Ce sera une Vuelta a España avec 23 équipes sur la ligne de départ, et la liste des objectifs des 184 coureurs est encore plus longue que les trois semaines de course du 19 août au 11 septembre.
Jumbo-Visma est en tête des 18 équipes du WorldTour, avec le numéro un de la course et le triple vainqueur Primož Roglič, tandis qu'Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic, les deux premiers UCI ProTeams, rejoignent la liste de départ. Les équipes espagnoles Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH sont également au nombre de trois, au lieu de deux comme sur le Tour de France.
Certaines équipes chercheront à remporter des victoires d'étape, des maillots, ou peut-être des points pour écarter les menaces de relégation, tandis que d'autres viseront le titre général, bien qu'avec l'imprévisibilité d'une course de trois semaines, de nombreux objectifs changeront entre la première étape contre-la-montre par équipes aux Pays-Bas et la ligne d'arrivée à Madrid.
QUICKSTEP-ALPHAVINYL
Leader : Remco Evenepoel
Objectifs : GC et victoires d'étapes
Coureur à suivre : Julian Alaphilippe
Remco Evenepoel, leader de QuickStep-AlphaVinyl, sera l'une des plus grandes histoires de la Vuelta, quel que soit son résultat. Le jeune Belge a fait tourner les têtes depuis qu'il a fait irruption sur la scène directement chez les juniors en 2019, ses talents démesurés ayant fait monter les attentes des Belges en flèche. Mais Evenepoel est toujours un coureur à la recherche de lui-même.
Il peut apparemment s'éloigner à volonté des pelotons de classe mondiale dans certaines courses – comme Liège-Bastogne-Liège et la récente Clásica San Sebastián – mais il a connu de nombreux moments de faiblesse en course à étapes qui nous rappellent qu'il n'est pas encore au complet. Le sera-t-il un jour ? C'est ce que nous allons découvrir à la Vuelta.
Dans une équipe qui est traditionnellement légère en grimpeurs, Evenepoel a un réseau de soutien qui comprend Fausto Masnada, Louis Vervaeke, Ilan Van Wilder, et Pieter Serry, plus Remi Cavagna pour le plat et le contre-la-montre par équipe. Et puis il y a le champion du monde, Julian Alaphilippe. Le Français, rejoint par son fidèle domestique Dries Devenyns, devrait avoir un rôle plus libre pour chasser les victoires d'étape alors qu'il cherche à sauver quelque chose d'une campagne éprouvante.
Alaphilippe a chuté lourdement à Liège, a couru pour être en forme pour le Tour, a manqué la sélection et a dû repartir à zéro. Il a quelques courses récentes à son actif, mais il est clair qu'il est encore loin de son meilleur niveau. La Vuelta devrait le voir monter en puissance et nous dire s'il peut réellement se battre pour un troisième titre mondial consécutif à Wollongong.
Composition complète : Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Dries Devenyns, Fausto Masnada, Ilan Van Wilder, Louis Vervaeke, Remi Cavagna, Pieter Serry
TREK-SEGAFREDO
Leader : Mads Pedersen
Objectifs : Victoire d'étape
Coureur à suivre : Juan Pedro López
Trek-Segafredo s'aligne avec une formation ouverte et un casting de huit opportunistes. Mads Pedersen est le chef de file en termes de stature et d'expérience, l'ancien champion du monde pourrait bien croire en ses chances dans un peloton de sprint relativement faible.
Mais Pedersen est aussi un coureur d'échappée démoniaque, et si ses coéquipiers ont besoin d'inspiration pour cette Vuelta, ils n'ont qu'à revoir son exhibition sur la route de Saint-Etienne lors du récent Tour de France.
Kenny Elissonde et Julien Bernard vont, comme toujours, se jeter sur la route en montagne. Juan Pedro López pourrait également faire partie de ce groupe, mais il pourrait être tenté par une course au classement général après avoir endossé le maillot rose lors du Giro, l'avoir conservé plus longtemps que prévu et avoir terminé la course à la 10ème place du classement général.
Composition complète : Mads Pedersen, Kenny Elissonde, Julien Bernard, Daan Hoole, Alex Kirsch, Dario Cataldo, Antonio Tiberi, Juan Pedro López.
UAE TEAM EMIRATES
Leaders : João Almeida, Pascal Ackermann
Objectifs : GC et victoires d'étapes
Coureur à suivre : Juan Ayuso
Tadej Pogačar avait prévu de s'aligner sur la Vuelta, théâtre de sa percée sur le Grand Tour avec trois victoires d'étape et une troisième place au général en 2019. Deux titres de Tour de France plus tard, le Slovène avait l'intention de faire le doublé en Espagne cette année, mais sa défaite en France a provoqué une remise en question.
En son absence, l'équipe UAE Team Emirates est loin d'être un pétard mouillé. En fait, elle est pleine de promesses. Pour commencer, ils ont un véritable prétendant au titre en la personne de João Almeida. Le coureur portugais a été quatrième et sixième lors des éditions 2020 et 2021 du Giro d'Italia et aurait pu faire de même cette année s'il n'avait pas dû partir avec la COVID-19. À 24 ans, il n'est pas encore l'article fini, mais il peut grimper et faire des contre-la-montre avec les meilleurs, et ce n'est sûrement qu'une question de temps avant qu'il ne monte sur un podium et ne se batte sérieusement pour un titre.
Comme Almeida, Brandon McNulty est un autre talent polyvalent de 24 ans qui participe à des Grands Tours pour la première fois de sa carrière. Le coureur américain a réalisé une performance sensationnelle en tant que domestique pour préparer la victoire de Pogačar à Peyragudes lors du Tour de cette année, mais il manque encore de régularité.
Les UAE ont décidé d'adopter une approche à deux volets, avec Pascal Ackermann qui vise des victoires d'étape en dehors de la course au classement général. Le sprinter allemand a chuté lors des récents Championnats d'Europe, mais a remporté une étape du Tour de Pologne et tentera d'exploiter ses chances dans un peloton de sprinteurs manquant de profondeur. Il aura un homme de tête en la personne de Juan Sebastián Molano.
Ailleurs, Marc Soler, Ivo Oliveira et Jan Polanc offriront leur soutien, mais c'est Juan Ayuso qui attire vraiment l'attention, et qui captera l'imagination de ses supporters. L'Espagnol n'a que 19 ans et n'est devenu professionnel qu'il y a un an, mais il est considéré comme l'un des “super talents” de la nouvelle génération de ce sport. Il a récemment signé le plus long contrat du WorldTour, jusqu'en 2028. Il a été question de faciliter l'entrée d'Ayuso dans la vie professionnelle, mais il a été cinquième à Catalunya et quatrième à Romandie cette année, et a remporté sa première victoire professionnelle au Circuit Getxo il y a deux semaines. Comme Evenepoel et Pogačar il y a quelques années, le sentiment est que son heure est déjà venue.
Composition complète : João Almeida, Brandon McNulty, Juan Ayuso, Pascal Ackermann, Juan Sebastián Molano, Ivo Oliveira, Jan Polanc, Marc Soler.
Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 1)
Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 2)
Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 3)
Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 4)