Football

Zlatan et Lille brillent, Lanzini régale : le journal du week-end européen

De Milan à Londres en passant par Lille, Madrid ou Naples, c’est un week-end rempli d’émotions et de surprises qui vient de s’achever. Avant d’attaquer une semaine s’annonçant tout aussi passionnante, c’est l’heure de dresser le bilan !

La perf’ : Zlatan offre le derby à Milan

L’une des affiches du week-end avait lieu samedi au stade Giuseppe-Meazza, avec le Derby della Madonnina entre l’Inter et le Milan AC. Toujours brûlant en raison de la rivalité historique entre Nerazzurri et Rossoneri, le match était très attendu après l’excellent début de saison des deux équipes. L’occasion pour Zlatan Ibrahimovic de revêtir ses habits de lumière. Décidément inépuisable malgré ses 39 ans, le Suédois n’a eu besoin que de seize minutes pour faire basculer la rencontre. Il a d’abord transformé en deux temps un pénalty qu’il avait lui-même obtenu (13e), avant de doubler la mise à la réception d’un centre impeccable de Rafael Leão (16e). Malgré la réduction du score de Romelu Lukaku (28e), l’Inter ne s’est jamais relevé. Emmené par son roi Zlatan, Milan enchaîne un quatrième succès en autant de journées et s’installe en tête de la Série A.

© Icon Sport

Les tops

  • Lille prend les commandes. Pour ses retrouvailles avec son voisin lensois, le LOSC s’est montré impitoyable. Grâce à Burak Yilmaz, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et Yusuf Yazici, les hommes de Christophe Galtier ont écrasé le derby du Nord (4-0) et s’emparent ainsi du fauteuil de leader.
  • Le carton de Naples. Dans l’autre choc du week-end en Série A, le Napoli a fait déjouer tous les pronostics en dominant largement l’Atalanta Bergame (4-1). Hirving Lozano, Matteo Politano et Victor Osimhen ont marqué, confirmant le bon début de saison des Partenopei.
  • La surprise Aston Villa. Deux semaines après avoir corrigé Liverpool, les Villans ont enchaîné avec une victoire sur le terrain de Leicester (0-1). Les coéquipiers de Jack Grealish ont remporté leurs quatre matches de Premier League cette saison et occupent une surprenante deuxième place au classement.
  • Marco Reus de retour. Entré en jeu à la 64e minute sur le terrain d’Hoffenheim, l’attaquant allemand a offert la victoire au Borussia Dortmund à l’entame du dernier quart d’heure (0-1). Il s’agit de son premier but en Bundesliga depuis le 1er février dernier.
  • La Ligue 1 régale. Souvent critiqué pour son manque de spectacle, le championnat de France a répondu présent ce week-end. Avec 35 buts inscrits, la 7e journée a été la plus prolifique depuis le début de la saison.

© Getty Images

Les flops

  • Les cadors de Liga en panne. À une semaine du Clásico, le FC Barcelone et le Real Madrid ont tous les deux chuté. Les Blaugranas ont perdu sur la pelouse de Getafe (1-0), tandis que les Merengues se sont fait surprendre à domicile par le promu Cadix (0-1).
  • Drôle d’arbitrage à Goodison Park. Si le derby opposant Everton à Liverpool a accouché d’un joli match nul (2-2), l’arbitrage de la rencontre laissera des regrets aux Reds. Jordan Pickford a en effet échappé au carton rouge après un tacle assassin sur Virgil van Dijk, puis Jordan Henderson s’est vu refuser le but de la victoire pour un hors-jeu difficilement compréhensible.
  • Coup de froid pour Chelsea et Tottenham. Après avoir mené 2-0 puis 3-2, Chelsea a perdu des points précieux à domicile en laissant Southampton égaliser dans le temps additionnel (3-3). Mais Tottenham a connu un scénario encore plus désastreux. Face à West Ham, les hommes de José Mourinho ont concédé trois buts dans les dix dernières minutes, gâchant une victoire qui leur tendait les bras (3-3).
  • Reims s’enfonce. Dans un duel de mal classés face à Lorient, les Rémois avaient bien entamé la rencontre en ouvrant le score, avant de s’effondrer complètement en seconde période (1-3). Eliminé prématurément de l’Europa League, le club champenois occupe l’avant-dernière place de Ligue 1 et n’a toujours pas gagné en championnat cette saison…
  • Arsenal loin du compte. Le choc attendu entre Manchester City et Arsenal a accouché d’une souris. Les Citizens l’ont emporté sur la plus petite des marges (1-0), sans jamais être réellement mis en danger. Malgré une embellie certaine depuis l’arrivée de Mikel Arteta, les Gunners ont toujours autant de mal à rivaliser avec les cadors de Premier League.

© Icon Sport

Le bonbon du week-end

On joue la 94e minute au Tottenham Hotspur Stadium lorsque West Ham obtient une dernière occasion de revenir au score. Le coup franc d’Aaron Cresswell est repoussé par la défense des Spurs, puis le ballon parvient jusqu’à Manuel Lanzini. Le reste appartient à l’histoire.

L’action insolite

Passe en retrait manquée de Zouma, sortie hasardeuse de Kepa, retour en catastrophe de Christensen, poteau, cafouillage et frappe sous la barre signée Adams : le deuxième but de Southampton sur la pelouse de Chelsea est indiscutablement l’action la plus étrange du week-end.

Les stats à retenir

  • Face à Everton, Mohamed Salah a inscrit son 100e but toutes compétitions confondues sous les couleurs de Liverpool. Avec 159 matches au compteur, il est le 3e joueur le plus rapide de l’histoire du club à atteindre ce total, derrière Roger Hunt (144) et Jack Parkinson (153).
  • Il faut remonter à avril 2003 pour voir le Barça et le Real s’incliner tous les deux lors de la journée précédant le Clásico.
  • C’est la première fois que le Milan AC remporte ses 4 premiers matches de la saison depuis l’exercice 1995-1996.

Demandez le programme !

La fin du week-end vous a rendu triste ? Pas de panique, c’est une superbe semaine de football qui vient de commencer. Voilà ce que vous ne devrez pas louper dans les prochains jours.

  • Lundi 19 octobre : Leeds – Wolverhampton (Premier League).
  • Mardi 20 octobre : 1ère journée de Ligue des Champions (avec Paris – Manchester United et Rennes – Krasnodar).
  • Mercredi 21 octobre : 1ère journée de Ligue des Champions (avec Olympiakos – Marseille et Bayern – Atlético).
  • Jeudi 22 octobre : 1ère journée de Ligue Europa (avec Leverkusen – Nice et Sparta Prague – Lille).
  • Vendredi 23 octobre : Retour des championnats européens.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aliquam venenatis nunc fringilla nec ut Donec id facilisis sed mattis at