UTMB 2023 : Le parcours détaillé
Véritable évènement de l'été, l'Ultra Trail du Mont Blanc se déroule cette semaine en Haute Savoie. Historiquement dominée par les athlètes tricolores qui s'y sont imposés à de nombreuses reprises, en attestent notamment les quatre victoires de François d'Haene, la course a connu également le règne de Kilian Jornet, vainqueur à quatre reprises de cette course mythique dont un succès magique l'an passé. A l'aube du départ de cette course qui sera donné la semaine prochaine, zoom en détails sur le parcours d'un trail qui en sera à sa vingtième édition en cette année 2023.
Le parcours de l'UTMB 2023
Avec plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, l’UTMB présente un parcours à cheval sur trois pays, l’Italie, la Suisse et le France pour une distance totale de 172km.
Au départ de Chamonix, les meilleurs atteindront le col du Bonhomme au milieu de la nuit avant de se frotter au fameux col de la Seigne à la frontière franco-italienne. Après près de 18km à plus de 2000m d’altitude, la mi-course est atteinte au refuge Bonatti avant de rentrer en Suisse.
La dernière étape avant l’arrivée sera le passage de la Tête aux Vents et ensuite une lente descente de 10km pour revenir sur Chamonix.
Avec 15 stands de ravitaillement tenus par près de 2000 bénévoles, la course est un évènement pour la région et a même été remportée par la star espagnole du trail, Kilian Jornet en 2008, 2009 et 2011. D'abord accusé de tricherie lors de son premier sacre car il avait conclu l'étape sans aucun sac, l'Espagnol a bien été confirmé comme quadruple vainqueur de cette course mythique grâce à son succès magnifique de l'année dernière acquis sur Matthieu Blanchard en toute fin de course.
A lire aussi : Programme et résultats de l'UTMB 2023
Quels favoris pour l'UTMB 2023 ?
Présent l'année dernière et lauréat de l'epreuve au prix d'un effort fabuleux, l'Espagnol Kilian Jornet est le grand absent de cette édition de l'UTMB. Malgré un doute laissé quant à sa participation jusqu'au mois d'août, l'oedème osseux qu'il soigne depuis plusieurs mois l'a contraint à renoncer tandis qu'un trio de favoris se dégage pour la course masculine.
Derrière Jim Walmsley qui débutera comme favori de cette course, le Français Matthieu Blanchard a une vraie revanche à prendre. Deuxième l'année dernière malgré son chrono sous les 20h, il aura évidemment l'envie de remporter cette course dont l'un des autres prétendants à la victoire est Pau Capell, un Espagnol qui pourrait bien faire oublier l'absence d'un de ses compatriotes quadruplement sacré à Chamonix.
Crédit image à la une : Le Dauphiné libéré