sur le parcours d’Oak Hill qui a mis en difficulté une grande partie des golfeurs. Dans des conditions météorologiques très fraiches, c’est l’Américain Eric Cole (-5 au 14) qui est provisoirement en tête mais qui a été stoppé au 14ème trou. Parmi les favoris, Scottie Scheffler et Dustin Johnson (-3), et Viktor Hovland (-2) ont su limiter la casse, alors que Jon Rahm (carte de +6) a vécu une journée bien plus difficile. Retour sur les résultats de la 1ère nuit à l’USPGA 2023.
USPGA 2023 : 19 golfeurs sous le par
Le parcours d’Oak Hill avait été refait à neuf pour l’organisation de cet USPGA 2023 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su faire une sélection parmi tous les golfeurs présents cette année.
On attendait les favoris, mais à l’issue de la première journée, c’est Eric Cole qui pointe en tête, même si ce dernier n’a pu aller à son terme de son premier tour. Stoppé au 14ème trou, l’Américain rendait jusqu’à présent une carte de -5, prenant le meilleur sur le parcours très exigeant de Pittsford. Il devance son compatriote Bryson DeChambeau qui avec une carte de 66 (-4 sous le par), a fait preuve de régularité durant ce premier tour. Plus à l’aise avec son corps, l’Américain pourrait bien être l’une des surprises de cet USPGA 2023, même si le parcours est encore long.
Un podium temporaire complété par Scottie Scheffler (carte de 67, -3 sous le par) qui parmi les favoris est l’un des rare à avoir répondu présents. Le vainqueur des Masters 2022 a été solide durant l’ensemble de cette première journée, réalisant notamment 3 birdies lui permettant de rester au contact de la tête et de lancer idéalement son tournoi. Il aura l’occasion de confirmer ce vendredi et pourquoi pas, de prendre le contrôle de cet USPGA où jusqu’à présent, seuls 19 golfeurs ont rendu une carte sous le par.
Here's how things stand after Day 1. Round 1 will resume on Friday morning at 7 A.M. EDT.@ROLEX | #ROLEX pic.twitter.com/bk5bskrKyt
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 19, 2023
Des favoris en retrait
Vainqueur des Masters d’Augusta il y a un mois, Jon Rahm s’attendait à une autre entrée en matière lors de cet USPGA 2023. Le golf de l’Espagnol s’est effrité au fil de la journée pour au final rendre une carte bien loin des meilleurs (+6 au-dessus du par, carte de 76). Un retard qui pourrait s’avérer bien difficile à rattraper pour le n°1 mondial.
Tenant du titre, Justin Thomas a également connu une journée difficile, rendant une carte de 72 (+2), tout comme Brooks Koepka, double vainqueur de l’USPGA. Un premier tour compliqué qui ne permettra aucun relâchement lors des 3 prochains jours. Rory McIlroy et Colin Morikawa terminent de leur côté avec une carte de 71 (+1) après ce premier tour.
Parmi les outsiders ayant été au rendez-vous ce jeudi, à noter les performances de Dustin Johnson (-3) et Viktor Hovland (-2) qui ont répondu présents et conservent leurs chances de victoires intactes dans cet USPGA 2023.
Victor Perez sous le par !
C’est la bonne nouvelle de la nuit avec Victor Perez qui a réalisé une très belle première journée. Le Français, stoppé au trou n°15, était jusqu’au moment de l’interruption sous le par (-1) et pointait dans le top 10. Le golfeur tricolore devra tout d’abord bien boucler son premier tour ce vendredi avant d’attaquer le second, avec on l’espère une nouvelle belle surprise !
Arrêt du jeu sur le green du 7 (en régulation). Il reste donc trois trous à jouer (7/8/9) demain pour terminer ce premier tour. Pour l'instant Victor propose un jeu ultra solide et est T10 à -1 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/YkrhXlaPIM
— Victor Perez Tracker (@vpereztracker) May 19, 2023
USPGA 2023 : le Leader Board
- T1 Eric Cole -5 (stoppé au 14)
- T2 Bryson DeChambeau -4 (66)
- T3 Scottie Scheffler -3 (67)
- T3 Corey Conners -3 (67)
- T3 Dustin Johnson -3 (67)
- T6 Ryan Fox -2 (68)
- T6 Viktor Hovland -2 (68)
- T6 Keegan Bradley -2 (68)
- T6 Adam Scott -2 (68)
- T10 Justin Suh -1 (69)
- T10 Victor Perez -1 (stoppé au 15)