En ce qui concerne les conséquences involontaires, la décision de Wimbledon d'interdire les joueurs de Russie et de Biélorussie, qui a permis au Russe Daniil Medvedev de consolider sa position de nouveau numéro un mondial masculin, pourrait être considérée comme une ironie gênante.

Cela en dit également long sur la complexité d'une situation qui promet d'être l'un des principaux sujets de discussion de Wimbledon 2022, qui débutent lundi. La décision du Grand Chelem sur gazon, prise en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a suscité des réactions mitigées. Le Serbe Novak Djokovic, ancien joueur le mieux classé chez les hommes, a qualifié cette décision de “folle”.

La réaction subséquente des instances dirigeantes de l'ATP et de la WTA, qui ont décidé de supprimer les points de classement de la plus grande scène du sport, a conduit Naomi Osaka, lauréate de plusieurs tournois majeurs, à décrire les championnats de cette année comme ayant été réduits à un événement “d'exhibition”.

Cette décision a créé un scénario qui devrait avoir des conséquences importantes pour les joueurs, qu'il s'agisse de ceux qui sont au sommet ou des jeunes français qui espèrent gravir les échelons.

Les grands gagnants et perdants de Wimbledon

À première vue, les grands perdants seront ceux qui, comme Djokovic, ont réalisé de bonnes performances à Wimbledon l'année dernière et qui ne pourront pas défendre les points qu'ils ont gagnés.

Djokovic, sextuple champion du All England Club, sera très affecté par la suppression des points de classement car il ne pourra conserver aucun des 2 000 points qu'il a gagnés en triomphant à Wimbledon l'année dernière. Il pourrait, par conséquent, se retrouver à la septième place du classement.

Ayant perdu son statut de numéro un mondial deux semaines avant le tournoi de cette année, le vainqueur de 20 tournois majeurs sera encore plus distancé par le Russe Medvedev qui, bien qu'il ne soit pas autorisé à jouer, ne perdra que 180 points en comparaison avec son élimination en huitièmes de finale en 2021.

Le vice-champion masculin de l'an dernier, Matteo Berrettini, qui fait partie des personnes les plus durement touchées, aurait souhaité que la décision “injuste” de priver Wimbledon de ses points de classement soit mieux gérée. “C'est l'une des plus grandes décisions prises par l'ATP au cours des 20 dernières années environ. J'aurais aimé qu'elle soit traitée différemment”, a déclaré le numéro 11 mondial italien.

“Je comprends que nous vivions des temps difficiles, j'aurais simplement souhaité que cette décision soit prise différemment. Personne n'a contacté les joueurs et ne nous a demandé notre avis. Je ne pense pas que ce soit juste, mais je comprends que c'est une situation très compliquée.”

L'ATP a déclaré que la décision de Wimbledon – prise pour “limiter l'influence mondiale de la Russie” conformément à la politique du gouvernement britannique – “sapait” son principe de garantir que les joueurs de toutes nationalités puissent “participer aux tournois sur la base du mérite et sans discrimination”.

Cette décision va également bouleverser le classement de la WTA. La Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro six mondiale, demi-finaliste l'an dernier, et la Tchèque Karolina Pliskova, numéro sept mondiale, finaliste en 2021, sont les joueuses du top 10 qui souffriront le plus. Pliskova, qui pourra au moins encore participer au tournoi, a déclaré le mois dernier que la possibilité de remporter le trophée était sa motivation pour revenir – mais elle pourrait sortir du top 15.

Par ailleurs, la Biélorusse Victoria Azarenka – deux fois demi-finaliste à Wimbledon – et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova sont toutes deux interdites, tout comme les Russes Andrey Rublev et Karen Khachanov, respectivement classés huitième et 22e. Rublev, qui s'est exprimé contre la guerre en Ukraine, a précédemment décrit l'interdiction par Wimbledon comme une “discrimination complète”.

“Je pense que tout le monde jouera à Wimbledon indépendamment [de la décision sur les points]”, a déclaré le champion du Queen's, Berrettini. “Ce sera un prix record cette année, donc tout le monde est prêt à jouer, mais aussi parce que c'est Wimbledon et l'un des tournois les plus importants que nous ayons.”

Points ou prix – de quoi s'agit-il plus bas ?

Il n'y a pas que les joueurs de haut niveau qui seront touchés. Les jeunes joueurs émergents pourraient également perdre de précieux points, dans un sport où l'amélioration du classement peut offrir un tremplin vers de meilleures opportunités de sponsoring et d'endossement, ainsi qu'une plus grande chance d'obtenir des apparitions plus régulières dans les grands événements.

“Il est évident qu'à l'heure actuelle, les points de classement sont très importants pour moi, car je suis en train de gravir les échelons”, a déclaré le Britannique Paul Jubb, 22 ans, qui a obtenu une wildcard pour Wimbledon. “Mais le chèque de salaire est également un bon bonus pour moi en ce moment“, a ajouté le numéro 219 mondial.

Pour les joueurs moins bien classés, dont certains concourent principalement pour joindre les deux bouts dans le monde du tennis professionnel, l'argent du premier tour des tournois du Grand Chelem peut souvent éclipser les gains des compétitions plus petites.

Cette année, un joueur gagnera 50 000 £ pour avoir disputé un match du tableau principal à Wimbledon, soit huit fois le montant disponible pour le même exploit dans une épreuve ATP ou WTA 250. Une victoire dans le tableau des simples peut faire grimper ce montant à 78 000 £.

Tout bien considéré, l'absence de points ne diminue pas l'attrait de Wimbledon pour Jubb qui cherche à maintenir une trajectoire ascendante. “L'expérience de jouer contre tous ces grands joueurs est très importante au début de votre carrière”, a déclaré le Britannique. “Je pense que sans les points de classement, il y a encore beaucoup, beaucoup de points positifs pour moi de jouer là-bas”.

Pour les jeunes joueurs britanniques, il faut également tenir compte des opportunités de changement de vie qui accompagnent le fait de jouer devant un public enthousiaste. Une participation à Wimbledon offre la possibilité de se frotter aux plus grands, comme l'a fait Jack Draper contre Djokovic l'année dernière.

Pour ses débuts dans le tableau principal de Wimbledon, le jeune joueur de 19 ans a été opposé au numéro un mondial de l'époque sur le court central pour commencer les Championnats de 2021. Il a réussi à remporter le premier set avant de s'incliner face au futur champion.

“J'ai hâte de jouer, qu'il y ait des points ou pas”, a déclaré Draper, qui a fait ses débuts dans le top 100 mondial au début du mois. “C'est évidemment malheureux, mais c'est un peu une situation impossible pour toutes les personnes concernées – pour Wimbledon et les joueurs. Mais ce sera quand même un très grand tournoi.”