Dans un entretien accordé à France Football, Vinicius Junior est revenu sur la jeune carrière et sa lutte contre le racisme dont il est victime sur les terrains et en dehors.

J'ai ressenti beaucoup de tristesse. Si je suis sur le terrain, c'est pour rendre les gens heureux, ” déclare Vinicius Jr, dans un long à France Football. Le joueur du Real Madrid est notamment revenu sur le racisme dont il a été victime sur les pelouses de Liga.

“C'est arrivé à beaucoup de reprises, et à Valence d'une manière flagrante et importante. J'ai ressenti beaucoup de tristesse. Si je suis sur le terrain, c'est pour rendre les gens heureux. Et un groupe, dont je sais que c'est une minorité, peut t'affecter au point de ne plus penser à jouer. J'ai beaucoup appris sur le racisme. Chaque jour, j'en sais davantage. C'est un thème vraiment complexe,” explique le Brésilien.

À lire aussi : Portugal : Cristiano Ronaldo mis au défi par le président de Porto

Vinicius : ” Je ne l'ai pas vécu, mon père non plus, mais mon grand-père, mon arrière-grand-père, si”

Engagé dans la lutte contre le racisme, le Brésilien explique s'est beaucoup renseigné sur le sujet. À 23 ans, le joueur du Real Madrid ne veut pas oublier le passé :

Je suis très jeune, et que je n'ai pas vécu ce que d'autres, dans le passé, ont vécu. On ne m'a jamais interdit l'accès à des toilettes car je suis noir. On ne m'a jamais demandé de passer par la porte de service d'un restaurant car je suis noir. Mais c'était important pour moi de savoir que c'est arrivé à d'autres. Je ne l'ai pas vécu, mon père non plus, mais mon grand-père, mon arrière-grand-père, si. Ils ont subi ces moments tristes de l'histoire et je devais le savoir. Aujourd'hui, j'en sais plus que mes parents à ce sujet. J'en sais encore peu, malgré tout. Je me suis rapproché de gens qui ont étudié le racisme pour de vrai, de gens dont les familles ont traversé des périodes graves, de gens qui en connaissent beaucoup sur l'esclavagisme.

Des scènes malheureusement trop présentes dans le paysage du football. En France, le match entre le Red Star et l'AS Nancy Lorraine lors de la 10ᵉ en début de semaine a vu Habib Beye poussé un coup de gueule après que l'un de ses joueurs la proie a des cris de singes. Il y a quelque temps, Raheem Sterling expliquait avoir découvert le racisme à travers le football.