La franchise de Golden State est privée de Stephen Curry. Et en l’absence du meneur de 37 ans, les Warriors patinent à l’Ouest. Au point de faire réfléchir les dirigeants californiens à se servir d’un coéquipier de Curry pour alimenter la Trade NBA.
Rien ne va plus à San Francisco. Septuple champion NBA, la franchise de Golden State est régulièrement citée dans la course pour le titre. La faute à un Stephen Curry éternel, et à l’image d’une écurie capable du meilleur dos au mur. Sauf que cette saison, la génération gagnante de Steve Kerr semble bel et bien arriver au bout d’un cycle.
Les Warriors doivent impulser un changement !
Le bilan des Warriors depuis le début de saison est de 13-12. Assez pour rester dans la course au Play-in tournament. Mais pas suffisant pour espérer mieux dans une Conférence Ouest très dense. Alors forcément, les dirigeants de Golden State réfléchissent à faire bouger les lignes.
Qui pourrait sauter lors de la prochaine trade NBA ? Poussé en dehors de la rotation face aux Bulls, Jonathan Kuminga semble être le fusible à sacrifier aux yeux de Steve Kerr. “Il doit se montrer plus régulier, pour arriver à devenir une star. Il doit être plus consistant” a déclaré le légendaire coach des Warriors pour justifier le DNP de son ailier fort.
Drafté à la 7e position en 2021, Jonathan Kuminga a rapidement eu sa chance de prouver sa valeur sur les parquets de NBA. Important dans la rotation des Warriors dès son année rookie, l’ailier fort congolais avait disputé 86 matchs lors de l’année du titre en 2022. On pensait que la saison 2023-2024 aurait permis à Kuminga de franchir un cap (46 matchs dans le 5 de départ).
Quelles franchises peuvent relancer Jonathan Kuminga ?
Mais non. Aujourd’hui, le groupe de Stephen Curry ne semble pas compter sur le Congolais de 23 ans. En novembre dernier, Green et Butler avaient d’ailleurs ouvertement critiqué Jonathan. De quoi envisager un départ de l’ailier fort dès cet hiver. Mais alors, quelles franchises pourraient récupérer le champion NBA 2022 ?
Cet été, les Kings de Maxime Raynaud avaient déjà montré leur intérêt. Le spécialiste NBA Marc J. Spears rapporte en effet qu’un deal pourrait permettre un échange entre Kuminga et Malik Monk. Outre Sacramento, les Suns suivent de très près la situation de Jonathan Kuminga.
Cela forcerait toutefois Phoenix à sacrifier Grayson Allen, élément clef dans la rotation de Jordan Ott. Une chose est sûre : le divorce paraît inévitable entre Jonathan Kuminga et les Warriors. Un coup dur pour le roster vieillissant de Golden State, qui misait sur le jeune Congolais pour prendre le relai dans le vestiaire pour préparer l’après-Stephen Curry. En vain.