Jeux olympiques

VTT. Loana Lecomte : Biographie, Records et Palmarès

Elle est la nouvelle coqueluche du VTT français. Loana Lecomte,  24 ans, disputera en juillet prochain ses deuxièmes Jeux Olympiques de sa jeune carrière. La Française va tenter de performer à domicile pour faire mieux que sa 6ᵉ place au Japon en 2021. Portrait de l'une des nouvelles têtes du cyclisme moderne.

Au début du mois de mai, Loana Lecomte a remporté son quatrième titre de championne de France de VTT cross-country dans les Alpes-Maritimes. La native d'Annecy enchaine donc une quatrième victoire consécutive dans la discipline à quelques mois des Jeux Olympiques.

“Ce championnat est un recommencement. Je suis fière d'avoir ce maillot. La décision d'aller au Brésil n'était peut-être pas judicieuse mais c'était à faire. Je n'ai jamais été inquiète ces derniers temps. Après ce coup de moins bien, j'ai coupé une semaine. Je repars sur la bonne voie. Maintenant, je vais continuer la préparation et garder de la fraîcheur pour arriver au meilleur de ma forme à Paris,” déclare-t-elle après sa victoire le 5 mai dernier.

La Française de 24 ans sera la meilleure chance de médaille dans la discipline aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot. Depuis 2020, l'ainée d'une fratrie de trois ans ne cesse de monter en puissance saison après saison incarnant le renouveau du VTT français.

Qui est Loana Lecomte ?

À Paris Loana Lecomte voudra faire mieux qu'au Japon 3 ans auparavant. La jeune française originaire d'Annecy avait terminé 6ᵉ lors de l'épreuve Nippone. Après un nouveau titre de championne de France cette année, Loana Lecomte veut arriver dans les meilleures dispositions à Paris cet été. Depuis plusieurs saison, la cycliste de 24 ans gravit les échelons à vitesse grand v et garnit son palmarès saison après saison.

2022, l'année de l'explosion pour Loana Lecomte

Déjà championne du monde de Cross Country en espoirs lors de l'année 2020, la Française s'était cette année-là offerte un doublé avec les championnats d'Europe. Un championnat d'Europe qu'elle remportera chez les pros en 2022 dans une année mouvementée. Après une fracture de la clavicule en janvier, Loana Lecomte ne perd pas de temps. Dès son retour, elle remporte deux manches de Coupe du monde (à Leogang en Autriche et à Lenzerheide en Suisse). Quelques mois plus tard, c'est un nouveau coup du destin qui vient aider la jeune Haut-Savoyarde. Durant les championnats d'Europe à Munich, sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot, alors en tête, connait un problème mécanique. Une opportunité que va saisir, Loana Lecomte qu'on ne reverra plus et qui deviendra championne d'Europe.

Un an après s'être offerte le classement général de la Coupe du monde en remportant les 4 premières manches (Albstadt, Nové Město, Leogang, Les Gets), Loana Lecomte rentre réellement dans la cour des grands. En 2023, La Française échoue à la 2ᵉ place lors de la Coupe du monde en remportant deux nouvelles manches. Elle termine également médaille d'argent à l'épreuve du relais, mais aussi en cross-country derrière l'inévitable Pauline Ferrand-Prévot.

Loana Lecomte, une domination de jeunesse

En espoirs déjà la native d'Annecy avait montré des belles performances. En 2019 elle termine médaille de bronze du Mont Saint-Anne, même résultat en relais mixte. L'année suivante, elle réalise le doublé à Leogang en devenant championne du monde espoirs et championne du monde du relais mixte. En juniors, Loana Lecomte termine par ailleurs double championne de France (2016 et 2017) mais elle récidive la performance en espoirs (2019 et 2020). En 2021 elle réalisera le doublé championne de France en pro, mais également en espoirs.

Le palmarès de Loana Lecomte

  • Championne du monde de VTT Cross-Country espoirs : 2020
  • Championne du monde de relais mixte : 2020
  • Championne d'Europe de VTT Cross-Country espoirs : 2020
  • Championne d'Europe de VTT Cross-Country : 2022
  • Championne de France de Cross-Country : 2021, 2022, 2023 et 2024
  • Coupe du monde de Cross-Country : 1er du classement général en 2021
  • 9 victoires sur des manches de Coupe du monde Cross-Country
  • 6e des Jeux Olympiques de Tokoy (Japon) en VTT

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut