Une semaine après son succès à Monaco, Max Verstappen a récidivé lors du Grand Prix d'Espagne. Le Néerlandais s'est échappé en début de course avant de ne commettre aucune erreur pour glaner une nouvelle victoire en 2023. Le pilote Red Bull accentue son avance au championnat puisque Sergio Perez termine seulement quatrième. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell accompagnent le double champion du monde sur le podium. 

 

Une vraie balade du dimanche ! En Catalogne, Max Verstappen n'a été embêté par personne et est allé chercher sa cinquième victoire de l'année. Profitant d'un rythme de course bien plus élevé que ses adversaires, le double champion du monde en titre a parfaitement géré les soixante-six tours du Grand Prix d'Espagne. Derrière le pilote Red Bull, les deux Mercedes montent sur le podium ! Très à l'aise en course, Lewis Hamilton et George Russell finissent pour la première fois de la saison tous les deux dans le top-3. Des beaux progrès pour la firme à l'étoile qui prend des points importants au championnat équipes.

Sur la grille de départ, alors que les nuages arrivent petit à petit, Max Verstappen s'installe sur la pole position. A ses côtés, le pilote Red Bull retrouve l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari). Sur la deuxième ligne, Lando Norris (McLaren) voit Lewis Hamilton (Mercedes) se positionner juste derrière lui. Le septuple champion du monde profite de la pénalité de Pierre Gasly (Alpine), dixième, pour gagner une place. Esteban Ocon (Alpine) se place sixième alors que le héros local, Fernando Alonso, n'est que huitième. Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) sont au-delà du top-10, respectivement en onzième et douzième position. Obligé de changer l'arrière de sa monoplace, Charles Leclerc (Ferrari) débutera des stands tout comme Logan Sargeant (Williams).

Max Verstappen conserve les bénéfices de sa pole position malgré la pression de Carlos Sainz au départ. Lando Norris touche l'arrière de la voiture de Lewis Hamilton et est obligé d'immédiatement passer par les stands pour changer d'aileron avant. Le contact entre les deux Britanniques profite à Lance Stroll (Aston Martin) qui remonte au troisième rang. Fernando Alonso est sixième, derrière Esteban Ocon. George Russell a réalisé un bon départ pour se retrouver à la septième place.

Mercedes retrouve du rythme

A l'entame du huitième tour, Lewis Hamilton prend l'avantage sur Lance Stroll et remonte de nouveau sur le podium provisoire. Les Mercedes semblent avoir du rythme puisque George Russell se défait facilement de Fernando Alonso, et quelques boucles plus tard, d'Esteban Ocon. Après quinze tours, Lance Stroll réagit à l'arrêt d'Esteban Ocon et passe au stand à son tour. Des durs pour le Canadien contre des mediums pour le Français. Sous la pression de Lewis Hamilton, Carlos Sainz passe des gommes mediums pour se débarrasser de ses tendres. Les deux Britanniques de la firme à l'étoile n'abiment pas leurs gommes, bien que ce soit des softs, et continuent d'améliorer leur temps au tour.

Au vingt-cinquième tour, Lewis Hamilton chausse des mediums et ressort derrière la Ferrari de l'Espagnol. L'autre Anglais passe lui aussi au box une boucle plus tard. A la fin du vingt-sixième tour, Max Verstappen s'arrête pour mettre des durs avec l'objectif de ne plus passer dans les stands jusqu'au drapeau à damiers. Dans le même temps, Lewis Hamilton repasse une nouvelle fois Carlos Sainz pour le gain de la deuxième place.

Verstappen vainqueur sans difficulté

A la mi-course, Max Verstappen domine largement le Grand Prix. Le pilote Red Bull compte plus de treize secondes d'avance sur Lewis Hamilton. Carlos Sainz et George Russell viennent ensuite alors que Lance Stroll occupe la cinquième place. Côté Français, Esteban Ocon est sixième, Pierre Gasly se positionne en douzième position. Le deuxième du championnat, Sergio Pérez, navigue au septième rang. George Russell intègre le top-3 après un joli dépassement sur Sainz au freinage du virage un.

Carlos Sainz est de nouveau au stand à l'entame du quarante-deuxième tour pour mettre des durs, même stratégie pour Charles Leclerc juste après. George Russell chausse des tendres à vingt tours du but et ressort quatrième. Lewis Hamilton et Sergio Perez passent une deuxième fois au stand. La deuxième place va se jouer entre les deux pilotes Mercedes. Dans le peloton, Fernando Alonso enchaîne les dépassements en doublant coup sur coup Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Yuki Tsunoda (Aston Martin) et Esteban Ocon (Alpine), après une manœuvre dangereuse du Français, voulant bloquer son ancien coéquipier. Sergio Perez est lui quatrième après avoir effacé Carlos Sainz. Dans les points, Yuki Tsunoda prend une pénalité de cinq secondes pour avoir changé de ligne dans la zone de freinage. Le Japonais sort du top-10, ce qui offre un point à Pierre Gasly.

A la fin des soixante-six tours de course, Max Verstappen remporte vingt-six points avec l'acquisition du meilleur tour ! Lewis Hamilton termine deuxième devant George Russell. Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top-5. Les deux Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso viennent ensuite. L'Espagnol n'a pas tenté la moindre attaque sur son coéquipier. Esteban Ocon marque les points de la huitième place alors que Pierre Gasly empoche celui de la dixième position. Guanyu Zhou finit neuvième. Charles Leclerc échoue aux portes du top-10.

Le classement du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Lewis Hamilton (Mercedes) +24.090
  3. George Russell (Mercedes) +32.389
  4. Sergio Perez (Red Bull) +35.812
  5. Carlos Sainz (Ferrari) +45.698
  6. Lance Stroll (Aston Martin) +63.320
  7. Fernando Alonso (Aston Martin) +64.127
  8. Esteban Ocon (Alpine) +69.242
  9. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +71.878
  10. Pierre Gasly (Alpine) +73.530
  11. Charles Leclerc (Ferrari) +74.419
  12. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +75.416
  13. Oscar Piastri (McLaren) +1 tour
  14. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1 tour
  15. Nico Hulkenberg (Haas) +1 tour
  16. Alexander Albon (Williams) +1 tour
  17. Lando Norris (McLaren) +1 tour
  18. Kevin Magnussen (Haas) +1 tour
  19. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1 tour
  20. Logan Sargeant (Williams) +1 tour