Tennis

6 matchs que nous voulons voir avant la fin de la saison 2022 de tennis

Djokovic

Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, Casper Ruud contre Nick Kyrgios, Daniil Medvedev contre Stefanos Tsitsipas. Quels sont les matchs que nous voulons voir avant la fin de l'année 2022 ? Il ne reste que six semaines de saison, le Masters de Paris et les finales ATP étant les événements phares du calendrier. Djokovic et Alcaraz jouent à Astana cette semaine, tandis que les numéros 3 mondiaux Ruud et Kyrgios sont à Tokyo.

La fin de la saison de tennis 2022 approche à grands pas. Sur le circuit masculin, il reste quatre tournois ATP 500 (deux cette semaine à Astana et Tokyo), le dernier Masters 1000 de l'année à Paris et les finales ATP à Turin.

La plupart des meilleurs joueurs du monde ont repris le chemin de l'action cette semaine, mais alors que la fin de l'année approche, quels sont les matchs que nous voulons encore voir avant de nous tourner vers 2023 ?

ALCARAZ CONTRE DJOKOVIC

Cela fait presque un mois qu'Alcaraz a remporté l'US Open. Depuis sa première victoire en Grand Chelem, qui l'a propulsé à la première place mondiale, il n'avait disputé que la Coupe Davis, permettant à l'Espagne de se qualifier pour les quarts de finale, avant de s'incliner face à David Goffin lors de son retour à Astana. En l'absence d'Alcaraz, le joueur qui s'est le plus distingué a été le retour de Djokovic.

“Djokovic n'est pas classé numéro 1 mondial, mais il est clairement le meilleur du monde”, a déclaré l'ancien numéro 1 britannique Tim Henman après avoir vu Djokovic écraser Frances Tiafoe à la Laver Cup. Depuis, Djokovic a remporté l'Open de Tel Aviv pour décrocher son troisième titre de l'année, mais est-il le meilleur joueur du monde en ce moment, même s'il est classé 7e ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir. Le numéro un mondial Alcaraz a remporté la seule rencontre précédente contre Djokovic à Madrid, revenant d'une manche en arrière pour s'imposer en trois heures et 35 minutes. Il serait fascinant de voir s'il peut répéter l'exploit et dominer à nouveau Djokovic.

ALCARAZ V MEDVEDEV

Si Alcaraz a un peu disparu du radar ces dernières semaines, que dire de Daniil Medvedev ? Habituellement au meilleur de sa forme pendant la saison sur dur, Medvedev n'a pas eu une bonne préparation pour l'US Open et a perdu en huitième de finale contre Nick Kyrgios, ce qui a permis à Alcaraz de s'emparer du numéro 1. Depuis, le seul match de Medvedev a été une défaite surprise contre Stan Wawrinka à l'Open de Moselle, au cours duquel il s'est moqué de la foule qui l'avait hué pour avoir jeté sa raquette. Avec 1 600 points à défendre au Masters de Paris et aux ATP Finals le mois prochain, Medvedev doit rapidement retrouver la forme.

Une victoire à Astana serait un coup de pouce bienvenu, et il est la tête de série la plus élevée après l'abandon surprise d'Alcaraz. La seule fois où Alcaraz et Medvedev se sont affrontés jusqu'à présent, c'était à Wimbledon en 2021, où Medvedev s'était imposé en deux sets. Beaucoup de choses ont changé depuis et Alcaraz semble être une menace bien plus redoutable pour Medvedev.

DJOKOVIC – KYRGIOS

Un nouveau match de la finale de Wimbledon ? Oui, bien sûr. La victoire en quatre sets à SW19 a été la première victoire de Djokovic sur Kyrgios après avoir perdu leurs deux matchs précédents en sets consécutifs.

Un Kyrgios en pleine forme pourrait-il trouver le moyen de battre Djokovic s'ils se rencontraient à nouveau cette saison ? Ou Djokovic sera-t-il capable d'effectuer un nouveau retour en force pour s'imposer ? Bien qu'il y ait une petite bromance entre les deux hommes, après quelques échanges de mots dans le passé, les choses pourraient se réchauffer sur le court.

RUUD V KYRGIOS

Une relation glaciale entre Ruud et Nick Kyrgios semble s'être dégelée au cours des dernières années. Ils ont été impliqués dans une prise de bec qui semble avoir commencé à Rome en 2019 lorsque Kyrgios a été mis en défaut pour avoir jeté une chaise à travers le court. Ruud a traité Kyrgios d'”idiot” dans la presse après coup et il y a eu des commentaires en dents de scie depuis.

Mais les deux hommes se sont parlé à la Laver Cup l'année dernière et Ruud a révélé à l'US Open que leur relation s'était améliorée.n“Je pense que c'est plus facile maintenant, et les choses ont été oubliées. Des choses ont été dites, mais il n'y a pas besoin de s'attarder sur le passé”.

Même s'il n'y a plus de querelle entre les deux hommes, les voir s'affronter serait intriguant, même si cela n'arrivera pas à Tokyo après la sortie choc de Ruud. Le bilan des confrontations est actuellement de 1-1 après la victoire de Kyrgios à Indian Wells en début d'année, qui s'est exclamé après coup : “Je n'entends plus parler maintenant”.

Ils ont sans doute été deux des joueurs les plus marquants de l'été. Kyrgios a montré son meilleur visage avant de s'incliner en quart de finale de l'US Open, tandis que Ruud a atteint la finale à New York, renforçant ainsi sa réputation de joueur de haut niveau sur toutes les surfaces.

NADAL CONTRE DJOKOVIC

On ne sait pas encore si Rafael Nadal va rejouer cette saison, mais si c'est le cas, y a-t-il un match plus attendu que celui contre Djokovic ?
Nadal s'est hissé à la deuxième place du classement mondial cette semaine, bien qu'il n'ait participé qu'au double d'adieu de Roger Federer à la Laver Cup depuis son élimination surprise de l'US Open. Il semble qu'il ne soit pas encore complètement remis de la blessure à l'abdomen qui l'a gêné cet été, alors que Nadal et sa femme, Mary Perello, attendent leur premier enfant plus tard cette année.

Si Nadal ne joue pas cette saison, ce ne sera peut-être qu'au Masters de Paris ou aux finales ATP. Il a pris le dessus sur Djokovic lors de la 59e rencontre de leur carrière à Roland-Garros et n'a plus qu'un seul point de retard dans leur confrontation directe (Djokovic mène 30-29).

MEDVEDEV V TSITSIPAS

Stefanos Tsitsipas et Medvedev sont deux des joueurs les plus intrigants à suivre en ce moment. Tsitsipas a connu un été largement décevant, tempéré seulement par son parcours jusqu'à la finale du Western & Southern Open où il a réalisé l'une de ses meilleures performances de la saison pour battre Medvedev en demi-finale. Mais où était cette forme à Montréal ou à l'US Open, où Tsitsipas a perdu au premier tour à chaque fois ?

Le numéro 6 mondial n'a pas atteint les mêmes sommets de régularité que les saisons précédentes, mais avec très peu de points à défendre d'ici la fin de l'année 2022, il a de fortes chances de remonter dans le classement et d'entrer dans le top 5. Peut-être que jouer contre Medvedev fait ressortir le meilleur de Tsitsipas ces jours-ci. Les deux hommes n'ont pas semblé avoir une relation amicale après une prise de bec lors de leur première rencontre à Miami en 2018. Mais après avoir perdu les cinq premières fois de suite contre Medvedev, Tsitsipas a riposté et a remporté deux des trois dernières.


Dernières publications

En haut