Championnats Etrangers

Liga : le classement en direct de la saison 2022/23

Objet au centre de l’attention de tous les clubs, supporters et observateurs du football espagnol, le classement de la première division espagnole est comme chaque année l’objectif majeur de la saison de l’ensemble des écuries de Liga.

Décisif pour le titre, les qualifications européennes mais également la descente en deuxième division, le classement de Liga est à retrouver avec tous les détails pour l’interpréter au mieux et comprendre la situation comptable de votre club favori.

Le classement de Liga en 2022/23

Comment est calculé le classement de Liga ?

Tout comme l’immense majorité de ses homologues européens, la fédération espagnole a décidé d’opter pour un système comptable presque devenu la norme dans le monde du football. En décernant trois points pour chaque victoire, un point pour un match nul et zéro point en cas de défaite, le cas des égalités se règle d'abord avec la différence de buts puis ensuite de la meilleure attaque dans le cas de deux équipes encore à égalité après ce critère additionnel.

Quelles seront les places qualificatives pour les compétitions européennes ?

A l'image de l'autre championnat considéré comme le plus relevé en Europe, la Premier League, la Liga verra les quatre premiers de son classement final disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions. Si le cinquième sera directement qualifié pour le même stade de la compétition en Ligue Europa, le club qui terminera sixième devra passer par un tour de barrage de la Ligue Europa Conférence.

Quelles équipes seront concernées par la relégation ?

En imitant une nouvelle fois le modèle du championnat anglais mais aussi de la Serie A, la Liga verra les équipes ayant terminé aux trois dernières places être reléguées en deuxième division sans même passer par un play-off comme c'est le cas en Ligue 1 notamment.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut