Vers une annulation des épreuves de F1 et de FE ?

0

Le coronavirus continue de faire des dégâts en Chine et cela entraîne le report de l’ePrix de Sanya. Selon toute vraisemblance, le Grand Prix de Formule 1 en Chine devrait connaître le même sort voir même être annulé.

La décision est tombée ce dimanche 2 février, alors que la prochaine manche se passera au Mexique du 14 au 15 février. La Formule E a pris la décision de ne pas courir en Chine le 21 mars prochain. C’est la conclusion d’une décision menée entre la province de Hainan, l’administration municipale de Sanya, la FIA, la Fédération des sports automobiles et motocyclistes de la République populaire de la Chine et partenaire régional Enova Holdings.

La raison de cette annulation est de protéger tout le personnel de la Formule E y compris des participants et des spectateurs. Pour l’instant, les parties étudient la possibilité de faire le ePrix à une autre date de l’année.

Vers une annulation du GP de Chine de F1 ? Le Vietnam prêt à décaler ?

Si le Grand Prix d’Australie doit se tenir à Melbourne après des incendies meurtriers, cela ne devrait pas être le cas de la Chine en Formule 1. Pour l’instant une réflexion est menée comme l’explique ce communiqué de la FIA :

« L’épidémie de coronavirus ne cesse de sévir en Chine. La FIA suit de près la situation et une décision sera prise avec les autorités compétentes, ses clubs, sous la responsabilité du Professeur Gérard Saillant, Président de la Commission médicale de la FIA. Afin de protéger la communauté mondiale du sport automobile et son public, la FIA prendra les décisions nécessaires. »

Docteur Sergio Brusin pessimiste 

Dans le Guardian, le Docteur Sergio Brusin ne se montre pas optimiste :

« Malheureusement la progression du virus est constante. De plus, on constate une augmentation considérable des cas en Chine depuis Wuhan mais aussi à travers le monde. »

Sans surprise pour lui, la course de Formule 1 devrait être impactée :

« Ce ne sera pas quelque chose de facile de contenir le virus. On évalue les choses dans le long terme. Par ailleurs, ce n’est pas quelque chose qui va disparaître immédiatement. Si la propagation continue, alors je ne serais pas optimiste à la tenue du Grand Prix. »

Par ailleurs, le Vietnam pourrait modifier sa date si la Formule 1 ne venait pas en Chine en avril.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here