Lors des Grands Prix de Grande Bretagne et de Hongrie, pendant le mois de juillet, Williams arborera une livrée hommage pour son 800e Grand Prix en Formule 1. Le design fera honneur à l’une des équipes les plus emblématiques du championnat et à son fondateur, SIR Frank Williams.
Williams s’apprête à vivre un moment historique. Arrivée en F1 à l’occasion du Grand Prix d’Argentine 1975, l’écurie fondée par SIR Frank Williams va atteindre le cap des 800 courses dans l’élite du sport automobile.
Championne du monde constructeurs à neuf reprises (1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996 et 1997), l’équipe a amené sept pilotes au titre suprême (Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill et Jacques Villeneuve). Pour célébrer cet anniversaire, la FW45, utilisée par Alexander Albon et Logan Sargeant aura une livrée spéciale. Celle-ci rendra hommage au constructeur britannique ainsi qu’à son illustre fondateur, SIR Frank Williams mais n'a pour l'instant pas été dévoilée.
« Atteindre le cap de notre 800e Grand Prix est une réalisation remarquable pour Williams Racing, s’est réjoui James Vowles, Team Principal. Nous sommes incroyablement fiers de notre histoire et de l'héritage construit au fil des ans. Pendant des dizaines d'années, l'équipe a obtenu des résultats incroyables. Avec neuf championnats Constructeurs et sept titres Pilotes à notre actif, nous sommes la deuxième équipe de Formule 1 la plus titrée de tous les temps, juste derrière Ferrari. »
Initialement, le cap de la 800e course devait arriver à domicile, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne (du 7 au 9 juillet), mais l’annulation du GP d’Emilie-Romagne, suite aux fortes inondations, a changé les plans. Les fans peuvent se rassurer, ils vont avoir le droit à une double dose d’anniversaire, puisque la livrée sera introduite à Silverstone puis lors du GP de Hongrie (du 21 au 23 juillet) pour ce qui sera la 800e course de leur histoire.
Célébrations à Silverstone mais pas que

Devant les fans britanniques, Williams a prévu des événements spéciaux pour partager ce moment unique. « Nous invitons tous nos fans à nous rejoindre dans cette célébration alors que nous rendons hommage à notre passé emblématique et nous tournons vers un avenir radieux, a ainsi prévenu le directeur de l’équipe. »
La FW14B, championne du monde en 1992 avec Nigel Mansell, va retrouver la piste sur le tracé de Silverstone. A son bord, c’est un autre détenteur de la couronne mondiale et ambassadeur de l’équipe, qui aura la chance de la piloter, en la personne de Jenson Button.

Une fan zone aux couleurs de l’écurie sera installée au cœur de Londres, où les pilotes se rendront à plusieurs reprises. Les visiteurs pourront aussi voir la Williams titrée en 1993 avec Alain Prost et participer à plusieurs autres activités.