Qualifié pour sa 10ème finale à Wimbledon après son succès convaincant contre Lorenzo Musetti en demi-finale, Novak Djokovic a conscience qu’il peut marquer l’histoire, dimanche contre Carlos Alcaraz, en remportant un huitième titre sur le gazon londonien pour revenir à hauteur de Roger Federer.
Après avoir opéré un contre-la-montre express pour pouvoir participer à Wimbledon 2024, Novak Djokovic a su hausser son niveau de jeu pour se hisser en finale du tournoi londonien après sa victoire en demi-finale contre Lorenzo Musetti (6-4, 7-6, 6-2) vendredi. Dimanche contre Carlos Alcaraz, le Serbe tentera de remporter un huitième titre sur le gazon anglais, pour égaler un certain Roger Federer.
Novak Djokovic lucide avant son affrontement contre Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon 2024
« L'histoire est en jeu. C'est aussi un 25e Grand Chelem potentiel, rappelle l’ex-numéro un mondial à nos confrères du journal L’Équipe, avant de poursuivre. C'est une grande motivation, mais aussi beaucoup de pression et d'attentes. Chaque fois que j'entre sur le court, même si j'ai 37 ans et que je suis en compétition avec des jeunes de 21 ans, je m'attends toujours à gagner la plupart des matches, et les gens s'attendent à ce que je gagne 99 % des rencontres que je joue. Cette année n'a pas été très fructueuse pour moi. C'est probablement le semestre le plus faible que j'ai connu depuis de nombreuses années. Mais ce n'est pas grave. J'ai dû m'adapter et l'accepter, et essayer ensuite de trouver une solution à la blessure que j'ai eue. »
Carlos Alcaraz vs Novak Djokovic: The Sequel#Wimbledon pic.twitter.com/8uiFg5qGn5
— Wimbledon (@Wimbledon) July 12, 2024
Novak Djokovic s’est également confié avec beaucoup de franchise sur son entame difficile à Wimbledon 2024 : « Les deux premiers tours, je ne bougeais peut-être pas aussi bien, et je cherchais encore de la “liberté” dans le mouvement. Puis à partir du troisième et du quatrième tour, je n'ai plus pensé à mon genou. »