Ce sera une Vuelta a España avec 23 équipes sur la ligne de départ, et la liste des objectifs des 184 coureurs est encore plus longue que les trois semaines de course du 19 août au 11 septembre.

Jumbo-Visma est en tête des 18 équipes du WorldTour, avec le numéro un de la course et le triple vainqueur Primož Roglič, tandis qu'Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic, les deux premiers UCI ProTeams, rejoignent la liste de départ. Les équipes espagnoles Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH sont également au nombre de trois, au lieu de deux comme sur le Tour de France.

Certaines équipes chercheront à remporter des victoires d'étape, des maillots, ou peut-être des points pour écarter les menaces de relégation, tandis que d'autres viseront le titre général, bien qu'avec l'imprévisibilité d'une course de trois semaines, de nombreux objectifs changeront entre la première étape contre-la-montre par équipes aux Pays-Bas et la ligne d'arrivée à Madrid.

JUMBO-VISMA

Leader : Primož Roglič

Objectifs : GC

Coureur à suivre : Rohan Dennis

En Primož Roglič, Jumbo-Visma a le vainqueur des trois dernières éditions de la Vuelta. Une victoire le mettrait à égalité avec Roberto Heras sur un record de quatre titres et ferait de lui la première personne à gagner un Grand Tour quatre fois de suite depuis Miguel Indurain. Alors que d'autres Grands Tours l'ont traité durement, Roglič aime la Vuelta et s'est épanoui sur son terrain percutant. Sa présence sur la liste de départ fait automatiquement de lui le favori d'avant course.

Et pourtant, les doutes sont nombreux. Roglič n'a été sélectionné pour la course que lundi, après n'avoir repris l'entraînement qu'au début du mois d'août, suite à son abandon du Tour de France. Avec une épaule disloquée et un dos endommagé, Roglič s'est battu en France même si ses perspectives de classement général se sont effondrées, aidant son coéquipier Jonas Vingegaard à remporter le titre avant de s'arrêter après 14 étapes.

La préparation est loin d'être idéale, et alors que Roglič à la Vuelta évoque des images d'invincibilité et de sprints avec secondes de bonification, cette fois-ci, il semble beaucoup plus faillible. Mais là encore, la Vuelta est devenue le refuge de Roglič et la scène de sa rédemption après les revers subis au cours de chacune des trois dernières saisons.

Avec le double vainqueur d'étape du Giro, Koen Bouwman, blessé, le reste de l'équipe de Jumbo-Visma semblait un peu léger en l'absence possible de Roglič, mais ils ont maintenant un point focal derrière lequel se rassembler. Sepp Kuss, présenté comme un leader potentiel, reprendra son rôle habituel de soutien en montagne avec Sam Oomen, Robert Gesink et Chris Harper également présents.

Mike Teunissen donne à l'équipe une vague option de sprint, mais c'est Rohan Dennis qui attire vraiment l'attention avec son premier Grand Tour pour Jumbo-Visma et le premier depuis qu'il a retourné le Giro pour Geoghegan Hart et Ineos en 2020. L'Australien n'a pas été sélectionné pour le Tour de France, mais il jouera un rôle essentiel sur tous les terrains et notamment sur le contre-la-montre par équipes d'ouverture, où il pourrait, avec Edoardo Affini, propulser Roglič vers des gains précoces.

Composition complète : Primož Roglič, Rohan Dennis, Sepp Kuss, Robert Gesink, Chris Harper, Sam Oomen, Edoardo Affini, Mike Teunissen.

KERN PHARMA

Leader : Hector Carretero

Objectifs : Echappées et victoires d'étape

Coureur à suivre : Raúl García Pierna

L'Equipo Kern Pharma est une équipe de jeunes inexpérimentés, dont la plupart font leurs débuts sur un Grand Tour. Les attentes seront donc faibles et on s'attendra à ce qu'ils se lancent dans des échappées pour voir ce qui va marcher. Héctor Carretero est un leader dans la mesure où il est le plus expérimenté, avec deux Grands Tours et cinq saisons chez Movistar à son actif.

L'équipe contient cependant quelques jeunes talents plus excitants qui pourraient illuminer la course. Roger Adrìa a remporté l'étape raccourcie de la récente Route d'Occitanie, tandis que Raúl García Pierna – fils du professionnel des années 1990 Félix García Casas – est le champion national espagnol du contre-la-montre après avoir créé la surprise en juin.

L'équipe complète : Roger Adria, Héctor Carretero, Raúl García Pierna, Vojtech Repa, José Félix Parra, Pau Miquel, Francisco Galván, Urko Berrade.

LOTTO SOUDAL

Leader : Thomas De Gendt

Objectifs : Victoire d'étape, points UCI

Coureur à suivre : Jarrad Drizners

Cette Vuelta a España ne figure pas en tête de liste des priorités de Lotto Soudal. L'équipe est engagée dans une lutte pour éviter la relégation du WorldTour et sa stratégie repose sur l'accumulation de points dans les courses d'un jour de niveau inférieur. C'est pourquoi aucune des stars de l'équipe n'est en action à la Vuelta, avec Caleb Ewan, Arnaud De Lie, Victor Campenaerts, et Tim Wellens tous déployés ailleurs.

L'équipe de la Vuelta contient cependant un certain potentiel pour marquer des points, ainsi qu'un potentiel d'échappée éprouvé, et quelques jeunes intéressants.

Le potentiel de points vient de Steff Cras et Maxim Van Gils, qui sont tous dans le top-10 magique des marqueurs de l'équipe cette année – avec seulement 10 qui peuvent compter pour le total de l'équipe. L'espoir de l'échappée est Thomas De Gendt, un véritable maître en la matière. Il vieillit et n'est peut-être plus au meilleur de sa forme, mais il s'est rappelé à lui-même et nous a rappelé qu'on ne peut pas se laisser aller en s'échappant vers une victoire solo mémorable au Giro plus tôt dans l'année.

Les jeunes espoirs sont le duo australien composé de Harry Sweeny et Jarrad Drizners. Sweeny, 24 ans, est un coureur polyvalent qui a réalisé une belle performance en escalade pour terminer deuxième de la dernière étape du récent Tour de l'Ain. Le néo-professionnel Drizners, quant à lui, aurait pu mourir plus tôt cette année lorsqu'il s'est ouvert le foie dans une chute lors du Tour des Émirats arabes unis, et il est sur la voie du retour. Il a été engagé en tant qu'homme de tête, mais sa victoire au classement de la montagne lors du récent Tour de Pologne montre qu'il est prêt à se lancer partout.

Composition complète : Cedric Beullens, Thomas De Gendt, Maxim Van Gils, Jarrad Drizners, Harry Sweeny, Nicola Conca, Kamil Małecki, Steff Cras.

MOVISTAR

Leader : Enric Mas

Objectifs : GC, victoires d'étapes, points UCI

Coureur à suivre : Alejandro Valverde

La Vuelta est toujours la course la plus importante de l'année pour l'équipe WorldTour locale, et il n'y a rien de plus important que cette année. Le succès, la fierté, l'activation des sponsors et l'affection du public sont tous en jeu, mais aussi leur statut de premier plan. L'équipe d'Eusebio Unzué occupe la 18e place du classement mondial et est menacée de relégation du WorldTour.

La descente au classement est alarmante pour les Movistar qui, malgré les plaintes de leur directeur d'équipe concernant le système de points de l'UCI, doivent commencer à marquer des points rapidement s'ils ne veulent pas glisser vers les deux dernières places et peut-être perdre l'accès au calendrier des courses du WorldTour en 2023.

Enric Mas sera la clé de leur survie. À cet égard, peu de choses changent sur cette Vuelta. Un podium aurait de toute façon été l'objectif de Mas, et s'il y parvient, cela donnerait à Movistar une série de points essentiels. L'Espagnol est certainement capable. Il était deuxième l'année dernière, cinquième l'année précédente, et les deux fois, il venait de terminer dans les six premiers du Tour de France. Cependant, il y a des doutes. Mas a eu un Tour misérable cette année, avec des chutes, une forme fluctuante, une perte de confiance et une infection au COVID-19 qui l'a mis hors course et l'a empêché de marquer des points. Il reste à voir comment il s'est remis de cette épreuve – son directeur d'équipe remettant également en question ses capacités de leader.

Si Mas faiblit, Movistar peut toujours se tourner vers son vieux talisman, Alejandro Valverde, pour trouver l'inspiration. L'Espagnol a remporté cette course en 2009 avant sa suspension pour dopage et a terminé sur le podium six fois de plus. À 41 ans, il prend finalement sa retraite à la fin de la saison et toute ambiance d'adieu est tempérée par la nécessité de continuer à assurer jusqu'au bout. Valverde, 11ème au Giro de cette année, a fait une bonne dernière saison jusqu'à présent – pas le succès éclatant d'autrefois mais toujours capable de se mêler aux meilleurs du monde à l'occasion. Un dernier coup d'éclat en Espagne serait l'adieu dont lui et son équipe rêvent.

Par ailleurs, l'équipe Movistar n'est pas très inspirée, Nelson Oliveira étant là pour le TTT et Carlos Verona – le seul autre coureur dans le groupe des 10 meilleurs – pour la montagne. L'absence de vainqueurs d'étape potentiels, comme Ivan Cortina et Alex Aranburu, met en évidence la lutte pour la relégation et la nécessité d'envoyer les espoirs locaux là où ils pourraient trouver une meilleure collection de points.

Composition complète : Enric Mas, Alejandro Valverde, Carlos Verona, Nelson Oliveira, Mathias Norsgaard, Gregor Mühlberger, Lluís Mas, José Joaquín Rojas.

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 1)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 2)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 3)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 4)