WTA Strasbourg : du public en temps de Covid-19, comment ça se passe ?

0
Crédit photo : Michel Grasso
Ligue 1

Qui aurait cru, il y a six mois, qu’accueillir du public sur un tournoi de tennis relèverait d’un casse tête considérable ? C’est pourtant désormais le quotidien des organisateurs des événements sportifs. Covid-19 oblige, la quasi totalité des compétitions se jouent désormais à huis clos. Le tournoi de Strasbourg a pourtant réussi le pari fou de pouvoir ouvrir ses portes aux spectateurs.

Les Internationaux de Strasbourg, premier tournoi à accueillir du public à l’ère Covid-19

Si la jauge de spectateurs s’est peu à peu réduite pour terminer à 1000 personnes sur l’ensemble du complexe de Roland-Garros, le tournoi WTA de Strasbourg est la première compétition de tennis à rouvrir ses portes au public. Environ 50% de la jauge habituelle y est autorisée, et un protocole sanitaire drastique est mis en place pour le staff et les spectateurs. Le port du masque est obligatoire aux abords du tournoi ainsi qu’à l’intérieur du complexe. N’imaginez pas que les spectateurs auront droit de le retirer une fois installés sur leur siège. Il sera, là aussi obligatoire. Il est par ailleurs interdit de manger en tribune. L’équipe de bénévoles veille au grain, et n’hésite pas à rappeler à l’ordre les plus indisciplinés dès que c’est nécessaire.

Dans les allées, là aussi, tout est organisé pour réguler le flux des visiteurs. Des sens de circulation sont mis en place pour éviter que les spectateurs se croisent, et des bornes de gel hydroalcoolique sont disponibles un peu partout sur l’ensemble du complexe. Une prise de température frontale est appliquée pour chaque personne entrant sur le site également.

En somme, tout est fait pour garantir le respect total du protocole sanitaire. Chaque groupe de spectateurs (maximum 10 personnes) est séparé d’un siège, et le speaker du tournoi profite des changements de côtés pour rappeler les gestes barrières.

Côté staff, toute personne accréditée doit présenter un test Covid-19 négatif avant sa première entrée sur le site. Test qui devra être renouvelé au bout de 4 jours.

Au total, le tournoi accueille environ 50% de sa jauge habituelle, avec une moyenne de 1500 personnes sur le court Central.

Les Internationaux de Strasbourg ont réussi leur pari. Véritable vitrine sur l’accueil du public durant cette ère de Covid-19, les organisateurs peuvent être satisfaits. Le protocole mis en place a permis de combiner tennis avec public. Un fait devenu rare aujourd’hui, et qui mérite d’être souligné ; pour le plus grand plaisir des fans de tennis ! 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here