Valentino Rossi grande première à la maison !

Pour la première fois de sa carrière en GT World Challenge Europe, le championnat automobile qu'il a rejoint au début de la saison 2022, Valentino Rossi s'est imposé au volant de sa BMW. Avec son coéquipier Maxime Martin, la légende du MotoGP ne pouvait pas rêver d'un meilleur circuit pour triompher. Sur le tracé de Misano, l'Italien a célébré sa victoire devant des milliers de tifosi venus en masse pour le soutenir.
Le podium de Misano, Valentino Rossi le connaissait déjà. Vainqueur à trois reprises du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP (2008, 2009 et 2014), le nonuple champion du monde de vitesse a une nouvelle fois vu le drapeau italien flottait au-dessus de la première place, mais cette fois-ci sur quatre roues. Arrivé en GT World Challenge Europe en 2022, juste après son retrait du MotoGP, la légende italienne a rejoint le célèbre team WRT. Suite à une année globalement positive, le Doctor a rempilé pour une saison de plus mais avec une BMW, entre ses mains puisque l'équipe belge a changé de constructeur.
Plus expérimenté, Valentino Rossi a gagné en rythme de course jusqu'à monter sur son premier podium lors de la manche Brands Hatch (Grande-Bretagne), conclu à la deuxième place. Le mois dernier lors de la course Road To Le Mans, qui précède les 24H du Mans, le Transalpin avait glané un superbe succès sur le mythique tracé sarthois. Un très bon entraînement pour celui qui rêve de participer au double tour d'horloge dans les années à venir. Il ne lui manquait plus qu'une victoire en GT World Challenge Europe, championnat où il est engagé à plein temps.

Depuis un an et demi, la voiture qui porte le N°46 attire tous les regards en GT World Challenge Europe. © SRO.
Libération à la maison
Troisième sur la grille de la Course 2 à Misano, Valentino Rossi et Maxime Martin avait une belle opportunité de signer un second podium. L'équipage italo-belge a fait encore mieux en allant décrocher une magnifique victoire devant les fans italiens, comme si la première devait arriver sur ce tracé. Tout au long du week-end, des milliers de tifosi ont garni les tribunes. Evidemment vêtus aux couleurs de leur idole, ils applaudissaient chaque passage de la voiture flanquée du N°46.
Au pied du podium, le nonuple champion du monde était très ému. « On savait que nous pouvions faire une belle course en partant depuis le troisième rang, mais finir premier, c’est autre chose. Le faire à Misano, ça rend l’émotion totalement différente. Je suis si heureux ! Merci à Max (Martin), BMW et au Team WRT ! S'imposer ici à Misano est très spécial. Nous savions que nous pouvions être forts, mais gagner est une autre histoire ! J’ai remporté ma première course en GT à Road to Le Mans, mais c’est différent, car il s’agit de notre championnat principal, le niveau est si élevé et il y a tant de pilotes rapides. Je profite de l’instant présent et il faut continuer comme ça. »

La joie de Valentino Rossi et Maxime Martin après leur première victoire dans le championnat. © SRO.
Valentino Rossi aura encore cinq manches pour réitérer sa performance, à commencer par celle du Nürburgring dans deux semaines, les 29 et 30 juillet. S'en suivra ensuite un mois de septembre chargé avec Hockenheim, Valence et Barcelone. La saison 2023 se clôturera sur le technique tracé de Zandvoort mi-octobre. Une fois le week-end néerlandais terminé, Vale pourra se tourner vers la saison 2024 qui pourrait bien marquer le début de son histoire avec les 24 Heures du Mans.