En ce dimanche qui ne rime pas avec finale, il s’agit bien des demi-finales qui se déroulent à Rome, sous les yeux de quelques passionnés. Le premier bras de fer opposait la tête de série numéro 1, Simona Halep, à la tête de série numéro 9, Garbiñe Muguruza. Au bout du suspense, c'est finalement la favorite qui leva le poing de la victoire. 

Simona Halez

Menée d’entrée, Muguruza ne rentre pas suffisamment dans sa balle et laisse la Roumaine installer son jeu tout en puissance. Gâtée par des balles trop faibles, Halep se délecte des placements qu’elle obtient pour conclure les points importants.

Dans un élan de lucidité, l’Espagnole parvient à cerner le problème majeur du match et cela lui permet de rattraper son retard de jeux. Bien plus ambitieuse et tactique, elle gène Simona Halep qui commet davantage de fautes.

Malgré la perte du premier set, Muguruza n’a rien à se reprocher sur la deuxième partie du premier set où les points cliniques s’enchainent dans un schéma millimétré qui met Halep en difficulté. Cependant, la couverture parfaite du court de la part de la Roumaine lui octroie le gain de la première manche : 6/3.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

De nouveau idéalement lancée, Simona Halep avait pourtant quittée une Muguruza bien plus combattive à l’issu du premier set. Que ce soit sur son jeu de service ou celui de son adversaire, l’Espagnole peine à trouver un rythme qui lui permettait aux tours précédents de mener la danse. Une situation qui profite à la numéro 1 mondiale pour claquer son coup droit et épuiser son adversaire.

https://twitter.com/WTA/status/1307642523582488576

Aidée à plusieurs reprises par le filet, Muguruza garde la tête en dehors de l’eau et malgré le break à 2/4 elle parvient à debreaker immédiatement à 3/4 pour coller aux baskets de son opposante. Bien qu'on assiste à deux attitudes différentes au cours des points du deuxième set, chacun d'entre eux deviennent de plus en plus disputés et variés pour nous offrir des échanges dignes d'un très bon tennis (voir l'extrait ci-dessous).

https://twitter.com/WTA/status/1307644069657501696

Un point décisif pour le mental de l'Espagnole qui remportera ce jeu et les deux suivants pour conclure (6/4) et se hisser jusqu'au troisième set.

La remontée fantastique 

L'ultime set a un goût de montagnes russes : Muguruza lancée dans sa dynamique agressive pousse Halep à la faute mais ne parvient pas à conclure le moindre jeu et laisse la roumaine filer à 4/0. De son côté, breakée à 4/1, Halep se concentre sur les points clés qui la raccrochent logiquement à 5/1. Flexible sur ses jambes, puissante dans ses coups et surtout déterminée, elle ne laisse rien à son adversaire qui ne démérite pas et se bat sur chaque point.

Impressionnante, Simona Halep trouve les zones qu'elle souhaite mais se laisse surprendre par la remontée inattendue de Garbiñe Muguruza à 5/4. Un scénario à la fin tragique pour l'Espagnole qui donnera ce dernier jeu sur deux dernières doubles fautes.

https://twitter.com/WTA/status/1307657829373718528

Exceptionnellement planifiée lundi, la finale opposera Simona Halep à la vainqueure du match Karolina Pliskova/Marketa Vondrousova.

Photo credit : Eurosport