Top 14

Viré de Montpellier en début de saison, Richard Cockerill retrouve (déjà) un poste !

Un peu moins de deux mois après avoir été écarté de Montpellier en raison d’un début de saison raté, Richard Cockerill reprend du service auprès d’une sélection. 

Richard Cockerill ne sera pas resté longtemps sans poste. Démis de ses fonctions de manager de Montpellier à la mi-novembre, l’Anglais a été intronisé ce jeudi comme nouveau sélectionneur de la Géorgie mais aussi de la franchise géorgienne Black Lion engagée en Challenge Cup. Il prend la succession de Levan Maisashvili qui avait annoncé ne pas poursuivre son aventure à la tête des Lelos après une dernière Coupe du Monde décevante (dernière de sa poule). 

Une deuxième expérience en sélection pour Richard Cockerill

«Richard peut s'appuyer sur les succès de Levan Maisashvili – nos victoires historiques sur le pays de Galles et l'Italie et la domination du Championnat d'Europe de rugby (aussi appelé le Tournoi B) – pour nous amener au niveau supérieur», a indiqué le président de la Fédération géorgienne de rugby, Ioseb Tkemaladze, dans le communiqué transmis par l’instance. Ce n’est pas la première fois que Richard Cockerill dirige une sélection. Le technicien de 53 ans avait assuré l’intérim à la tête de l’Angleterre en 2022 après l’éviction d’Eddie Jones

L'Anglais doit faire oublier son échec à Montpellier

Reconverti comme entraîneur après une belle carrière au poste de talonneur, notamment du côté des Leicester Tigers où il a effectué une très grande partie de sa carrière comme joueur, le natif de Coventry voudra se relancer après un échec cinglant à Montpellier. Arrivée l’été dernier pour prendre la succession de Philippe Saint-André, l’ex-international anglais n’a pas laissé un souvenir impérissable dans l’Hérault. Fortement contesté pour son management très (trop) autoritaire, Cockerill n’a remporté qu’un seul de ses sept matchs à la tête des Cistes. Un bilan médiocre qui a poussé le président Mohed Altrad à l’évincer au profit d’un nouveau tandem composé de Bernard Laporte (directeur du rugby) – Philippe Collazo (manager).

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut