Rugby

XV de France : Paul Boudehent, un cadre en devenir de Fabien Galthié

Pressenti pour être titulaire en troisième-ligne contre la Nouvelle-Zélande, Paul Boudehent est en train de prendre une nouvelle dimension avec le XV de France. Le Rochelais pourrait devenir un des nouveaux hommes de base de Fabien Galthié.

Le premier test du XV de France lors des Autumn Nations Series 2024 contre le Japon a peut-être propulsé Paul Boudehent dans une nouvelle dimension en sélection. Entré en jeu à la 33e minute pour remplacer Thibaud Flament, blessé, le Rochelais a livré une performance impeccable pendant cinquante minutes.

Auteur de deux essais samedi dernier, ses deux premiers avec le XV de France, Paul Boudehent a impressionné offensivement mais aussi défensivement. Solide à l'impact, il a réussi tous ses plaquages (19) et a parfaitement su ralentir les Japonais dans les rucks. Un match complet donc, qui est loin d'être passé inaperçu dans le monde du rugby.

Confirmer contre la Nouvelle-Zélande

Grâce à cette prestation aboutie, Paul Boudehent a poussé Fabien Galthié à réfléchir à son intégration parmi les titulaires pour le choc face à la Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur aurait pu le favoriser au détriment de Gregory Alldritt, un des cadres menacés et moins en vue contre le Japon, mais il devrait finalement prendre la place de François Cros, blessé, et faire partie des trois surprises alignées d'entrée.

Ce match sera l'occasion pour le Rochelais de confirmer la nouvelle dimension qu'il est en train de prendre en sélection. Etincelant en Top 14 depuis le début de la saison, Paul Boudehent a tout pour s'imposer dans une troisième-ligne déjà réoxygénée par la prise de pouvoir d'Alexandre Roumat. Joueur au physique impressionnant, Paul Boudehent apporte quelque chose de nouveau au XV de France où il pourrait devenir un des leaders défensifs.

Le troisième-ligne a également l'avantage d'être assez jeune (25 ans), ce qui lui permet de s'inscrire dans le projet de Fabien Galthié pour la Coupe du monde 2027. En balance avec deux joueurs plus âgés sur la même ligne, François Cros (30 ans) et Gregory Alldritt (27 ans), il a l'avenir devant lui. Et même le présent s'il parvient à livrer une nouvelle prestation XXL contre la Nouvelle-Zélande, pour s'offrir un nouveau match référence avec le XV de France.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut