Victime d'injures racistes à Valence (défaite 1-0 du Real), Vinicius Jr s'appuie aujourd'hui sur le soutien des meilleurs joueurs du monde à l'image de Kylian Mbappé. L'indignation des acteurs du ballon rond témoigne une fois de plus que nous jouons tous dans la même équipe contre le racisme. Enfin presque.

La défaite à la Mestalla de Valence restera anecdotique pour Vinicius Jr et ses coéquipiers. Bien qu'ils se battent toujours pour décrocher la deuxième place du championnat, les cerveaux n'étaient plus concentrés sur le football hier soir. Les supporters locaux ont gâché la fête de leur équipe. Pourtant celle-ci aurait dû être belle au vu de la situation chaotique du Valence CF. Au lieu de cela, les gens ne retiendront que les immondes propos ayant fait disjoncter l'ailier brésilien du Real Madrid. Chants et insultes racistes étaient au programme dans les tribunes valenciennes. Malgré les plaintes du joueur aux délégués durant la partie, le jeu s'est poursuivi sans interruption.

Pour Vinicius, il s'est arrêté avant la fin à la suite d'un carton rouge pour un coup de coude. Pendant le temps additionnel, plusieurs joueurs de Valence l'ont pris à partie de manière virulente. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour le Brésilien. Ce dernier a ainsi quitté le terrain en colère, profitant de sa sortie pour répondre à ses détracteurs d'un signe de main.

Vinicius Jr encore victime de racisme en Espagne

Ce n'est pas la première fois que Vinicius Jr est victime d'insultes racistes sur un terrain de foot. Depuis son arrivée en Europe à 18 ans, et plus précisément à Madrid en Espagne, le jeune ailier a souvent été la cible des critiques. Certains expliquent cela par le jeu prôné par le Brésilien. Il s'agit ici d'un football décomplexé, où technique, dribble et provocation font bon ménage. Un régal pour les yeux des fans neutres, une humiliation pour les défenseurs concernés et leurs supporters. Toujours est-il que ce n'est pas une raison pour en arriver à ces injures d'une extrême violence. En septembre 2022, des fans de l'Atlético avaient déjà proféré ce type d'insultes quelques heures avant le derby de Madrid. À l'époque, les célébrations dansantes de Vinicius jugées insolentes étaient à l'origine de ces chants.

Ces récentes images, que ce soit lors du derby ou à Valence, montrent à quel point la route pour évincer le racisme dans le sport est encore longue.

Vinicius Jr peut compter sur le soutien de Mbappé et Ronaldo

L'espoir n'est pas mort et la solution se cache peut-être dans un soulèvement commun des acteurs du sport. En attendant de trouver le remède miracle pour éradiquer le racisme des enceintes sportives, Vinicius peut compter sur le soutien de ses pairs. Après son doublé face à Auxerre, Kylian Mbappé a posté une story à destination du Madrilène : “Tu n'es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons.” Le Français sait de quoi il parle. Il avait été la victime d'une vague d'injures racistes après son pénalty manqué contre la Suisse lors du dernier Euro. Triste preuve que le racisme n'est pas un problème propre à l'Espagne.

Par ailleurs, d'autres joueurs ont adressé un message au Brésilien. On peut par exemple citer ses compatriotes Neymar et Casemiro ou encore le Portugais Rafael Leão. La star Ronaldo, alias R9, l'a également fait en y ajoutant quelques détails : “Une fois de plus, un épisode de racisme dans La Liga, une fois de plus avec Vinicius. Jusqu'à quand ? Tant qu'il y aura de l'impunité et de la connivence, il y aura du racisme, écrit-il en colère sur ses réseaux sociaux. Il est inacceptable que les arbitres, la Fédération et les autorités restent également sans action et que les supporters applaudissent une telle absurdité. Cela suffit. Vini, compte sur moi dans ton combat. Dans notre combat.

À lire également : De Lula à Javier Tebas, l'affaire Vinicius divise autant qu'elle rassemble