XV de France – Toulouse : Vers une carrière entre parenthèses pour Antoine Dupont ?
Joueur majeur de Toulouse et du XV de France, Antoine Dupont est un demi de mêlée mondialement reconnu. La saison prochaine, il sera l'un des joueurs à suivre à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby en France. Avant de s'orienter vers le Rugby à 7 aux Jeux Olympiques Paris 2024, puis de faire une pause dans sa carrière ?
Antoine Dupont, crack du Top 14 et du rugby international
Il n'a que 26 ans, et pourtant. Antoine Dupont peut se vanter d'afficher un bien joli palmarès. Ce n'est peut-être qu'un début. Le demi de mêlée formé à Auch, révélé à Castres avant de prendre la direction de Toulouse en 2017, compte déjà 47 sélections en Équipe de France. Il a déjà presque tout gagné. Le Top 14, en 2019, 2021, ainsi qu'au printemps dernier. La Champions Cup il y a deux ans, à l'issue d'une finale 100% française contre La Rochelle. Ainsi que le Tournoi des 6 Nations avec les Bleus, c'était l'an passé. Et après ?
À lire aussi : TOP 14 : La Rochelle, championne d’Europe, toujours privée de Bouclier
https://twitter.com/Ladepechesports/status/1676251789534822401?s=20
L'objectif majeur d'Antoine Dupont à court terme, c'est bien évidemment la Coupe du Monde 2023, qui aura lieu d'ici quelques semaines chez lui, en France. Un peu à l'image de ce qu'ont vécu les footballeurs l'hiver dernier, il s'agira d'ailleurs d'une saison un peu particulière avant les trois premières journées de TOP 14 au programme avant une longue coupure due au Mondial. Une fois la plus des compétitions finie, il sera temps de revenir au championnat, dès le mois d'octobre. Puis aux joutes européennes. Un calendrier démentiel, alors que les Jeux Olympiques se dérouleront à Paris l'été prochain. Fortement sollicité, Antoine Dupont pourrait faire le choix de faire une pause dans la foulée.
Direction les JO pour le joueur de Toulouse et de la France, avant une année sabbatique ?
C'est une information à mettre au conditionnel, relayée par nos confrères de La Dépêche. Mais qui, si elle venait à se vérifier, ferait l'effet d'une véritable bombe dans le monde du rugby. Ainsi, Antoine Dupont envisagerait de faire une pause dans sa carrière, en prenant une année sabbatique, correspondant à la saison 2024-2025. Le capitaine du XV de France pourrait ainsi délaisser les Bleus lors du Tournoi des 6 Nations, mais aussi son club du Stade Toulousain, le temps d'une saison.
À lire aussi : Champions Cup 2024 : Du très lourd pour La Rochelle, Toulouse verni
Concernant la saison prochaine, soit l'exercice 2023-2024, Antoine Dupont pourrait déjà briller par son absence. En effet, le demi de mêlée international envisagerait sérieusement de participer aux Jeux Olympiques de 2024. Autrement dit, il prendrait la direction du Ruby à 7, pour préparer cet évènement de la meilleure des manières. Là encore, cela signifierait un éloignement temporaire du TOP 14, de la Champions Cup et des 6 Nations. Son compère de la charnière à Toulouse comme en Équipe de France, Romain Ntamack, se retrouverait alors bien seul. Affaire à suivre.
À lire aussi : Top 14/Pro D2 : les calendrier de la saison 2023/2024