Barbora Krejcikova a remporté l'édition 2024 de Wimbledon en surpassant Jasmine Paolini en trois sets en finale (6-2 / 2-6 / 6-4).
Le tournoi défminin de l'édition 2024 de Wimbledon aura été riche en surprise, et s'est terminé ce samedi par une finale inattendue entre Jasmine Paolini et Barbora Krejcikova. Déjà finaliste à Roland-Garros, Paolini a ainsi confirmé sa bonne forme tandis que Barbara Krejcikova disputait elle sa deuxième finale de Grand-Chelem en carrière, trois ans après sa victoire à Roland-Garros.
Barbora Krejcikova en deux temps
Plus expérimentée malgré un actuel classement peu élevé (31e), la Tchèque ne partait pas favorite de cette confrontation. Pourtant, elle va marcher sur la première manche. Solide au service, efficace sur les balles de break, elle boucle l'affaire en un peu plus d'un demi-heure. Toutefois, fidèle à elle-même, Paolini n'a rien lâché pour inverser la tendance dans le deuxième set. Elle retrouve de l'agressivité et de l'efficacité sur ses retours pour mettre hors de position sa rivale, et égaliser à une manche partout. Tout se joue alors dans un troisième set décisif. A ce jeu là, l'expérience de Barbora Krejcikova va faire la différence.
Imperturbable sur son service, elle ne laisse aucune opportunité à l'Italienne, et réalise un break décisif à 3-3 pour ensuite s'envoler. Sérieuse jusqu'au bout, elle ne va pas craquer malgré une balle de break concédée au moment de conclure, et remporte finalement ce bras de fer (6-2 / 2-6 / 6-4). AInsi, un an après la victoire de Marketa Vondrousova, Wimbledon reste dans les mains d'une joueuse tchèque. De son côté, Jasmine Paolini passe une nouvelle fois à côté d'un sacre à Grand-Chelem, mais confirme qu'il faudra encore compter sur elle dans les prochains mois.
Breathtaking. Brilliant. Barbora.
Barbora Krejcikova is the 2024 Ladies’ Singles Champion ?#Wimbledon pic.twitter.com/Xz0jjezO89
— Wimbledon (@Wimbledon) July 13, 2024