Cyclisme

Yves Lampaert vainqueur de la première étape du Tour de France

C'était un prologue inaugural redouté par l'ensemble du peloton, ce fut un chrono très piégeux qui s'est présenté devant les coureurs de ce 109ème Tour de France. Dans les rues détrempées de Copenhague et sur un parcours urbain très technique, c'est le Belge Yves Lampaert qui s'est imposé à la surprise générale devant les spécialistes Wout van Aert et Tadej Pogacar. 

 

Un chrono pluvieux qui a souri aux Belges

Sur les routes de la capitale danoise, certains des grands favoris à ce chrono avaient fait le choix de s'élancer au plus tôt pour éviter la pluie. Celle-ci s'est invitée plus tôt que prévue et a détrempé le circuit dès les premiers coureurs partis.

L'un des premiers favoris au chrono à partir, Stefan Bissegger, est d'ailleurs parti au tapis à deux reprises, sonnant un avertissement pour ses homologues partis après lui.

Parmi les premiers temps de référence, Mathieu van der Poel détiendra la meilleure marque pendant plus d'une demi-heure avant de voir le trio (parti en trois minutes), Ganna – van Aert – Pogacar fondre sur son chrono. C'est d'abord l'Italien, champion du monde en titre qui bat le Belge avant que Wout van Aert ne fasse sensation en prenant la tête d'un chrono que l'on pense alors presque joué.

Yves Lampaert, parti près d'une heure après les hommes détenteurs des meilleurs chronos, a bénéficié d'une météo moins capricieuse pour battre le temps de son compatriote van Aert et s'offrir ainsi le maillot jaune au terme d'une première étape disputée.

La déception Christophe Laporte

Parmi les plus grandes chances françaises, Christophe Laporte s'avançait comme l'un des prétendants au meilleur chrono des Tricolores. En tête devant les principaux favoris (van Aert, van der Poel et Pogcar) à l'intermédiaire de mi-course, le coureur de la Quickstep a chuté quelques centaines de mètres plus tard, une chute fatale pour les ambitions du Français.

Premier Français, Benjamin Thomas se classe finalement 23ème, juste devant Christophe Laporte (25ème).

 

 

 

 

Dernières publications

En haut