La Fédération internationale de Volley (VNL) annonce ce mardi que la Ligue des Nations passera de 16 équipes à 18 en 2025. Une bonne nouvelle pour les Bleus qui ne seront pas relégués.
Changement majeur dans le monde du Volley. La Fédération internationale de Volley (VNL) a annoncé ce mardi que la Ligue des Nations change son format, passant de 16 à 18 équipes en 2025. Une annonce qui concerne le volley masculin, mais également son homologue féminin. Un format qui reste identique en termes de durée avec simplement deux nations supplémentaires. Un changement qui influencera cette année 2024 puisqu'il n'y aura pas de descente cette année. Une pression en moins pour les 16 pays engagés.
“La Volleyball Nations League (VNL) sera plus grande et meilleure que jamais. S'appuyant sur le succès monumental de la VNL 2023, la plus prestigieuse compétition annuelle de volley-ball passera à 18 équipes à partir de 2025, avec des changements de format qui amélioreront l'expérience de la VNL pour les athlètes, les fans et toutes les parties prenantes,” explique la Fédération dans un communiqué.
“La première édition de la VNL ayant eu lieu en 2018, les accords actuels avec les équipes participantes courent jusqu'en 2024, ce qui offre l'occasion idéale de réévaluer et d'améliorer la VNL à partir de 2025,” poursuit-elle.
Des audiences records en 2023 !
Un choix motivé par des chiffres records et des augmentations majeures durant les dernières éditions. L'audience mondiale cumulée a connu une croissance remarquable de 48 % entre 2022 et 2023. En outre, la valeur du parrainage de la VNL a augmenté de 27 % et l'audience télévisuelle a augmenté de 13 % pour atteindre 630 millions de téléspectateurs.
“L'objectif est de s'assurer que la VNL reste non seulement un spectacle de classe mondiale grâce à des améliorations continues de l'expérience des fans et de l'événement en direct, mais surtout, de permettre à la VNL d'être amenée dans encore plus de pays chaque année. Ainsi, le public du monde entier pourra profiter d'un volley-ball international de premier plan, à la fois à la télévision et en personne,” déclare la VNL.
Comment sont attribués les deux derniers tickets ?
Dans son communiqué, la VNL précise qu'il n'y aura pas de relégation pour la saison 2024 et détail comment les deux derniers billets pour l'édition 2025 seront accordés. Le vainqueur de la Challenger Cup cette saison aura un billet pour la Ligue des Nations 2025. La dernière place sera attribuée à l'équipe non qualifiée la mieux classée dans le classement mondial.
“À partir de l'édition 2025, le statut d'équipe centrale sera aboli, l'équipe dernière au classement final de la compétition sera reléguée et la meilleure équipe non encore qualifiée selon le classement mondial de volleyball senior sera promue dans l'édition suivante de la VNL.”