Ce sera une Vuelta a España avec 23 équipes sur la ligne de départ, et la liste des objectifs des 184 coureurs est encore plus longue que les trois semaines de course du 19 août au 11 septembre.

Jumbo-Visma est en tête des 18 équipes du WorldTour, avec le numéro un de la course et le triple vainqueur Primož Roglič, tandis qu'Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic, les deux premiers UCI ProTeams, rejoignent la liste de départ. Les équipes espagnoles Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH sont également au nombre de trois, au lieu de deux comme sur le Tour de France.

Certaines équipes chercheront à remporter des victoires d'étape, des maillots, ou peut-être des points pour écarter les menaces de relégation, tandis que d'autres viseront le titre général, bien qu'avec l'imprévisibilité d'une course de trois semaines, de nombreux objectifs changeront entre la première étape contre-la-montre par équipes aux Pays-Bas et la ligne d'arrivée à Madrid.

INEOS GRENADIERS

Leader : Richard Carapaz

Objectif : GC

Coureur à suivre : Carlos Rodríguez

Cette Vuelta est un peu le passé et le présent des Ineos Grenadiers, qui ont en Richard Carapaz un prétendant majeur au titre général, ainsi que des domestiques de luxe ou même des renforts en Tao Geoghegan Hart et Pavel Sivakov. Cependant, la domination des Grands Tours s'est affaiblie ces dernières années et ils ont cherché à rajeunir leur équipe et à rafraîchir leur identité de course, et ils donnent ici une chance à quatre débutants.

Carapaz a terminé sur le podium des trois Grands Tours au cours de ses trois saisons avec Ineos et est l'un des prétendants aux trois semaines les plus réguliers au monde. Il a terminé deuxième du Giro plus tôt dans la saison après un rare moment de faiblesse dans la dernière montagne, mais on s'attend à ce qu'il se lance dans un sérieux défi pour le maillot rouge dans ce qui sera son dernier Grand Tour pour Ineos. Geoghegan Hart est un autre ancien vainqueur du Giro qui prend son premier départ sur un Grand Tour après une saison difficile, tandis que Sivakov a été utilisé comme domestique ces deux dernières années mais reste un grand talent et est très en forme, gagnant la récente Vuelta a Burgos.

Le champion de Paris-Roubaix, Dylan van Baarle, ajoute son expérience de capitaine de route à une équipe qui compte un quatuor de nouveaux venus sur le Grand Tour : Ethan Hayter, Luke Plapp, Carlos Rodríguez et Ben Turner. Plapp, un coureur polyvalent et un futur espoir du Grand Tour, et Turner, un coureur de cyclo-cross qui a fait une percée dans les Classiques ce printemps, sont des professionnels de première année et devront probablement trouver leurs marques. Hayter, quant à lui, semble prêt à gagner sur la plus grande scène après avoir porté son total à 15 victoires au cours des deux dernières saisons, les étapes de sprint plus accidentées étant particulièrement intéressantes pour le Britannique de 23 ans.

Rodríguez, quant à lui, est également un professionnel de troisième année, mais il n'a que 21 ans et a connu une saison exceptionnelle. Le grimpeur se distinguera sur son sol dans le maillot de champion d'Espagne et, bien qu'il ne soit pas réaliste d'envisager une course à la victoire finale, il pourrait bien être l'une des surprises de la course.

Composition complète : Richard Carapaz, Tao Geoghegan Hart, Pavel Sivakov, Dylan van Baarle, Carlos Rodríguez, Ethan Hayter, Luke Plapp, Ben Turner.

INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT

Leader : Domenico Pozzovivo

Objectifs : GC et victoires d'étapes

Coureur à suivre : Louis Meintjes

L'Intermarché-Wanty-Gobert a été raillé l'année dernière mais a réalisé une campagne 2022 exceptionnelle jusqu'à présent, avec le succès de Biniam Girmay qui n'est qu'un facteur parmi d'autres d'une amélioration générale du jeu.

Il n'y a pas de Girmay à la Vuelta, et pas d'Alexander Kristoff non plus, donc ce sera à Gerben Thijssen de s'impliquer dans les sprints, ce qu'il a fait avec beaucoup d'efficacité avec une récente victoire d'étape au Tour de Pologne.

L'aile GC sera menée par Domenico Pozzovivo et Louis Meintjes. Le premier a presque 40 ans mais reste un grimpeur régulier et a terminé huitième du Giro cette année. Il a eu le temps de se reconstruire en vue de la Vuelta et sera peut-être le leader le plus probable par rapport à Meintjes, qui n'a pas couru depuis sa huitième place au Tour de France. Le Sud-Africain a remis sa carrière sur les rails cet été et, même s'il n'est probablement pas en mesure d'atteindre deux fois de suite le sommet de la hiérarchie, il pourrait poursuivre sa courbe ascendante en Espagne.

Composition complète : Domenico Pozzovivo, Jan Hirt, Jan Bakelants, Louis Meintjes, Julius Johansen, Rein Taaramäe, Gerben Thijssen, Boy Van Poppel.

ISRAEL-PREMIER TECH

Leader : Michael Woods

Objectifs : GC, victoires d'étapes, points UCI

Coureur à suivre : Chris Froome

Israel-Premier Tech est l'une des équipes qui luttent contre la relégation du WorldTour et les invitations automatiques qui l'accompagnent, donc ils sont prêts à tout pour quitter la dernière place.

C'est peut-être pour cette raison que Michael Woods a été chargé de la gestion de la course. Il a exprimé sa préférence pour la chasse aux étapes dans le passé, mais dans le système de points de l'UCI, cela n'a pas autant de poids qu'un résultat dans le top 10 au classement général. En toute honnêteté, le parcours de la Vuelta convient au style percutant de Wood, avec pas moins de neuf arrivées au sommet, mais un parcours relativement léger en étapes de montagne très longues ou à très haute altitude. L'ancien coureur canadien a connu l'essentiel de ses succès en Grand Tour à la Vuelta, se classant septième au général en 2017 avant de remporter des étapes en 2018 et 2020. Un retour à la régularité dans le classement général d'il y a cinq ans est ce que son équipe recherchera.

Itamar Einhorn cherchera à s'impliquer dans les sprints, mais le reste de l'équipe est préparé pour les échappées. Alessandro De Marchi a cela dans son ADN, tandis que Carl Fredrik Hagen a percé à la Vuelta il y a quelques années, mais n'a pas atteint les mêmes sommets depuis. En plus de Woods, le nom de Chris Froome se détache sur la liste des partants.

Le quadruple champion du Tour de France est sur la voie du retour depuis sa chute de 2019 qui a mis sa carrière en danger. Cet été, il a enfin montré des signes de vie, sa troisième place sur le Mont Ventoux au Tour de France étant un véritable tournant. Le rétablissement continu de Froome et son insistance à retrouver ses anciens pouvoirs font de lui une personne à surveiller partout où il va, mais il pourrait vraiment relancer sa carrière en Espagne.

Composition complète : Michael Woods, Chris Froome, Patrick Bevin, Alessandro De Marchi, Itamar Einhorn, Carl Fredrik Hagen, Omen Goldstein, Daryl Impey.

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 1)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 2)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 3)