Auto/Moto

Valentino Rossi se rapproche encore un peu plus du Mans

La carrière en Endurance de Valentino Rossi est proche de connaître une nouvelle étape. Ce dimanche, la légende italienne du MotoGP s'apprête à disputer les rookies tests du WEC (Championnat du Monde d'Endurance). L'actuel pilote WRT en GT World Challenge Europe va rouler au volant d'une LMP2 pour la première fois. Un essai pour préparer les 24 Heures du Mans 2024 ?

 

Après sa longue aventure en MotoGP, Valentino Rossi est arrivé en sport automobile avec un seul objectif en tête : disputer les 24 Heures du Mans. Le voir l'an prochain dans la Sarthe n'est pas à exclure puisque l'Italien coche petit à petit toutes les cases. Le nonuple champion du monde moto connaît déjà le tracé pour avoir participé à Road To Le Mans, course qu'il a gagné, en 2023. Le Transalpin roule avec WRT, équipe engagée en WEC, et est déjà au volant d'une GT, avant de tester une LMP2 ce dimanche.

Rossi l'invité surprise des tests rookies

Ce jeudi, Valentino Rossi a été annoncé aux tests réservés aux rookies en WEC. Dimanche, The Doctor prendra le volant de la LMP2 du team WRT. Si cette catégorie disparaîtra du championnat du monde en 2024, quinze prototypes seront néanmoins présentes au Mans en 2024. Le natif de Tavullia, pilote officiel BMW, rêve de participer au double tour d'horloge sarthois.

Participer à Road To Le Mans a permis à la légende italienne de rouler une première fois sur le mythique circuit des 24 Heures. © Road To Le Mans.

Le constructeur allemand prépare son arrivée dans la catégorie reine de l'Endurance avec sa LMDh. La BMW M Hybrid V8 débarque l'an prochain dans le championnat et certains pilotes ne sont pas encore annoncés. Cet essai dans un prototype n'est que de le début du programme de Valentino Rossi qui doit l'emmener vers son objectif final.

« Je suis très heureux d'en tester une pour la première fois. C'est une superbe opportunité offerte par l'équipe WRT, parce que nous avons des plans pour que je teste la BMW Hypercar à l'avenir. Avant de l'essayer, je pense que monter dans une LMP2 sera une bonne expérience, le niveau d'appui étant similaire, et je suis curieux de voir mon potentiel. Je suis également impatient d'être à Bahreïn pour assister à la dernière course de la saison, et puisque j'espère courir dans le WEC à l'avenir, ce sera bien de comprendre l'atmosphère et le fonctionnement du week-end. » Au sein du garage belge, l'Italien va tout découvrir de ce championnat du monde et y prendre ses premiers repères.

Habitué à la GT de BMW, Valentino Rossi pourrait rapidement découvrir l'Hypercar du constructeur allemand. © Icon Sport.

D'autres pilotes de renoms aux essais

Si Valentino Rossi est la nouvelle tête d'affiche de cette journée de test, plusieurs de ses homologues sont des noms bien connus du sport automobile. Côté Français, Lilou Wadoux va devenir la première femme à rouler dans une Hypercar. L'Amiénoise, pilote Ferrari en LMGTE Am, montera dans la 449P, vainqueur des 24 Heures du Mans cette année. A ses côtés, elle retrouvera l'ancien pilote de Formule 2, Robert Shwartzman.

Le Lyonnais Julien Andlauer s'apprête lui à découvrir la Porsche 963 de Proton Competition. En LMP2, Clément Novalak sera dans la voiture de Proton Competition alors que Antoine Doquin aura le privilège d'essayer la Corvette championne du monde en GT. Ce dimanche deux sessions sont au programme : une de deux heures le matin et une de trois l'après-midi.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut