WTA – Wimbledon : Halep se sort du piège Zhang pour rallier les demies

Simona Halep est la première à se qualifier pour les demi-finales ici à Wimbledon. La Roumaine s’impose en deux manches face à la Chinoise Shuai Zhang 7-6(4)/6-1. En mettant fin au beau parcours de la numéro 3 chinoise, Halep égale ainsi son meilleur résultat dans le Grand Chelem britannique et s’affiche comme la favorite du bas de tableau féminin.

Un départ canon pour Zhang

Déjà battue par la chinoise en Grand Chelem (à Melbourne en 2016) et face à une adversaire très bien dans son tennis depuis le début de cette quinzaine, ce match s’annonçait plus que piégeux pour la Roumaine. Et les premiers jeux de la partie ont confirmé les craintes que l’on pouvait avoir pour la tête de série n°7.

Avec beaucoup de relâchement et surtout un break d’entrée, Zhang frappe fort d’entrée. Elle déborde régulièrement son adversaire en long de ligne et affiche le tennis qui lui a tant réussi face à Garcia et Wozniacki la semaine dernière. En face, les frappes de la Roumaine sont trop courtes. Halep tente le revers long de ligne à son tour à plusieurs reprises mais avec péril. On présage alors une sombre performance de sa part au moment de sauver des balles de 5-1 dans cette première manche …

Halep a fait parler son expérience

Mais comme depuis le début du tournoi, la native de Constanta prend ses responsabilités. Avec une meilleur longueur de balle et plus d’engagement dans les échanges, l’ancienne numéro 1 mondiale parvient à réaliser le débreak dans le 7e jeu.
On observe automatiquement plus de fautes directes du côté de la chinoise et les deux tennis s’équilibrent à l’arrivée du money-time. Le premier set se solde logiquement par un jeu décisif. C’est à ce moment que le travail de sape entamé par Halep s’avère payant : la Roumaine l’emporte 7 points à 4 et fait alors définitivement basculé le match en sa faveur.

La seconde manche est malheureusement synonyme d’erreur pour Shuai Zhang. Son adversaire continue à imposer un rythme soutenu et réalise un double break en une vingtaine de minutes. La volonté d’Halep de dominer le jeu sur le plan physique est de plus en plus pressante (preuve en est ses mutliples tapes dans la cuisse en cas de rallye perdu) et cette dernière remporte ainsi le 2e set 6-1.

Malgré la défaite et le manque de plan B sur ce match, Shuai Zhang quitte le tournoi de Wimbledon la tête haute. Elle regoûte ainsi à un quart de finale en Grand Chelem et a pu se prouver qu’elle pouvait (à nouveau) pratiquer un tennis proche du top 10. Quant à Simona Halep, elle affrontera soit Elina Svitolina soit Karolina Muchova pour une place en finale pour la toute première fois ici aux Internationaux de Grande-Bretagne.

(crédit photo : Twitter – Tennis Magazine)

Poster un commentaire

ut felis non consequat. consectetur Nullam libero suscipit libero. sem, in dolor.